Appel à articles pour The Conversation (janvier 2020 n°3)

22 janvier 2020
8 février 2020

Voici les grands thèmes pour lesquels The Conversation a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Vous trouverez aussi la liste des articles attendus pour The Conversation junior : des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants !

La convention citoyenne sur le climat

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.com

• Le point de vue de l’expert intervenant auprès des citoyens
  • Le point sur l’avancée des discussions
  • Les thèmes qui ressortent le plus
  • Retour sur le tirage au sort (aspects historiques)

Écoles et villes

• Communes rurales : ces maires qui se battent pour sauver leurs écoles
  • L’éducation, sujet clé dans les élections locales ?
  • Restauration scolaire : quelles évolutions depuis 10 ans ?
  • La cantine, toujours un service pour tous ?
  • De l’architecture à la pédagogie : Les territoires ruraux comme espaces d’innovation pédagogique ?
  • Modes de garde, accueil des tout-petits : mesurer les inégalités entre les communes

Brexit et conséquences

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Avec quels précédents historiques (en Europe ou ailleurs?) pourrait-on comparer le Brexit, qui prendra effet le 31 janvier?
  • Boris Johnson vient de s’opposer à l’organisation d’un nouvel référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. Quel avenir pour l’Ecosse dans un Royaume-Uni post-Brexit?
  • L’Irlande organise des élections anticipées le 8 février. Que faut-il en attendre, quels sont les grands enjeux ?
  • Quelles seront les prochaines étapes cruciales du Brexit ? Quels événements pourraient peser sur le processus, et comment ?
  • Quelles seront les relations politiques, militaires, commerciales, culturelles, entre le Royaume-Uni et les pays de l’UE ? (il est possible de consacrer l’article à un seul de ces aspects)
  • En quittant l’Europe, le Royaume-Uni a-t-il, selon la formule de Churchill, choisi le grand large ? Autrement dit, le Brexit annonce-t-il un alignement total de Londres sur Washington à l’avenir ?
  • Dans quelle mesure le Brexit influencera-t-il l’élection du prochain leader du Parti travailliste ? (+ tout autre sujet sur cette élection)
  • Y aura-t-il une profonde recomposition de la scène politique au Royaume-Uni du fait du départ de Jeremy Corbyn et de la nécessaire évolution du Brexit Party ?

Fat check

(3 000 à 4000 signes)

Enveloppe écrirefabrice.rousselot@theconversation.fr

• J.Bardella (R.N) sur France Info le 8/01: “Notre bilan dans les municipales est excellent” quelles réalités?
  • “Des députés sans privilèges” (E.Philippe): quels efforts concrets et quelles mesures ont vraiment été prises en France depuis 2017?
  • Jacques Boutault (EELV) : chauffer une terrasse de 12 m2 pendant une journée reviendrait à faire rouler un SUV pendant 350 km ?
  • Le Parisien : + 23% de blessés suite à des accidents de trottinettes en 2018 (comparé à 2017) ?
  • A t-on vraiment créé un robot avec des cellules vivantes ? Peut-on parler de robot vivant (référence : https://www.sciencealert.com/scientists-have-built-robots-entirely-out-of-living-frog-cells)
  • Le Brexit coûtera-t-il réellement 130 milliards de livres sterling au Royaume-Uni, comme le proclame une étude de Bloomberg ? (https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-01-10/-170-billion-and-counting-the-cost-of-brexit-for-the-u-k?utm_campaign=socialflow-organic&utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_content=business&cmpid=socialflow-twitter-business)

Sciences

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• La théorie du Big Bang est-elle toujours valable ? Doit-on parler de “Big Bounce”
  • Un robot fabriqué à partir de cellules vivantes
  • L’intrication quantique : comment cela fonctionne-t-il ?
  • Le projet “Human Screenome Project” : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les objectifs ?
  • Une histoire des scientifiques condamnés par la justice
  • Le médicament développé par “23andme” en utilisant les données génétiques de leurs clients.

The Conversation Junior : des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants

Enveloppe écrire benoit.tonson@theconversation.fr

• Pourquoi doit-on prendre sa retraite quand on est vieux ?
  • Pourquoi Macron veut augmenter l'âge de la retraite ?
  • A partir de quel âge peut-on manifester ?
  • Comment fait-on la différence entre la droite et la gauche en politique ?
  • Comment pouvons nous devenir président ?
  • Pourquoi la France est obligée d’avoir un président, pourquoi ne pas pouvoir en tant que peuple proposer des lois justes ?
  • Comment on voit ?