Découvrir...

Le site Ouvrir la science et sa lettre d'information mensuelle

11 juin 2020
31 août 2020

Le mouvement de la Science ouverte vise à construire un écosystème dans lequel la science sera plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès universel. Le site Ouvrir la science, sa lettre d'information et sa rubrique Belles histoires de la science ouverte s'inscrivent dans cette volonté gouvernementale. Ce projet est conduit en partenariat avec The Conversation.

Le comité pour la science ouverte s’inscrit dans la volonté politique et dans le cadre du plan national pour la science ouverte présenté par Frédérique VidalL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 4 juillet 2018, lors de son intervention à la conférence annuelle de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER).

Ce plan propose trois axes :

  • Généraliser l’accès ouvert aux publications,
  • Structurer et ouvrir les données de la recherche,
  • S’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale.

Le site ouvrirlascience.fr, piloté par le comité pour la science ouverte, accompagne et soutient les mesures du plan national. Il est destiné à tous les acteurs qui jouent un rôle dans la science ouverte et à tous les citoyens intéressés. Il a pour objectifs :

  • de faire connaitre la science ouverte,
  • d’expliquer les défis à relever pour sa réalisation,
  • de sensibiliser aux enjeux scientifiques, sociétaux, financiers.

Vous y trouverez des actualités, des ressources — textes fondateurs, rapports, études, sites et bases de données — et un agenda des manifestations, le tout en relation avec les trois axes du plan et couvrant toutes les disciplines scientifiques.

Il rend compte également des activités des quatre collèges et des différents groupes mis en place par le comité pour la science ouverte.

En savoir plus +Histoires de la science ouverte