L'actualité de la DDR

2 nouveaux laboratoires au Cnam !

1 janvier 2019
31 mars 2019

Depuis le 1er janvier dernier, la recherche au Cnam accueille deux nouveaux laboratoires. Équipes en émergence dans un premier temps, ils viennent compléter un éventail d'équipes de recherche déjà riche dans sa pluridisciplinarité et son interdisciplinarité.

Équipe en émergence Sécurité, défense (EESD)

L'équipe en émergence Sécurité, défense (EE SD) réunit des équipes pluridisciplinaires pour répondre à des demandes des grands donneur.euse.s d’ordres (industrie, Europe, ministères). Les menaces criminelles et terroristes pesant sur la quasi-totalité des Etats sur tous les continents appellent à un renforcement de la coopération scientifique nationale et internationale pour comprendre les racines de la criminalité, du terrorisme, du passage à la violence et l’ensemble de ses vecteurs de financement et de propagation (cybercriminalité, délinquance).

EE SD/Écolde doctorale Abbé-Grégoire (ED 546)
Responsables : Véronique Legrand et Philippe Baumard

Case courrier : 1SD001

En savoir plus +En savoir plus

Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques (Lafset)

Le Laboratoire du froid et des systèmes énergétiques et thermiques (Lafset) est une équipe en émergence (EE) créée le 1er janvier 2019. Les travaux du Lafset ont pour objectif d’approfondir la compréhension des phénomènes physiques par des études locales sur les fluides de travail, les échangeurs notamment, ainsi que de développer des méthodologies avancées, simples d’utilisation et de mises en œuvre, pour étudier et améliorer les performances des systèmes énergétiques. 

EE/École doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur (ED 432)
Directeur : Brice Tréméac

Accès
Cnam - Site Saint-Martin
Case courrier : 2LAF01

En savoir plus +En savoir plus