Académie des sciences

Grand Prix Mergier-Bourdeix

18 décembre 2018
13 février 2019

Récompense des travaux menés dans la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications.

L'Académie des sciences décernera, en 2019, le Grand Prix Mergier-Bourdeix d’un montant de 45.000 euros. 

Prix biennal décerné alternativement dans le ressort de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications (il en est ainsi en 2019), et dans celui de la division des sciences chimiques, biologiques, médicales et leurs applications (il en sera ainsi en 2021), à un jeune chercheur français, se consacrant à des recherches fondamentales n’ayant aucun but lucratif, ne visant pas d’application immédiate et dont les résultats révèlent des dons exceptionnels. Le prix ne peut être qu’exceptionnellement divisé. 

Pièces du dossier de candidature 

Les dossiers doivent être impérativement transmis à l’Académie des sciences par un directeur de laboratoire, un chef d’établissement ou un Membre de l’Académie qui apporte son soutien à la candidature. Les candidatures directes ne sont pas recevables. De plus, une même personne ne peut être candidat à deux prix la même année. 

Ils doivent comprendre :
1)  le formulaire de candidature du Grand Prix Mergier-Bourdeix
2)  une lettre de soutien donnant un avis personnel sur le candidat (1 page)
3)  un bref curriculum vitae (1 page maximum)
4)  les principaux résultats scientifiques du candidat (2 pages maximum)
5)  la liste des principales publications (10 au maximum, 1 page)

Dépôt des candidatures 

Les dossiers de candidature sont à adresser à :