À l'attention des personnels de la recherche

Participez au grand débat national !

1 février 2019
14 mars 2019

L’objectif est de recueillir les contributions des enseignant.e.s-chercheur.euse.s, personnels et auditeur.rice.s et de produire à partir de celles-ci une série de propositions centrées sur les missions du Cnam (la formation tout au long de la vie, la recherche, la diffusion de la culture scientifique et technique).

Au Cnam

L’administrateur général du Cnam souhaite que notre établissement prenne part au grand débat national initié par le président de la République.

Dans cette perspective, trois médiateurs nationaux ont été désignés pour coordonner cette démarche: Madina Rival, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa), Martine Poulin, directrice du CCP et Thibaut Duchêne, adjoint de l’administrateur général en charge de la stratégie et du développement.

Différents canaux ont été mis en place pour communiquer vos contributions

A noter, pour la recherche le mini-débat du 13 mars de 10h à 11 heures à Lab’CCP, au rez-de-chaussée de l’accès 5.

Par ailleurs, un événement de plus grande ampleur sera organisé le 14 mars à partir de 14 heures, dans l’amphithéâtre Abbé-Grégoire. À cette occasion, une restitution des participations sera effectuée, qui pourra donner lieu à un débat final, visant à produire les propositions que le Cnam transmettra, pour le 15 mars, en guise de contribution au grand débat national.

Grand Débat National : Lancement d'un appel à Manifestation d'Intérêt pour l'analyse des données par la Recherche

À l'ANR

La communauté scientifique s’est emparée du sujet "Grand débat national" comme un véritable objet de recherche dès sa création, comme en témoignent les nombreux articles publiés ces dernières semaines.

Les contributions qui découlent de cette consultation et qui sont accessibles offrent un volume et une richesse de contenus qui se prêtent à une véritable analyse scientifique.

En complément de l’ensemble des dispositifs prévus pour le traitement des données collectées via la plateforme du Grand Débat, l’Agence nationale de la Recherche (A.N.R.) lance un appel à manifestation d’intérêt (A.M.I.) qui vise à identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser et les questions scientifiques originales suscitées par ce jeu de données.

L’initiative est organisée en deux temps. Les chercheurs/ses et consortium académiques sont invités à envoyer une lettre d’intention avant le 8 mars 2019 à l’A.N.R.

L’A.N.R. et le C.N.R.S. constitueront un comité d’organisation qui analysera et retiendra un ensemble d’intentions. Celles-ci seront présentées lors d’une journée de rencontre prévue fin mars, qui permettra de discuter des premières analyses effectuées par certaines des équipes de recherche d’ores et déjà mobilisées, et aura pour but de faire ressortir les questions de recherche à traiter sur les données du Grand Débat National dans l’optique du lancement rapide d’un appel à projet dédié.

Source : Mesri : Communiqué - Publication du 20.02.2019