La recherche au temps du coronavirus

On reste chez soi avec le Cnam : Quelques activités idéales en temps de confinement pour nos chercheur.euse.s

17 mars 2020
31 mars 2020

Et si l'on profitait de ce moment de confinement pour répondre à une enquête du Mesri ou se faire recenser comme experte auprès des médias? S'informer sur ce qui nous arrive en lisant la revue de presse qui rassemble toutes les interventions de nos chercheur.euse.s dans la presse. Ou continuer à participer au projet "Photos, labos, réseaux sociaux" pour partager vos nouvelles conditions de recherche; votre quotidien de chercheur.euse loin de son laboratoire mais pas moins actif.ive pour autant!

Commençons par

Le projet "Photos, labos, réseaux sociaux"

Photos, labos, réseaux sociaux!Les réseaux sociaux du Cnam sont plus que jamais actifs! Nous souhaitons proposer à nos abonné.e.s des contenus nouveaux, éditorialisés, sérieux et/ou fun, ludiques, en ces temps un peu troublés... Nous comptons sur vous pour nous montrer la recherche en mode confinement et partager votre expérience!

En savoir plus +Je me lance!

Mais aussi

La revue de presse

S'informer en parcourant la revue de presse qui réunit tous les articles de presse avec des interventions de nos chercheur.euse.s sur les thèmes du coronavirus et du confinement. Nos épidémiologistes bien sûr, mais aussi des psychologues, sociologues, etc.

En savoir plus +Bonne lecture!

Et puis..

Le projet Expertes.eu

En savoir plus +En savoir plus et/ou se faire recenser comme experte

En savoir plus +Expertes.fr

Ou encore

Enquête : Enseignant.e.s-chercheur.e.s, quelle place dans la cité ?

L'ouverture de la science à la société, l'émancipation par le savoir, le partage des connaissances avec tous les publics font partie des objectifs du Mesri. En association avec le média "The Conversation France", le ministère a élaboré ce questionnaire portant sur les modalités d'intervention des chercheur.e.s dans la cité et les formes de démocratisation des savoirs. Objectif : identifier les pratiques et mieux cerner les motivations et les freins de chacun.

En savoir plus +Répondre au questionnaire

Et enfin 

L’étude NutriNet-Santé lance de nouveaux programmes de recherche et recrute des volontaires !

Transformation des aliments, additifs alimentaires, exposition alimentaire aux pesticides, produits Bio, étiquetage nutritionnel, régimes d’exclusion… : 10 ans après son lancement et plus que jamais au cœur de problématiques de santé publique émergentes, l’étude NutriNet-Santé se lance dans l’exploration des relations alimentation-santé dans leurs multiples dimensions.

En savoir plus +En savoir plus et/ou devenir un nutrinaute!