The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (novembre 2019 n°2)

18 novembre 2019
8 décembre 2019

Voici les grands thèmes pour lesquels The Conversation a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Vous trouverez aussi la liste des articles attendus pour The Conversation junior : des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants !

HACKERS, CYBER-CRIMINELS, CYBER-ARMÉES…

Enveloppe écrireContacts : clea.chakraverty@theconversation.com, gregory.rayko@theconversation.fr

  • Les hackers militants (Anonymous vs. Daech, hackers russes anti-ukrainiens, etc.)
  • Hackers vénaux (cyber-cirminalité, arnaques et vols cyber d’aujourd’hui)
  • Hackers missionnés par des Etats (Russie, Chine, Iran, Israël)... Recrutement, formation, utilisation…
  • La prochaine guerre mondiale se déroulera-t-elle dans le cyberespace? Ca serait quoi, une cyberguerre? Quelles ont été les premières cyber-escarmouches?
  • Peut-on hacker un hôpital ?
  • Backdoors dans les applications et dispositifs de santé : le risque existe-t-il ?

MILITER, S’ENGAGER

Enveloppe écrireContact : clea.chakraverty@theconversation.com

  • Grévistes et usagers: quelle solidarité?
  • Pompiers, policiers et militants: quelles mobilisations ? (cadre juridique, actions possibles etc)?
  • La gauche a t-elle encore une place dans les cortèges?
  • Activisme en ligne : quelle influence, quels comportements, quelles causes?
  • Syndicats: ont-ils disparu des radars politiques?
  • Désobéissance civile : quel impact ?
  • Tracter, coller des affiches: est-ce encore utile ? (quels changements dans les campagnes politiques?)
  • L’engagement associatif ou militant dans les “banlieues” : pour quelles causes et pourquoi demeurent-elles peu médiatisées?
  • Hommes et féministes: quels engagements?
  • Génération identitaire, Bastion social: comment les réseaux identitaires et d’extrême droite se connectent et se recréent?
  • S’engager dans le jihad par convictions politiques et sociales: quelles réalités? quelles attentes ?
  • Comment les médias couvrent-ils les grèves nationales?
  • Qui sont les street-medics ?

LE MONDE AGRICOLE AUJOURD’HUI

Enveloppe écrireContact : jennifergalle@theconversation.fr

  • Démographie et sociologie des agriculteurs français
  • Comprendre la réforme de la PAC et ses effets sur l’agriculture française
  • Néo-ruraux vs locaux: une incompréhension mutuelle?
  • Peut-on encore parler d’une “diagonale du vide”?
  • Soulèvements paysans dans le monde: quel poids politique?
  • Les formations à l’agriculture se sont-elles adaptées aux impératifs environnementaux?
  • Histoires des lycées agricoles
  • “Au nom de la terre” de Guillaume Canet et autres représentations des agriculteurs sur grand écran - quelles évolutions?
  • Santé : de quels maux souffrent les agriculteurs ?

THE CONVERSATION JUNIOR

Des articles courts et très vulgarisés à destination des enfants

Enveloppe écrireContact : benoit.tonson@theconversation.fr

  • Pauline, 7 ans : Qu'y a-t-il après la fin de l'univers?
  • Pauline, 7 ans : Pourquoi les yeux des gens sont marron, noirs, bleus ou verts, mais jamais rouges, orange ou violets?
  • Alexis, 10 ans : Pourquoi les oiseaux volent-ils et pas les autres animaux?
  • Alexis, 10 ans : Que ressentent les chats?
  • Mathis, 8 ans : qui a inventé les noms de famille ?
  • Mathis, 8 ans : Comment les hommes sont arrivés sur Terre ?
  • Gabriel, 5 ans : est-ce-que les libellules, les requins et les oiseaux ont les mêmes ancêtres ?
  • Arthur, 6 ans: qu’est-ce qu’une religion ?
  • Arthur, 6 ans : pourquoi certains de mes copains mangent "halal" à la cantine?
  • Arthur 6 ans : comment une guerre commence?