Offre (s) de stage

Emploi Cnam

En savoir plusvoir toutes les autres offres
En savoir plusposter une offre
En savoir plusrecruter un apprenti

EVALUATION DE LA CAMPAGNE DE CO-DéPISTAGE INSUFFISANCE RéNALE

Le Pôle Etablissement de santé de la Direction de l’offre de soins de l’ARS recherche un ou une stagiaire en M2 pour une évaluation de la campagne de co-dépistage Insuffisance rénale Chronique, Diabète, Obésité et HTA.
La maladie rénale, le diabète et l’obésité sont des affections dont le pronostic peut être amélioré grâce à un dépistage et une prise en charge précoce. 20% des patients ayant un diabète de type 2 suivis par leur médecin traitant ont une néphropathie, 40% des patients débutant la dialyse en Ile-de-France présentent un diabète. Par ailleurs, 5,8% des personnes en situation d’obésité sont diabétiques et 50% des diabétiques de type 2 sont obèses.
Ces trois dernières années, l’ARS-IDF a coordonné en lien avec les associations de patients (France Rein et AFD), les réseaux de santé (RENIF, R2D) une campagne régionale de co-dépistage de la maladie rénale et du diabète en association au dépistage de facteurs de risque, HTA et obésité.
Chaque année, une centaine de structures (établissements de santé, centres de santé et maison de santé pluriprofessionnelle ) ont participé à cette démarche et environ 60000 franciliens ont pu être dépistés.
En 2018, l’Agence, avec le soutien de deux partenaires supplémentaires, le collectif national des associations d’obèses (CNAO) et le réseau obésité Ile-de-France (Romdes) coordonne une nouvelle campagne Insuffisance rénale Chronique, Diabète, Obésité et HTA.
Ce dépistage fait l’objet chaque année d’un recueil de données (questionnaires remplis au moment du dépistage). La base de données est gérée par le réseau RENIF.
Le sujet de stage est de participer au recueil des données de l’année 2018 et de produire une évaluation de la campagne notamment en termes de mise en œuvre, si le temps imparti le permet (Enquête qualitative) et de résultats (construction d’un plan d’analyse avec
Analyses quantitatives), en lien le réseau RENIF et l’ARS.

Aude-Emmanuelle.DEVELAY@ars.sante.fr

Stage

  • Date de publication : 15-03-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.