The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (décembre 2019 n°1)

16 décembre 2019
31 décembre 2019

Voici les grands thèmes pour lesquels The Conversation a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. ous trouverez aussi la liste des articles attendus pour The Conversation junior : des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants !

Crispations politiques

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

  • La désobéissance policière (non verbalisation etc) peut-elle faire bouger le gouvernement ?
  • La convergence des luttes et des mobilisations peut-elle se traduire au niveau politique?
  • “Des députés sans privilèges” (E.Philippe): quels efforts concrets et quelles mesures ont vraiment été prises en France depuis 2017?
  • De quelle manière les élites politiques peuvent-elles retrouver la confiance des électeurs (affaire du Modem, mandat Delevoye, affaire Balkany)?
  • Duo Philippe-Macron: quel équilibre, quel signal politique fort ?
  • Privilèges des élus (ministres etc) en Europe: état des lieux
  • Les mots du conflit : violences symboliques dans le langage

Enseignants et conditions de travail

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Quelle évolution du pouvoir d’achat des enseignants ces dernières années ?
  • Travailler dans l’enseignement supérieur : la précarité, une règle des débuts de carrière ?
  • Stylos rouges, #Pasdevague, grève du 5 décembre : un même malaise enseignant ?
  • Comment les enseignants sont-ils recrutés dans le supérieur ?
  • Primaire et secondaire : les enseignants français sont-ils les enseignants les moins bien payés en Europe ?

The Conversation Junior : des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants

Enveloppe écrire benoit.tonson@theconversation.fr

  • Maxence, 7 ans : Comment les mots sont nés ?
  • Pauline, 7 ans : Pourquoi les yeux des gens sont marron, noirs, bleus ou verts, mais jamais rouges, orange ou violets?
  • Alexis, 10 ans : Pourquoi les oiseaux volent-ils et pas les autres animaux?
  • Alexis, 10 ans : Que ressentent les chats?
  • Mathis, 8 ans : qui a inventé les noms de famille ?

Santé

Enveloppe écrire lionel.cavicchioli@theconversation.fr