Ma thèse sur un mur

Street Art Thesis

1 avril 2019
13 septembre 2019

Ma Thèse sur un Mur est un projet qui réunit la Recherche Académique et l’Art avec des binômes doctorant / artiste urbain, qui travailleront ensemble sur la création d’une esquisse murale portant sur la thématique du doctorat vu par l’artiste urbain. L’objectif est de rendre les problématiques et questionnements de la recherche académique plus attractives et plus accessibles à un large public.

Ma thèse sur un murAprès un appel à participation de doctorants auprès des écoles doctorales, nous formerons par tirage au sort des binômes avec différents street artistes de nos réseaux (Festival Latino Graff, Cisart). Ensuite, chaque doctorant devra expliquer sa thèse à son artiste binôme qui l’interprétera dans une œuvre de format A2 ou A1.
Une sélection des 20 meilleurs œuvres sera imprimée pour composer une collection qui sera présentée pour exposition auprès de nos divers partenaires. La meilleur œuvre sera sélectionnée pour que le street artiste du binôme vainqueur la représente sur un mur de France

Déroulement du projet

Après un Appel à candidature auprès de doctorants issus des universités de Toulouse (de tous les domaines), les organisateurs ainsi que les membres du jury (composé de scientifiques et d’artistes) proposeront des binômes de manière arbitraire.

Ces binômes seront constitués d’un doctorant et d’un artiste de street art (Festival Latino Graff, Cisart).

Chaque doctorant sera invité à rencontrer son artiste binôme afin d’expliquer son travail de thèse.

A l’issu de cet entretien l’artiste produira une oeuvre sous un format A1 ou A2. (le délai de temps octroyé pour produire l’oeuvre sera de 2 mois, pour une exposition pendant le mois de septembre)

Au terme de l’étape de création, le jury selectionnera 20 oeuvres qui seront présentées par les partenaires (Latino Graff, Guayabo Colectivo, Campus France, Laboratoire Lara Seppia, Eurekafe) dans le cadre d’expositions publiques.

L’artiste dont l’oeuvre sera jugée la meilleure par le jury avec les critères : esthétiques et de accessibilité qui sera invité à créer une fresque murale d’une des villes d’Occitanie.

1ere Semaine d’Avril : Lancement d’appel à candidatures.

Pendant le mois de Mai : Rencontres virtuelles entre doctorants et artistes.

Pendant le mois de Juin : Rencontres conviviales entre doctorants et artistes. Annonce de la composition du Jury de sélection.

Pendant le mois de Juillet : Tirage au sort des binômes. Envoi de photos des lieux d’exposition et du mur que le gagnant devra intervenir.

20 août : Sélection des 15 gagnants par le Jury.

1ère Semaine de Septembre : Impression des oeuvres et préparation de l’exposition.

9 – 12 Septembre : Création du mur avec l’artiste sélectionné.

13 Septembre : Vernissage du mur et l’exposition Ma thèse sur un mur.

Ma-these-sur-un-mur_Final-612x865