Offre(s) d'emploi et de stage dans le secteur Action publique - Services aux collectivités

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

CHARGE D'AIDE ET MÉDIATION ADMINISTRATIVE - Dep. 49 (H/F)

Un(e) Chargé(e) d’Aide et de Médiation Administrative
CDD de remplacement de 3 mois (Janvier – Avril 2018)
30h/semaine

Environnement de la structure
La MPT de Monplaisir (Maison Pour Tous – Centre Social et Socioculturel) est située à Angers, au cœur du quartier de Monplaisir. Classé en zone prioritaire de la Politique de la ville (CVU rang 1 ; Zone de redynamisation Urbaine), le quartier compte environ 10 300 habitant.e.s. Premier quartier d’habitat social d’Angers (63%), Monplaisir compte aussi le plus fort taux de chômage de la ville et de personnes sans qualification. L’identité de quartier est forte et le tissu associatif dense et fortement mobilisé sur des actions auprès des enfants, des jeunes et des familles.

Mission principale du poste
Sous l’autorité hiérarchique du Conseil d’Administration et du Directeur de la MPT, au sein d’une équipe salariée composée de 20 permanent.e.s (18 ETP), le/la Chargé.e d’aide et de médiation administrative a pour principales missions d’accompagner les habitant.e.s et notamment des publics en difficulté - dans la réalisation de leurs démarches administratives courantes ou spécifiques et favoriser ou renforcer l’accès aux droits et aux services. Le/La Chargé.e d’aide administrative - outre le Centre Social de Monplaisir, intervient également dans 5 autres Centres Sociaux tous situés sur la Commune d’Angers (49).

Détail des missions :

1- Assurer l’accueil du public et de l’accompagnement des habitants dans leurs démarches de vie quotidienne et administratives
Ass urer la réception du public en entretiens individuels, une premier écoute analyse de la demande, repérer les situations d’urgence
Repérer et prioriser les besoins courants, juridiques et/ou administratifs
Aide r à la compréhension des textes de différentes natures et aider à la rédaction de courriers

2- Favo riser ou renforcer l’accès aux droits et aux services
Identifier et recenser les interlocuteurs potentiels (Services et organismes publics dans les domaines de l’emploi, de l’action sociale, de la justice, de la santé….)
Orienter les usagers vers les services et organismes

3- Ass urer une analyse contribuant à l’expertise sociale du territoire, en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs
Partici per à une veille sociale et technique territoriale
Assure r le suivi statistique et la rédaction de rapports d’activités

Profi l et compétences attendues
Aptitudes relationnelles et adaptabilité ; Capacité d’écoute ; Esprit de synthèse ; Pratique du travail en transversalité ; Capacités rédactionnelles indispensables.
Maî trise des outils informatiques et logiciels courants de bureautique (dont Excel, Word et équivalents, Internet…) pour tenue de tableaux de bord (enregistrement et suivi des actes) et rédaction de bilans d’activité.
Formati on / Diplômes : Master 1 ou 2 de Droit (Bac+4 minimum) ou Sciences Sociales; Conseiller/ère en Economie Sociale et Familiale. Permis de conduire indispensable.

Contrat de travail
Contrat à Durée Déterminée (CDD) pour remplacement congé formation
Durée du contrat : 3 mois. Prise de poste le 7 janvier 2019 / Fin de contrat le 12 avril 2019
Rémunération et temps de travail : Groupe D de la Convention collective de l’Animation – Coefficient 300 avec reconstitution de carrière – 30h hebdomadaires.

Mo dalités de recrutement
Les candidats(e) devront déposer leur dossier au plus tard le 30 novembre 2018. Il devra comprendre impérativement : une lettre de motivation, un curriculum vitæ, une photographie récente. L'adresser exclusivement à M. Le Directeur - MPT de Monplaisir – 3 rue de l’Ecriture – 49100 Angers. Candidature par courriel : direction@mpt-monpla isir.fr
Entretiens à prévoir à partir du 5 décembre 2018

direction@mpt-monplaisir.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 08-10-2018
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Pays de la Loire (ANGERS)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSEILLER EN ORGANISATION INGéNIEUR MéTHODES

MISSIONS :
Rattaché au Directeur adjoint des ressources humaines en charge de l’accompagnement managérial, le conseiller en organisation a pour fonction principale d’être un acteur et un facilitateur de la démarche managériale de changement. Son appui méthodologique à la définition des process structurants, des procédures internes tend à renforcer l’agilité des services, leur efficacité et leur efficience. Le conseiller en organisation apportera son concours à la structuration des services, voire à des réadaptations de périmètres existants.
Le conseiller en organisation travaillera en pleine collaboration, notamment, avec les moyens de pilotage RH, le contrôle de gestion, la direction des usages numériques, et la direction générale.

Dans le contexte de la fusion de communes, le conseiller en organisation est chargé de :
Accompagner les directions dans l’élaboration de leurs procédures internes dans le cadre de processus porteurs de sens,
Identifier les dysfonctionnements, les actions correctives, les changements à opérer, y compris les périmètres d’action et d’instruction,
Appuyer les responsables dans l'évaluation des besoins techniques, humains et financiers en optimisant leur efficacité,
Former les collaborateurs aux méthodes définies,
Proposer des améliorations, anticiper les évolutions technologiques et accompagner le développement de l’administration 2.0.

PROFIL :
Connaissances des méthodes d’organisation du travail, des techniques d’audit,
Maîtrise du management d’équipe et connaissance des ressorts de la conduite du changement, de la résilience des organisations avec expérience réussie dans ce domaine,
Maîtrise des techniques d’animation d’ateliers de co-construction,
Co nnaissance du secteur public local et de l’environnement des collectivités territoriales serait un atout réel, celle des secteurs d’activité d’aide à la personne ou des fonctions administratives et financières, une nécessité.

Les qualités attendues du candidat :
Autonomi e, réactivité et créativité, forte capacité d’analyse et de synthèse,
Excellentes qualités de communication,
Sens du travail en équipe, pédagogie, écoute.

Les agents titulaires d’un cadre d’emplois de catégorie A intéressés au titre de la mobilité interne, adresseront leur candidature (CV + lettre de motivation) à M. le Maire, direction des ressources humaines avant le 30 octobre 2018.

Mairie d'Annecy
Direction des ressources humaines / service emploi-formation
Es planade de l’Hôtel de Ville
B.P. 2305 – 74011 ANNECY CEDEX
04.50.33.87.4 8 - drh.recrutement@vill e-annecy.fr

drh.recrutement @ville-annecy.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 02-10-2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Rhône-Alpes (Annecy)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DU SERVICE ENTRETIEN ET RESTAURATION ASSISTANCE H/F

L'ENVIRONNEMENT

G ennevilliers, commune du département des Hauts-de-Seine (43 000 habitants), est située à 5km du cœur de Paris entre le centre d’affaires de la Défense, les Champs-Elysées et les aéroports de Roissy et du Bourget.
Premier port fluvial de la région parisienne, c’est aujourd’hui un pôle de développement économique privilégié.
La Direction de l’Enseignement et des Services Scolaires (DESS) met en œuvre une politique éducative très dynamique en lien étroit avec l’Education Nationale et l’ensemble de la communauté éducative pour les enfants scolarisés et les étudiants de 2 à 27 ans.

LES ENJEUX

Rattaché à la Directrice de l’Enseignement et des Services Scolaires, vous avez pour principale mission l’organisation et la mise en place du nouveau service. Dans ce sens, vous vous assurez du bon fonctionnement de la restauration municipale et scolaire, de la sécurité, de l’entretien et de la maintenance des bâtiments scolaires (15 groupes scolaires, soit 27 écoles) ainsi que de l’assistance éducative en maternelle.

LES MISSIONS

Dans le cadre de la réorganisation, vous accompagnez l’évolution des cycles de travail de vos équipes et la mise en place d’un encadrement de proximité. Alliant efficacité du service et qualité de vie au travail, vous repensez la modernisation des méthodes et outils de travail, tout en favorisant un véritable dialogue avec les agents.

Vous assurez la coordination du travail d’équipes techniques (230 agents) au sein des groupes scolaires et développez une analyse prospective des besoins en personnel et en bâtiments scolaires.

Vous assurez le management du personnel (recrutement, plan de formation, gestion prévisionnelle des postes et des effectifs). Vous élaborez le budget et suivez son exécution en lien avec l’Unité Pilotage financier.

Proposant et déclinant les orientations de la politique éducative de la Ville, vous travaillez en lien avec les élus et en transversalité avec les services de la collectivité. Vous entretenez des liens étroits avec les organisations syndicales et participez régulièrement à des groupes de travail au niveau de la collectivité.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Bac + 3), vous avez une expérience réussie en management, pilotage et animation en mode projet (délégation, reporting) et des compétences en gestion administrative (budget, planning). Vous êtes sensible aux questions de politiques éducatives et en avez la connaissance du cadre réglementaire (normes HACCP et PMS, hygiène en locaux collectifs et scolaires).

Vous savez articuler enjeux stratégiques et questions opérationnelles. Ayant le sens des relations humaines et du dialogue, vous faites preuve de capacités de négociation, de souplesse et d’un esprit fédérateur et d’une réelle appétence pour le travail de terrain.

Rigoureu x, organisé et méthodique, vous avez des capacités certaines pour coordonner des activités et mettre en œuvre des protocoles de travail.

a.gosset@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07-09-2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Gennevilliers)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT(E) D’éTUDES EN URBANISME H/F

Agence Rivière Letellier
Architectes-Urbani stes-Paysagistes
52 rue Saint Georges 75009 Paris
rivlet@wanado o.fr – t° 01 42 45 38 62


L’agence Rivière-Letellier recherche un(e) assitant(e) d’études en urbanisme, à temps complet en CDD (6 mois) évolutif en CDI

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (architecte – urbaniste – paysagiste) et en relation avec les partenaires de l’agence (environnement, programmation, déplacement, ingénierie …) vous interviendrez sous la responsabilité du directeur d’étude dans l’élaboration ou la révision de documents de planification (PLU et PLUi), d’études patrimoniales (SPR), et d’études d’urbanisme opérationnel sur programme d’habitat et d’activités (dossier de ZAC dont étude d’impact, permis d’aménager…).
Vous participerez à l’animation de réunion de travail et de démarche de concertation (réunion publique, ateliers participatifs, ballade urbaine…).

Profil recherché :
. Formation de niveau Master II en urbanisme ou architecte ou paysagiste fortement sensibilisé à l’urbanisme
. Première expérience appréciée (non obligatoire)
. Bonne maîtrise rédactionnelle en langue française nécessaire
. Maîtrise d’outils informatiques pour cartographie (Qgis, illustrator, photoshop) et si possible notion autocad.

Temps de travail : temps complet de 35h/semaine

Lieu de travail : Siège de l’agence à Paris 75009

Rémunération : à déterminer selon expérience

Envoye r lettre de motivation et CV à letellier-rivlet@wan adoo.fr

letellier-rivlet@wanadoo.fr

Emploi

  • Date de publication : 04-09-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (75009 Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE CHARGé DE BUDGET - VILLE D'AUBERVILLIERS

La direction des finances et du contrôle de gestion de la ville d’Aubervilliers cherche pour un stage de 4 à 6 mois :

Un(e) chargé de budget

Missions

Sous l’autorité du directeur des finances, vous participerez aux différentes étapes du processus d’élaboration budgétaire.

Fiabilisation des propositions des directions :

• Pointage des données inscrites dans le logiciel budgétaire à partir des fichiers Excel fournis par les directions
• Contrôle de cohérence des propositions et du respect de la norme comptable
• Accompagnement des directions dans la fiabilisation et la finalisation de leurs propositions

Anal yse et synthèse des propositions des directions

• Analyse quantitative : respect des objectifs de la lettre de cadrage, écart constaté par chapitre budgétaire, taux d’exécution des crédits sur les années précédentes
• Analyse qualitative : analyse des notes budgétaires fournies par les directions, échanges avec les directions sur les propositions non explicitées dans le document, identification de pistes d’économie
• Elaboration de fiches d’arbitrage synthétiques par direction reprenant les données significatives en vue des réunions d’arbitrage avec les directions et les élus

Participatio n et suivi de la phase d’arbitrage

• Participation aux réunions d’arbitrage avec les directions et les élus
• Rédaction de compte rendus et mise à jour des fiches d’arbitrage
• Mise à jour des propositions dans le logiciel financier
• Participation au travail de synthèse en vue de la finalisation du budget

Profil recherché

Maîtrise des finances locales et de l’environnement des collectivités territoriales
Connaissances en matière de comptabilité, de préférence publique
Maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel, et des tableaux croisés dynamiques
Rigueur et sens du dialogue

nicolas.reynaud@mairie-aubervilliers.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 18-09-2018
  • Fonction : Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation : Ile-de-France (Aubervilliers)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.