Santé

Mooc - Devenir soignant auprès de nos aînés: un métier d'avenir

Soignant EHPAD

4 juin 2018
24 juin 2018

Ce mooc s'adresse à toute personne souhaitant exercer en EPHAD un emploi d'aide-soignant (AS) ou d'accompagnant éducatif et social (AES), ou désireuse de connaître ce secteur d'activité dynamique. Que vous ayez une expérience des métiers du grand âge ou non, vous pourrez suivre ce Mooc et vous inscrire dans un parcours de recrutement.

Le vieillissement de la population est l'affaire de tous ! Accompagner nos aînés, c'est le choix fait par tous les professionnels qui s'engagent dans les métiers du grand âge. Les EHPAD (Établissement d'Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes) ont besoin de compétences pour la prise en charge des personnes âgées. Ils recrutent et forment aux métiers du grand âge.

Alors pourquoi pas vous ?

Ce mooc vous permet de découvrir les métiers du grand âge et plus particulièrement ceux d'aide-soignant (AS) et d'accompagnant éducatif et social (AES). Au travers de scènes filmées au sein d'un EPHAD vous comprenez la mission des équipes. Vous découvrez comment résidents et soignants se côtoient au quotidien et quelles relations s'instaurent entre les personnes âgées et ceux qui les aident, les soignent, les accompagnent.

Ce mooc est construit par 3 partenaires : le Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam), Actalians, l'organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) de l'hospitalisation privée qui finance aussi le dispositif, et Colisée un groupe d'EHPAD situés sur l'ensemble du territoire. Il est la première étape d'un processus de recrutement qui vous permettra d'accéder directement aux offres d'emploi de Colisée.

Format

Ce cours se déroule sur 3 semaines : une heure par semaine. Chaque semaine comporte plusieurs séquences, composées de vidéos vous présentant une thématique ainsi qu'un quiz pour faire le point sur vos acquis. Vous aurez accès à l'ensemble des contenus (vidéos, documents et quiz) dès l'ouverture du Mooc et conserverez l'accès même après sa fermeture. Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum et les réponses aux principales questions apportées.

 

Pré-requis

Compétences de base en français et utilisation du numérique

Enseignants et participants

Sandra BERTEZENE  est professeur du Cnam, titulaire de la chaire de Gestion des services de santé. Elle est membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), membre de l’Observatoire du Développement Durable de l’Agence Nationale pour la Performance des établissements hospitaliers et médico-sociaux (ANAP) et vice-présidente de la FNAQPA (fédération de services et d’établissements médico-sociaux). Elle réalise des recherches de terrain au sein d’hôpitaux et établissements médico-sociaux, privés et publics, en France et à l’étranger.

+ L'ensemble du personnel de l'EHPAD de Vendeuvre sur Barse

Autres formations proposées par le Cnam dans ce domaine

Unités d'enseignement (en formation à distance):

Actalians