Soyez à l'écoute !

« métiers anonymes », les podcasts du Cnam !

1 septembre 2019
31 mars 2020

Le podcast des identités professionnelles en crise proposé par le Conservatoire national des arts et métiers ! Sociologues, économistes, psychologues du travail... les expert.e.s du Cnam décryptent chaque mois en 30 minutes les mythes, les réalités et les perspectives des métiers en mal de reconnaissance.

Épisodes

Saisonnier.ère.s agricoles, le « sous-prolétariat » de nos campagnes?

Coqs et clochers intempestifs, odeurs et pratiques frappées de suspicion ... du voisinage aux organisations animalistes, les plaintes et les agressions à l'égard du monde agricole se multiplient au point d'avoir leur propre nom : l'agribashing. Pourtant, ce coup de projecteur sur des agriculteur.trice.s en souffrance en cache une autre, celle d'un monde ouvrier agricole fait d'emplois précaires, sous-qualifiés, pénibles et faiblement rémunérés. Une invisibilité à laquelle Nicolas Roux, sociologue au CEET, le centre d'études de l'emploi et du travail du Cnam, a décidé de remédier en y consacrant sa thèse. Il est l'invité du podcast métiers anonymes ce mois-ci et nous invite à un changement de regard sur le monde agricole ... 

Conseiller.ère.s en centres d'appel : Big Brother en open space?

Symbole du travail sous surveillance à l'ère numérique, le métier de téléconseiller.e est un aiguillon pour penser l'impact de la surveillance électronique sur la qualité de vie au travail, en particulier sur le secteur tertiaire : n'est-il pas absurde d'appliquer une organisation scientifique poussée à son extrême à un travail de service dont la matière première est l'humain ? Suffit-il pour autant de réduire la surveillance pour concilier performance de l'entreprise et bien être au travail ? Rémi Le Gall, docteur en économie au CEET, le centre d'études de l'emploi et du travail, a mené l'expérience. 

Auteur, autrice, un métier impossible?

Sur fond de rentrée littéraire, une colère gronde et commence à faire parler d'elle. Celle des auteur.rice.s, qui militent pour défendre la légitimité de leur métier et leur droit à vivre dignement de leur travail dans un contexte de réforme de leur régime de sécurité sociale, de l'impôt sur le revenu et de la CSG. Souvent considéré comme un simple loisir ou une activité secondaire, le métier d'écrivain en est-il vraiment un? Vivre de sa passion est-il un luxe ou un métier? Benoît Peeters, écrivain et co-fondateur de la Ligue des Auteurs, partage avec nous son parcours et son combat pour la reconnaissance de ce métier pas comme les autres. 

Prof d'EPS : tout dans les jambes, rien dans la tête?

Prof de ballon rond, prof en jogging, qui s'adresse aux biscotos plus qu'au cerveau ... quelle est la part de mythe et de réalité dans les représentations sociales liées à cet.te enseignant.e pas comme les autres? Et si justement, s'adresser au corps avant l'esprit permettait de faire de l'EPS un laboratoire des innovations éducatives et le terrain même de l'apprentissage de la citoyenneté ? Éléments de réponse avec François Baritiu, professeur d'EPS depuis 20 ans et co­fondateur de la start up Edumalin, incubée au Cnam. 

Aides-soignant.e.s en Ehpad : des ouvrier.s du soin?

À l'approche de la journée de solidarité avec les personnes âgées, qui aura lieu le lundi 10 juin, Dominique Lhuilier, psychologue du travail et professeure émérite au Cnam, lève le voile sur le« sale boulot ii des aides-soignant.e.s en Ehpad et sur des mécanismes structurels pernicieux, cachés dans l'angle mort des accusations de maltraitance par les patient.e.s et leurs familles...

Blues des flics et gilets jaunes, le métier de policier.ère en débat

26 policier.e.s se sont donné.e.s la mort depuis le début de l'année. Un chiffre dramatique sur lequel la crise des gilets jaunes tend un miroir amplifiant depuis plusieurs semaines. Par-delà l'effet de contexte, gardons-nous de confondre la cause et l'effet. En compagnie de Christian Fassier, psychologue du travail et doctorant au Cnam, penchons-nous sur les racines profondes et parfois méconnues de la crise qui frappe ce métier pas comme les autres ... 

Les secrétaires et assistant.e.s, une espèce en voie de disparition?

Les secrétaires et assistant.e.s survivront-ils à l'avalanche de l'informatisation des tâches, du big data et de l'externalisation de la main d'œuvre ... ? La réponse avec François Granier, sociologue du travail au Cnam (laboratoire Lise) et auteur de l'ouvrage "Du clavier au Cloud, quels avenirs pour les secrétaires, assistantes et assistants."