Offre(s) d'emploi et de stage dans le secteur Action publique - Services aux collectivités

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

DIRECTEUR DES FINANCES F/H

L'ENVIRONNEMENT

L a Ville de Vernouillet (Eure-et-Loir) 12 000 habitants, seconde collectivité de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux, qui compte 110 000 habitants, offre une réelle qualité de vie de par son cadre agréable. La ville de Vernouillet qui a connu une évolution de sa population très rapide depuis 50 ans et présente un haut potentiel en termes de qualité de service et de perspective de développement.
Dans le cadre d’un départ à la retraite et afin d’assurer le pilotage et la gestion du budget d’environ 25 millions d’euros, la ville de Vernouillet recrute son futur Directeur des Finances H/F

LES ENJEUX & MISSIONS

Placé sous l'autorité du Directeur Générales des Services, vous êtes membre du comité de direction et encadrez une équipe de 4 agents pluridisciplinaires. Vous participez activement, en collaboration avec la Direction Générale et les élus à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière budgétaire et financière de la Ville.
Dans la poursuite d’une gestion rigoureuse des finances de la ville, vous mettez en œuvre la structuration et la modernisation des processus administratif et financier. Vous travaillez à l’amélioration continue de la direction en veillant à la montée en compétences et au bien-être des agents ainsi qu’à la mise à jour des outils métiers. Force de proposition, vous êtes proactif dans le cadre du dialogue sur l’élaboration du nouveau Plan National de Renouvellement Urbain.
Vous avez pour missions de :
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Élaborer les budgets principaux et annexes
- Organiser et contrôler les exécutions budgétaires réalisées par les comptables déconcentrés
- Mettre en œuvre le budget par l’ensemble des services
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Gérer la dette et la trésorerie
- Veiller à la sécurité des données financières

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure en gestion ou finances publiques, vous maîtrisez le cadre réglementaire des collectivités, des finances et de la comptabilité publique. Vous possédez des qualités techniques reconnues en finances publiques, analyse prospective et rétrospective, et stratégie financière ainsi que des qualités managériales. Vous êtes force de proposition, et disposez des capacités à accompagner, expliquer, former et à rendre-compte.
Recr utement par voie statutaire (Catégorie A) ou à défaut contractuel. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

recrutement@lightconsultants.eu

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Emploi

  • Date de publication: 11-12-2019
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Centre (Vernouillet)
  • Expérience: Confirmé



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RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H

L'ENVIRONNEMENT

E ngagée dans une nouvelle stratégie pour répondre au mieux aux attentes des usagers, des élus et des territoires, la SEM du Pays de Fontainebleau est devenue l’interlocuteur privilégié des communes et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau pour la conception et la réalisation des opérations d’aménagement, de construction ou de réhabilitation.
Auj ourd’hui la SEM est un outil de développement local au service de l’intérêt général qui garantit la pérennité de projets d’envergure et fait évoluer le territoire du Pays de Fontainebleau de façon durable. Dans le cadre d’un départ à la retraite, le SEM du Pays de Fontainebleau recrute son futur : Responsable administratif et financier F/H

LES ENJEUX

Rattaché au Directeur Général de la SEM, vous participez à la définition de la stratégie financière et en assurer sa mise en œuvre. Vous serez chargé d’élaborer le plan financier des opérations, d’établir l’analyse et le suivi efficace des projets d’investissement, et d’assurer une gestion rigoureuse des dossiers fiscaux.
Vous sécurisez l’ensemble des procédures et optimisez l’ingénierie financière de la direction. Vous mettez en place des outils d’aide de la décision en matière de prospective afin d’assurer un suivi optimal des programmes d’investissements.
Vous assurez la tenue des comptes de la comptabilité générale et établissez, en outre, les comptes annuels. Vous gérez activement la trésorerie et vous vous assurez que les placements soient conformes aux intérêts de la SEM et à la réglementation.
Enf in, vous serez en charge de la gestion de la paie et de la supervision de la gestion locative (quittancement, régularisation de charges, suivi des dépôts de garantie, recouvrement des créances).

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Bac +4/5) en finances, comptabilité et gestion, vous justifiez d’une expérience réussie sur des missions similaires dans le secteur de l'immobilier, et en connaissez le marché.
Vous disposez d’une pratique avérée en matière financière, comptable et fiscale, bénéficiez de bonnes connaissances de l'environnement législatif et réglementaire du secteur de l'immobilier, et d'une pratique des ressources humaines. Vous maîtrisez les outils financiers, informatiques et logiciels de gestion.
Doté(e) d’un relationnel aisé, vous démontrez de réelles aptitudes au dialogue et à l’écoute, et faîtes preuve de discrétion, d'autonomie, et d'investissement. Rigoureux(se), disponible et organisé(e), vous pouvez également compter sur votre capacité d’analyse, de synthèse, et vous vous montrez force de propositions et de conviction.

Poste CDI à pourvoir dans les meilleurs délais. Rémunération selon profil et expérience + avantages.

recrutement@lightconsultants.eu

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Emploi

  • Date de publication: 29-11-2019
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (Fontainebleau)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

STAGE ACTIONS ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE - Dep. 49 (H/F)

Offre de Stage – 6 mois – mars à aout 2020

Le pôle Développement Durable de la CCI, en lien avec ses partenaires, accompagne les entreprises vers l’économie circulaire en les informant, sensibilisant, orientant ou les conseillant. Grâce à son action, depuis 2016, plus de 225 entreprises ont été impliquées dans 127 coopérations (échanges de matières, mutualisations d’espaces, d’achats, collecte de déchets…) générant des économies financières, une meilleure valorisation matière et des tonnes de CO2 évitées.

Missions
Intégré.e au sein de l’équipe du Pole développement durable, le ou la stagiaire aura pour objectif de contribuer à la mesure, l’exploration et l’animation des actions Economie Circulaire menée par les entreprises du territoire, en lien avec les conseillers Economie Circulaire, en
réalisant les missions suivantes :
1- Poursuivre et renforcer les synergies des démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT) engagées
- Apporter son appui à l’animation des démarches d’EIT en cours sur le territoire : suivi d’entreprises, relances, réunions
thématique s, speed-ressources…
- Remplir l’outil ACTIF et exploiter les données pour détecter des coopérations départementales voire interdépartementales :
o Identifier les synergies et mutualisations potentielles
o Relancer les entreprises pour concrétiser les synergies
- Mesurer les résultats des actions :
o Saisie de données, compilation, manipulation de base de données
o Création d’outils et de tableau d’analyse
o Relance des entreprises pour mesurer les synergies concrétisées
o Actualisation du bilan annuel des indicateurs par territoire, au niveau départemental et au niveau régional (économies
financiè res, environnementales et sociales des synergies et mutualisations engagées)
2- Développer et renforcer les filières de recyclage
- Réaliser une pré-étude de faisabilité pour la mise en place d’une nouvelle filière de valorisation matière
- Renforcer les filières existantes identifiées
3- Contribuer à l’animation de l’opération « Adoptez le réflexe Réemploi en entreprises »
- Appui à l’animation de rencontres collectives d’entreprises
- Réalisation de bilans à mi-parcours sur les actions menées par les entreprises
- Analyse des freins et leviers au ré-emploi
4- Appuyer occasionnellement l’équipe pour l’organisation d’évènements sur l’économie circulaire à destination des
entreprises

Profil et qualités recherchées
- De formation Bac + 5, ingénieur ou master technique dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de
l’économie circulaire ou de la RSE avec un intérêt et une aisance à l’analyse et au traitement de données et à la communication,
- Maitrise des outils bureautiques : Excel, Powerpoint…
- Très bonne qualité d’analyse et de synthèse
- Capacité à communiquer, créer les conditions d’échanges, et sens de la relation client
- Rigueur, recul, esprit critique, pro-activité, force de proposition et autonomie
- Connaissance du fonctionnement de l’entreprise serait un plus

Caractéristi ques du poste
- Lieu du stage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, 8 bd du Roi René – CS 60626 – 49006 ANGERS Cedex 01
- Durée : Stage de 6 mois
- Rémunération : selon les obligations réglementaires (environ 500€/mois) et possibilité de chèques déjeuner
- Permis B requis pour déplacements en entreprise

Tuteur : Philippe LOHEZIC, Responsable du Pôle Développement Durable
Pour postuler : adresser CV et Lettre de motivation à developpementdurable @maineetloire.cci.fr (Entretien prévu à partir du 23/12/2020

developpementdurable@maineetloire.cci.fr

Stage

  • Date de publication: 13-12-2019
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience: non précisée



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STAGE ACTIONS ECONOMIE CIRCULAIRE EN ENTREPRISE - Dep. 49 (H/F)

Offre de Stage – 6 mois – mars à août 2020

Le pôle Développement Durable de la CCI, en lien avec ses partenaires, accompagne les entreprises vers l’économie circulaire en les informant, sensibilisant, orientant ou les conseillant. La CCI a initié et soutient, depuis 2016, l’Association pour le Développement de l’Economie Circulaire Collaborative (ADECC), un réseau de plus de 80 entreprises en Maine-et-Loire qui s’engagent en faveur de l’économie circulaire. Ce stage vous offrira l’occasion d’être au contact direct d’entreprises et d’acteurs engagés sur la thématique et d’intervenir de façon pragmatique et innovante, sur les enjeux de transition écologique.

Missi ons
Intégré.e au sein de l’équipe du Pole développement durable, le ou la stagiaire aura pour objectif de contribuer à l’analyse et à la promotion des actions Economie Circulaire menée par les entreprises du territoire, en lien avec les conseillers Economie Circulaire, en réalisant les missions suivantes :

1- Analyser la stratégie de promotion de l’Economie Circulaire sur le territoire et proposer des actions pour l’abonder
2- Rencontrer et recueillir le témoignage d’entreprises engagées dans l’Economie Circulaire :
- Interview d’entreprises lors de RDV en entreprise et photographies (objectif : 30 RDV)
- Analyse technique de leurs actions selon les piliers du développement durable et de l’économie circulaire pour en faire ressortir les indicateurs phares et éléments clés
- Suivi des actions mises en oeuvre par les entreprises dans le cadre d’un parcours de progression : écouter leurs besoins, et les orienter pour assurer une bonne relation client
3- Collecter, compiler, exploiter les données et les indicateurs de résultats des actions économie circulaire :
- Relance d’entreprises pour s’assurer de la réalisation des actions préconisées (synergies, économies…)
- Saisie de données et manipulation de base de données
- Actualisation des supports et mesure des indicateurs de résultats
4- Créer du contenu et des outils/supports de communication, notamment :
- Rédaction de portraits d’entreprises (objectif : 30) pour diffuser et valoriser les bonnes pratiques
- Création de visuels (sous ppt, canva …) pour informer et inspirer
- Veille et rédaction de notes de synthèses sur l’Economie Circulaire (sujets d’actualité, veille réglementaire, vulgarisation…)
- Création de supports communicants (pour stand de présentation …)
- Elaboration de scénarios en vue de la réalisation de micro-vidéo(s)
5- Contribuer à l’animation des réseaux sociaux et à la publication d’articles sur un site internet
6- Appuyer occasionnellement l’équipe pour l’organisation d’évènements sur l’économie circulaire à destination des entreprises

Profi l et qualités recherchées
- De formation Bac + 5 :
o soit ingénieur / master technique dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de l’économie circulaire ou de la RSE avec un intérêt et une aisance en matière de communication,
o soit dans le domaine gestion/communicatio n /commerce/marketing, avec un fort intérêt pour les questions de développement durable, d’économie circulaire et RSE
- Maitrise du fonctionnement des réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook, …) et des outils bureautiques (Excel, Powerpoint…)
- Très bonne qualité rédactionnelle : une « plume » et une bonne orthographe
- Curiosité, créer les conditions d’échanges, argumenter et sens de la relation client
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, recul, esprit critique, pro-activité, force de proposition et autonomie
- Compétences en photographie, vidéo, graphisme ou site internet serait un plus
- Connaissance du fonctionnement de l’entreprise serait un plus

Caractéristi ques du poste
- Lieu du stage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, 8 bd du Roi René – CS 60626 – 49006 ANGERS Cedex 01
- Durée : Stage de 6 mois
- Rémunération : selon les obligations réglementaires (environ 500€/mois) et possibilité de chèques déjeuner
- Permis B requis pour déplacements en entreprise

Tutric e : Juliette ASTOUL, Chef de projet Economie Circulaire / Eco-conception - Pôle Développement Durable

Pour postuler : adresser CV et Lettre de motivation à developpementdurable @maineetloire.cci.fr (Entretien prévue à partir du 6/01/2020

developpementdurable@maineetloire.cci.fr

Stage

  • Date de publication: 13-12-2019
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience: non précisée



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RESPONSABLE DU DéVELOPPEMENT IMMOBILIER LIDL - (H/F)

Au sein du service Immobilier, votre mission principale consiste à gérer un portefeuille immobilier dans le respect de la stratégie d’expansion de l’entreprise et dans une logique d’optimisation des coûts.

Vos missions

Missions : Développement
• Dév elopper de nouveaux sites d'implantation de supermarchés.
• Etu dier la meilleure option d'acquisition des sites (achats, location)
• Gérer la vente ou effectuer la gestion de location des biens Lidl non utilisés.
• Assurer une veille active de la concurrence et développer un réseau relationnel sur votre zone géographique d'intervention
Miss ions : Montage de dossiers
• Assurer le montage du dossier de permis de construire du projet et son obtention
• Assurer la constitution des dossiers des autorisations administratives nécessaires à la construction et leur obtention (CDAC, ESSP, ATERP, Loi sur l’eau, …)
• Assurer la réalisation des études techniques nécessaires (géotechniques, amiante, pollution, sol, …)
• Elaborer le dossier de consultation des entreprises en lien avec notre cahier des charges
• Gérer et respecter le budget tout au long du projet en fonction des aléas
• Participer aux phases de consultation avec le Responsable Technique

Votre profil
• Vous êtes diplômé d'une formation supérieure Bac + 5 en Ecole de commerce ou Ecole d'ingénieur avec une spécialisation en BTP, Urbanisme ou Aménagement et Développement du territoire.
• Vous êtes débutant ou justifiez d'une première expérience professionnelle en immobilier d'entreprise ou industriel.
• Vous êtes réactif, curieux et doté d'une bonne aisance relationnelle.
• Vo us souhaitez valoriser votre goût de la performance dans une fonction évolutive.

Notre offre
• Un poste en CDI en statut Cadre au sein du service Immobilier.
• Un poste avec des déplacements sur votre secteur.
• Des opportunités de carrière intéressantes si vous êtes mobile.

Postuler

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recrutement_dr23@lidl.fr

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Stage

  • Date de publication: 14-11-2019
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Poitou-Charentes (Angoulème)
  • Expérience: Confirmé



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