Offre(s) d'emploi et de stage dans le secteur Action publique - Services aux institutions de santé

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

RESPONSABLE ADMINISTRATIF, LOGISTIQUE ET FINANCIER F/H

L'ENVIRONNEMENT

I mplanté dans 4 communes des boucles de la Seine (Courbevoie, Neuilly, Puteaux et Colombes), le Centre Hospitalier Rives de Seine propose une prise en charge de qualité à tous les âges de la vie. Regroupant plus de 400 lits et places dans de nombreuses disciplines médicales et médico-techniques, le Centre Hospitalier dessert un bassin de population de 300 000 habitants environ. Articulé autour de 6 pôles, il accueille chaque année plus de 17.000 patients en hospitalisation et 52 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques. Plus de 2 600 nouveau-nés y voient le jour. Près de 1 000 professionnels se relaient 365 jours par an et 24h sur 24 pour accueillir blessés, patients, femmes enceintes, nouveau-nés, correspondants, visiteurs, etc. dans les conditions les plus adaptées à leurs besoins. Le Centre Hospitalier Rives de Seine recrute son futur :

Responsable Administratif, Logistique et Financier F/H

LES ENJEUX

Rattaché au Directeur des Services Techniques et Logistiques (DSTL), vous encadrez une équipe de 8 agents composée de coursiers, magasiniers et de gestionnaires.
Vous assurez le pilotage comptable et financier de l’activité de la DSTL en lien avec la Direction du Patrimoine et des Systèmes d’Information.
Vous assurez la mise en place, le suivi et le contrôle des principaux marchés du centre hospitalier : restauration, gestion du linge, exploitation du chauffage, etc.
En lien avec l’ensemble des services du centre hospitalier, vous analysez et définissez les besoins et avez la charge de l’ensemble des procédures de passation de marchés. Vous êtes chargé de la relation entre les utilisateurs et les entreprises prestataires et assurez le contrôle de la qualité des prestations.
Vous garantissez l’application optimale des ressources logistiques des services de soins et supervisez la gestion des stocks et des achats.
Vous êtes le correspondant privilégié de la Direction des Achats du Groupement Hospitalier de Territoire des Hauts-de-Seine.

L E PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure en finance ou comptabilité, vous bénéficiez d’une expérience réussie sur des fonctions similaires, dans le secteur public ou privé.
Vous possédez une bonne connaissance des marchés publics et des règles comptables hospitalière. Vous avez la maitrise des logiciels de gestion et de bureautique. La connaissance des outils BO et C-PAGE est un plus.
Ayant le sens de l’initiative et de la rigueur, vous disposez d’une capacité d’analyse, d’organisation, et de dialogue. Autonome, vous avez une capacité à prendre des décisions.

Recrut ement par voie statutaire sur les cadres d’emplois des Attachés d’administration hospitalière, détachement, ou à défaut par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire (selon expérience) + 20 jours de RTT. Poste basé à Courbevoie, à pourvoir dans les meilleurs délais.

recrutement@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 22-01-2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Courbevoie)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

OFFRE DE STAGE – FILIèRE MéDICO-SOCIALE : « ETUDE PROSPECTIVE SUR UNE DéMARCHE D’INNOVATION ORGANISA-TIONNELLE, TECHNOLOGIQUE ET NUMéRIQUE, DANS LE DOMAINE DU MéDICO-SOCIAL EN LOZèRE. »

Présentation

L’association Lozère Développement agit pour le développement équilibré et cohérent du territoire de la Lozère, en appui du Département, des Communautés de Communes, des Associations Territoriales et des Chambres Consulaires.

Ses missions :

• promouvoir le territoire, ses potentialités, ses particularités, concourir à l’accueil de nouvelles populations,
• appo rter un appui de proximité et une coordination aux acteurs institutionnels du développe-ment,
• c ontribuer à la solidarité et à l’équilibre du territoire départemental,
• co ntribuer à l’attractivité de la Lozère et de ses territoires.

Depu is 2017 Lozère Développement, porte l’opération « Le Studio », programme qui repose sur deux à trois missions étudiantes de prospective territoriale et d’émergence de projets, sur des thématiques stratégiques pour le développement du territoire.

Ces stages se dérouleront entre les mois d’avril et d’octobre 2020, sur une période de 4 à 6 mois selon les agendas des étudiants mobilisés.

L’objectif est d’explorer des axes de développement stratégiques pour la Lozère, à un horizon de 5 à 10 ans. Les étudiants pourront mutualiser une partie de leur travail de diagnostic et de terrain et s’appuyer sur la mobilisation des acteurs locaux engagés dans le soutien à cette opération. Leur travail se trouvera ainsi facilité par des mises en relation préparées avec les parties prenantes qui évoluent dans l’environnement de leurs sujets.

Chaque stagiaire sera encadré par un comité de suivi, composé d’un tuteur, Chargé de mission membre de l’équipe de Lozère Développement d’un élu du Conseil Départemental et d’un collège de dirigeants d’entreprises intéressés par la thématique. L’ensemble de l’opération « Le Studio » est suivi par un comité de pilotage composé du bureau de Lozère Développement, le l’agence régionale de développement économique en Occitanie et des chefs d’entreprises mobilisés dans le suivi des stages.

Le stage

En lien avec les Services du Département, les membres de l’association Lozère Développement et les acteurs économiques du territoire en lien avec cette thématique.
Conseiller départemental référent : Francis COURTES - Solidarités
Acteur opérationnel référent : Dirigeant d’entreprise
Tuteur du stage Lozère Développement : Thomas ITIER

Contexte

La région Occitanie, deuxième région de France, enregistre une forte dynamique démographique no-tamment sur les zones métropolitaines, mais doit faire face à une augmentation massive du nombre de personnes âgées de plus de 75 ans.

Au-delà des enjeux démographiques, la région se doit d’être attentive à l’équilibre économique des territoires et le maintien dans chaque département du meilleur niveau de vie des personnes. Avec 4 des départements classés parmi les 10 plus pauvres de France (Aude, Pyrénées Orientales, Gard et Hérault), le défi de la lutte contre les fragilités socio-économiques, particulièrement présentes dans les zones rurales est essentiel.

S’agis sant plus spécifiquement du département de la Lozère, celui-ci avec le plus faible nombre d’habitants de la région peut s’enorgueillir de disposer de paysages remarquables, d’une qualité de vie enviable attirant touristes et visiteurs et d’une agriculture variée et de qualité. La Lozère est éga-lement depuis de nombreuses années, réputée pour être une très importante terre d’accueil et le sec-teur médico-social, notamment de l’hébergement, est le premier employeur du département de la Lozère

Aujourd’hui l’offre sanitaire et médico-sociale de la Lozère est principalement composée de :

- 2 Centres Hospitaliers et 4 Hôpitaux
- 7 services de soins de suite et de réadaptation (SSR)
- un ensemble de maisons de santé pluri professionnelles (MSP) et de cabinets secondaires
- une permanence de soins ambulatoires (PDSA)
- un système de gardes basé sur le volontariat
- le 1er réseau en nombre de Médecins Correspondants SAMU
- 56 établissements et services d'accompagnement principalement des personnes en situation de
handicap
- 26 EHPAD et 3 résidences ou foyers pour personnes âgées.

Cette offre positionne la Lozère comme le département le plus équipé au niveau national pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, avec un taux d’équipement de 27,75 places pour 1 000 habitants, soit 10 fois supérieur à la moyenne nationale. Néanmoins, ce haut ni-veau d’équipement ne permet toutefois pas toujours de répondre aux besoins des lozériens qui sou-haitent rester à domicile.


Avec 13 millions de personnes de plus de 65 ans en 2018 et des prévisions de 16 millions en 2030, les projections de l’INSEE font clairement rentrer la France dans le groupe des « pays en voie de vieillis-sement ». De la même façon, La Lozère est également très concernée par ce phénomène de vieillis-sement de sa population et toutes les problématiques que cela génère (perte d’autonomie, besoin de développer l’aide aux aidants, isolement…). Tout comme sa région d’attache, il s’apprête à devoir prendre en charge de plus en plus de personnes âgées sur son territoire en adaptant son offre dispo-nible aux nouveaux besoins et attentes d’une population plus connectée et exigeante. Par ailleurs, les politiques de maintien à domicile et les projets de vie des personnes, repoussent sans cesse l’âge d’entrée en EHPAD et modifie de fait le profil et les besoins des résidents accueillis.

Fort de cette expertise historique du domaine médicosocial, engagé depuis plusieurs années dans des politiques d’attractivité et d’inclusion, le département de la Lozère devient avec l’ambitieux projet de « la Fibre pour tous et partout dans les 5 ans », un terrain d’expérimentation idéal pour des projets structurants répondant aux enjeux de l’inclusion aussi bien des personnes âgées, que des personnes handicapées en milieu rural.


Sujet du stage

Filière Médico-sociale : « Comment faire de la Lozère un pôle d’excellence de l’inclusion en milieu rural, en s’appuyant sur l’innovation organisationnelle, technologique et numérique ? »

Objectifs
• Sur la base de diagnostics et de fiches actions déjà réalisés, du Schéma Départemental unique des solidarités 2018-2022 et du projet "territoire 100% inclusif" porté par le Conseil Départemental, établir un état des lieux complet de la situation actuelle sur la question de l’inclusion (maintien à domicile des personnes âgées et maintien du lien social pour les personnes handicapées).
• Réaliser une étude comparée d’initiatives d’autres territoires ou pays sur toutes les solutions existantes pour favoriser l’inclusion à la fois sur les aspects :
• Organisationnel : Nouvelles offres de services, mutualisation de moyens, développement économique possible, accueil familial, solutions d’habitats adaptés, Développement de formations sur l’aide à domicile …
• Technologique : Domotique, assistance robotique ou biomécanique …
• Numérique : E-santé, télémédecine, télésurveillance,
• Identifier de nouveaux besoins et les opportunités de coopération entre acteurs locaux, l’émergence de nouveaux acteurs ou l’attractivité d’acteurs exogènes au département (fournisseurs, services, produits, stat up …).
• Identifier les freins et les opportunités liés au développement de nouvelles pratiques technologiques, organisationnelles et numériques.

Missions du stage
Le stagiaire aura pour mission de :

• Réaliser une étude de faisabilité globale, technique et argumentée, afin de mettre en évidence les axes de développement à envisager, en lien avec les activités de service et de production déjà présentes sur le territoire. Cette étude devra permettre d’identifier des leviers de développement et les freins éventuels.

• Réaliser des études et enquêtes de terrain afin de produire une définition de l’existant :
o Rencontre des acteurs de la filière en Région Occitanie.
o Rencontre de structures (en Région Occitanie et en France)  Entretien avec des responsables de sites et leurs partenaires institutionnels sur les problématiques de la profession.
o Etude comparative d’initiatives d’autres territoires  Benchmark

• Réali ser des études et enquêtes de terrain afin de produire une définition des besoins locaux.
o Rencontre des acteurs publics et privés du secteur médicosocial du département.
o Renc ontre des acteurs économiques du département, de secteurs partenaires ou fournisseurs (santé, appareillage, restauration, construction….).
• Concevoir une méthodologie la plus complète possible, d’actions concrètes à mettre en place à l’échelle du territoire et proposer des scénarios de déploiement avec une approche économique et sociale.
• Animer des comités de pilotage, qui seront organisés mensuellement afin de mobiliser les acteurs économiques et institutionnels impliqués dans cette thématique à l’échelle du département.
• Produire les livrables à l’issue du stage.

Profils
Bac +5 (Profil : Formation ingénieur social / Master en Management des établissements sociaux / Master Management des organisations …), Connaissance du secteur médico-social, Sens du contact, goût pour le travail en équipe et pour le travail de terrain. Capacités d’analyse, synthèse, compé-tences technico-économiques et aptitudes rédactionnelles. Sens de l’organisation et rigueur.

Capacité s d’analyse, synthèse, compétences technico-économiques et aptitudes rédactionnelles.
Sens de l'organisation et rigueur.

Permis B et véhicule souhaités.

Conditions du stage

Candidature

Les candidatures sont à adresser à Lozère Développement t.itier@lozere-devel oppement.com et vous pouvez contacter le 04 66 45 33 00, pour tout renseignement.

Les membres du Comité de pilotage étudient les candidatures au fil de leur arrivée et peuvent se prononcer en quelques jours en cas d’avis favorable. La date limite de réception des candidatures et de sélection des candidats est fixée le vendredi 31 janvier 2020 à minuit.

Déroulement du stage

Lozère Développement prend en charge la gratification légale des stagiaires et le remboursement des frais de déplacement et frais de missions engagés dans le cadre du stage avec l’autorisation du tuteur du stage.

La gratification est fixée à 15% du plafond légal de la Sécurité Sociale, 3,75€ par heure de stage, pour une durée de 35h00 par semaine. Soit environ 577,50 € par mois.

Les stagiaires disposeront d’un hébergement avec chambre individuelle à Mende, pris en charge par les partenaires de Lozère Développement.

Chaque stage de l’opération « Le Studio » est régi par une convention entre Lozère Développement, l’étudiant et son établissement d’enseignement supérieur. Le lieu du stage est fixé au siège de Lozère Développement, à Mende (48), avec des déplacements dans le département et la région à prévoir. L’action de Lozère Développement est articulée avec celle de l’agence de l’économie et de l’innovation en Occitanie avec laquelle elle partage les locaux du Pôle Lozérien d’Economie Numé-rique – POLEN

Le Studio – Une réelle opportunité pour de jeunes talents

Alors que le studio entame sa 3° année d’existence, le bilan est plus que positif car l’opération a déjà permis de travailler concrètement sur cinq thématiques d’avenir pour le territoire de la Lozère. Ce fut également une formidable expérience pour les cinq stagiaires qui ont eu l’opportunité de mener de véritables gestions de projet à 360 degrés sur l’ensemble d’un territoire, au contact d’acteurs variés (Industriels, politiques, institutionnels…) et de mener leurs investigations à l’échelle régionale voire parfois de la France entière.

1° édition du studio en 2018 : http://lozerenouvell evie.com/topicality/ clap-de-fin-studio-p rofessionnels-saluen t-travail-de-lozere- developpement/

2° édition du Studio en 2019 : http://lozerenouvell evie.com/topicality/ deuxieme-edition-stu dio-lozere-nouvelle- vie-ouvre-de-belles- perspectives-develop per-filieres-porcs-d e-qualite-hydrogene- lozere/

Les autres sujets de stage du Studio 2020

2 – Opportunité de développement d’une filière chanvre en Lozère

t.itier@lozere-developpement.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 13-01-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Lozère ( Mende ))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.