Adopte un chercheur.euse!

Programme Pause : Scientifiques à la recherche d’un établissement d’accueil

6 avril 2020
15 mai 2020

Outre les dossiers que les établissements adressent au programme PAUSE dans le cadre des appels à candidatures, une soixantaine de scientifiques étrangers en danger sont accompagnés par l’équipe exécutive dans la recherche d’un établissement d’accueil en France.

Le programme PAUSE diffuse les profils scientifiques des chercheurs répondant à l’ensemble des critères d’éligibilité, sur l’espace en ligne de mise en relation : candidatures-pause.college-de-france.fr.

Le programme national d'accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE) a lancé un nouvel appel à candidatures adressé aux scientifiques et aux doctorants. 

Créé en 2017, ce programme a pour objectif d’inciter les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à accueillir des scientifiques en situation d’urgence et contraints à l’exil. 

Cet appel offre deux types de financement différents :

  • Le co-financement à hauteur de 60% (80% en cas de candidatures multiples) pour l'accueil d'un scientifique en exil : il s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers se trouvant en situation d’urgence et contraints de s’exiler de leur pays d’origine.
  • Le financement à hauteur de 100% de cinq contrats doctoraux : il s’adresse aux étudiants non encore inscrits en doctorat en France ou inscrits en doctorat dans leur pays et qui se trouve en situation d’urgence et dans l’obligation de s’exiler de leur pays d’origine.

Si un établissement témoigne d’un intérêt pour l’un de ces scientifiques, il est invité à prendre contact avec l’équipe exécutive PAUSE afin de recevoir davantage d’éléments à son sujet (CV, liste des publications, travaux de recherche, etc.). 

Il revient à l’établissement d’évaluer au préalable le niveau scientifique du chercheur comme de déterminer la pertinence du profil au regard des axes de recherche du laboratoire potentiellement identifié au sein de l’établissement. 

En cas de suite positive, l’équipe exécutive PAUSE mettra directement en relation le scientifique, en accord avec ce dernier, et l’établissement intéressé afin de leur permettre de préparer ensemble un dossier dans le cadre de l’appel à candidatures régulier. 

Le programme PAUSE agit comme facilitateur pour mettre en relation scientifiques en danger et établissements souhaitant se porter volontaires pour accueillir un scientifique, il n’est donc pas en mesure de s’engager sur l’issue du processus d’évaluation de l’appel à candidatures.