The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (février n°3)

27 février 2020
15 mars 2020

Un appel à contributions spécial élections municipales de The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Vous trouverez aussi la liste des articles attendus pour The Conversation junior : des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants !

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Pourquoi relire Boris Vian? (2020 année Vian)
  • Sociologie des joueurs / paris sportifs en ligne
  • Psychologie du jeu / addiction aux jeux de hasard
  • Post-partum : pourquoi est-ce un sujet tabou? / Peut-on psychologiquement se préparer au post-partum?
  • Un premier personnage lesbien chez Disney dans “En avant” : où en est l'inclusivité dans les films d’animation?
  • Comment s’articulent architecture et médecine dans les hôpitaux psychiatriques ? Quelles évolutions pour quelles conséquences ?

Semaine du cerveau

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

  • Maladie d’Alzheimer : après l’échec de l’étude DIAN-TU, où en est-on des espoirs de traitements ?
  • Maladie d’Alzheimer : le point sur les dernières hypothèses concernant les mécanismes de la maladie
  • Traitement du glioblastome : où en est-on ?
  • Maladie de Parkinson : où en est la recherche sur les implants ?
  • La prosopagnosie : prévalence, causes, conséquences sociales
  • Schizophrénie : que sait-on des causes socio-environnementales ?
  • Neuroplasticité cérébrale : dans quelles proportions le cerveau peut-il se « recâbler » ? Peut-on améliorer cette capacité ? 
  • L’hypnose, comment ça fonctionne ?
  • Les effets de l’alimentation sur la mémoire : que dit la science ?

Mémoire et apprentissages

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Pourquoi fait-on encore apprendre des “poésies” aux enfants ?
  • Comment aider les enfants à retenir leurs tables de multiplication
  • Apprendre par cœur à l’heure des tablettes et des smartphones
  • Bonne mémoire, mauvaise mémoire : une fatalité ou quelque chose qui dépend d’un entraînement ?
  • Quels conseils donner aux ados pour les aider à “travailler” leur mémoire ?

Lecture et enfants

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Lire à voix haute, c’est important ?
  • 30e anniversaire de la mort de Bettelheim : Que reste-t-il de la “Psychanalyse des contes de fées” ?
  • Des Malheurs de Sophie aux Mémoires : la comtesse de Ségur, une autrice ringarde ? Ou des romans qui parlent toujours aux enfants ?
  • Ateliers de philo pour les enfants : histoire, intérêt, évolution des publics
  • La figure du héros orphelin dans la littérature de jeunesse
  • Lire un roman, lire une BD : des compétences différentes ?

Religion

Enveloppe écrire clea.chakraverty@theconversation.comtom.demars@theconversation.fr

  • Financement des lieux de cultes: quelles pratiques, quelles réalités?
  • Le poids des associations cultuelles en France
  • Prison et religion: quelles perspectives historiques, quelles évolutions ?
  • Enseignement du “fait religieux” à l’école
  • Pourquoi la question du blasphème divise en France?
  • Qu’est ce que la spiritualité ?
  • Français de confession musulmane et laïcs ou athées: quelle reconnaissance, quelles réalités?
  • De quelles traditions religieuses/mystiques s’inspire la création du personnage de la série “Messiah”?

Règles

Enveloppe écrire clea.chakraverty@theconversation.comsonia.zannad@theconversation.fr

  • La représentation des règles à la publicité et dans les films
  • Précarité menstruelle : où en sommes-nous en France?
  • Pourquoi les femmes sont-elles inégales face aux règles ?
  • Ménopause: comment est ce devenu un tabou ?
  • L’”impureté” des règles dans la religion

Science

Enveloppe écrireelsa.couderc@theconversation.frbenoit.tonson@theconversation.fr

  • L’ouverture des données génétiques pour lutter contre le coronavirus
  • Un point sur la chloroquine, médicament miracle pour le Covid-19 ?
  • Pourquoi a t-on besoin d’amateurs pour trouver des trous noirs ?
  • A-t-on vraiment découvert l’ancêtre commun de toutes les plantes (une algue d’un milliard d’années) ?
  • Qui est Henneguya salminicola, l’animal capable de vivre sans respirer ?
  • Les systèmes sensoriels des insectes (notamment en lien avec cet article)
  • Les technologies de récupération de chaleur
  • Que ce sont les “xenobots” ? Ces robots créés à partir de cellules vivantes
  • Biologie synthétique : un génome qui peut sauto-répliquer (cf étude dans Nature Communications)
  • Ce qu’on apprend des résultats récents sur l'astéroïde Arrokoth, aux limites de notre galaxie (articles dans Science)
  • Les conclusions du décryptage des génomes entiers de 38 types de tumeurs cancéreuses

The Conversation junior

Enveloppe écrire benoit.tonson@theconversation.fr

  • Selma, 11 ans : Pourquoi il y a une reine en Angleterre et pas en France ?
  • Latuf, 11 ans : Comment fait-on la différence entre la droite et la gauche en politique ?
  • Jade, 11 ans : Comment pouvons nous devenir président ?
  • Jade, 11 ans : Est-ce qu’on peut manifester en Chine ?
  • Mouhamed, 11 ans : Qui a inventé le vote ?
  • Kirilos, 12 ans : Pourquoi Emmanuel Macron veut augmenter l’âge des retraites ?
  • Enora, 11 ans : Pourquoi la France est obligé d’avoir un président, pourquoi ne pas pouvoir en tant que peuple proposer des lois justes ?
  • Enora, 11 ans : Pourquoi doit-on prendre sa retraite quand on est vieux ?