Pariscience : festival international du film scientifique

26 octobre 2018
31 octobre 2018

Muséum national d’Histoire naturelle de Paris
Jardin des plantes
Paris 5e

Pariscience projette chaque année, gratuitement, une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique, française et internationale, dans toutes les durées et tous les formats.

Le Festival

Pariscience est un festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, il présente le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Les films sont souvent inédits à la télévision française.

Le festival se déroule sur 6 jours, en octobre, dans le cadre prestigieux du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et de l'Institut de Physique du Globe de Paris et des salles partenaires. Il est organisé par l’Association Science & Télévision (AST), groupement de sociétés de production indépendantes qui œuvre pour la promotion de la Science à la télévision et contribue à renforcer les échanges entre le secteur audiovisuel et le monde scientifique.

En onze ans, Pariscience est devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de cinéma et de science. La hausse constante de sa fréquentation prouve l’engouement du public pour le film scientifique.

Il est soutenu par les grands instituts de recherche (CNES, Inserm, ANDRA, IRD, INRAP, IRSTEA…), la Ville de Paris, le Conseil Régional d’Ile de France, le Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ainsi que par des partenaires audiovisuels (CNC, ARTE, PROCIREP, SCAM, Science & Vie TV…), de la CASDEN et des médias nationaux (Sciences et Avenir, La Recherche, Mon Quotidien…).

Pariscience

Chaque année, une cinquantaine de films est présentée gratuitement au public abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique. Les projections sont suivies de débats qui réunissent les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public.

Pariscience c’est aussi :

• Plus de 100 invités français et internationaux
  • Des séances dédiées aux publics jeunes (primaire, collège et lycée)
  • Des séances spéciales de débats « science / société »
  • Un Jury Science Télévision composé de personnalités des médias, de l’audiovisuel, de la  recherche et de la culture scientifique
  • Un Jury Grand Écran composé de personnalités de la science et de l'audiovisuel
  • Un Jury Biodiversité composé de professionnels de la science et de l'audiovisuel
  • Un Jury Étudiant
  • Deux jurys, de collégiens et lycéens, parrainés par des chercheurs et des producteurs
  • 6 prix dotés (17 000 €  de dotation dont 5 000 € pour le Grand Prix) et un prix du public
  • Une séance pour les professionnels de l’audiovisuel scientifique

En savoir plus sur le site pariscience.fr