Offre (s) de stage

Emploi Cnam

En savoir plusvoir toutes les autres offres
En savoir plusposter une offre
En savoir plusrecruter un apprenti

STAGE TECHNICIEN R&D - INSPECTION AUTOMATISéE PAR MINI-ROV

La société

ID OCEAN est un bureau d’études en ingénierie maritime fondé par deux ingénieurs spécialisés. La société réalise pour les collectivités locales et des grands acteurs privés des prestations de :
• Campagnes de mesures en mer (bathymétrie, océanographie)
• Inspections sous-marines par plongeur classe IB et robot mini-ROV
• Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) et à Maitrise d’œuvre (AMOE) sur la définition de projets maritimes (études de faisabilité technique, dimensionnement…)
• Etudes de dimensionnement d’ouvrage côtier (émissaires, quais, mouillages…)
• Fourniture et mise en place de filets de baignade amovibles brevetés
• Mission d’OPC projet entre les BE spécialisés, les fournisseurs et les prestataires de services maritimes
• Mise à disposition de consultants pour la supervision de projets maritimes
• Représe ntation client et fournisseurs d’équipements maritimes de haute technologie sur la zone Océan Indien

Vos missions

Dans le cadre du développement de ses activités d’inspection sous-marine robotisée et de missions de mesure et surveillance en mer en zone hostile ou difficilement accessible, ID OCEAN recherche un stagiaire R&D en programmation/roboti que marine.

Votre principale mission consistera à participer au développement, en relation directe avec les dirigeants de la société, d’une solution d’inspection et de prise de photo automatique par mini-ROV (robot sous-marin) assisté d’un positionnement acoustique selon des tracés pré-définis sur un logiciel de SIG. Vous commencerez par une étude littéraire des solutions existantes puis participerez à la préparation du mini-ROV et au développement du code de navigation sous le logiciel open source Ardusub. Vous réaliserez aussi les essais de pilotage en mer avec le gérant et les ajustements nécessaires après essais. Enfin, vous serez en charge de la rédaction du manuel utilisateur.

Des missions annexes pourront être à réaliser tel que :
• Participer aux missions d’inspection et de mesures en mer de la société
• Participer aux démonstrations client de solutions robotisées de la société
Profil requis
• Bonne expérience en programmation python
• Indépendant, curieux, manuel
• Français courant
• Des bases en logiciel SIG (Qgis ou autre)
• Des connaissances en robotique et acoustique sous-marine préférables
• Une expérience maritime est un plus (voile, plongée…)

Conditions
Déma rrage : avril/mai
Durée : 4 à 6 mois
Conditions et salaire de stage: selon profil
Pour postuler :
Envoyer un mail avec CV avec pour objet « STAGE ROV – candidature »

contact@idocean.re

Stage

  • Date de publication : 07-02-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Plusieurs régions
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE OPTIQUE

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

A ce titre, l’instrumentation scientifique et le contrôle des instruments et équipements sont l’un des éléments capitaux des performances de SOLEIL.

Ce stage d’une durée de 4 mois minimum est proposé au sein de la Division Expériences, par le Groupe Optique composé de 6 ingénieurs et d’un technicien supérieur permanents.

Le Groupe Optique est en charge de calculer, caractériser et monter les surfaces optiques sur les lignes de lumière. Ces optiques, pour la plupart des miroirs, utilisés dans le domaine des rayons X, ont des contraintes en termes de courbure et d’état de surface qui ont nécessité, entre autres, le développement d’instruments et de procédures spécifiques.

I. Missions

Le Groupe Optique a entrepris de valoriser ces instruments (profilomètre optique, microscope à force atomique et interféromètres) par une accréditation à la norme ISO 17025. Cette accréditation devrait concerner des instruments courants (de type commercial) mais également des instruments développés en interne.

Ce projet d’accréditation a été initié récemment. Nous estimons pouvoir déposer une demande d’accréditation d’ici 18 mois. Le projet est suivi étroitement par un consultant externe. Le stage consiste à assister le responsable technique du laboratoire de métrologie du groupe dans le parcours d’accréditation.

II. Activités

Bien appréhender les concepts instrumentaux mis en œuvre dans les différents instruments pour :
•Etablir les bilans d’incertitude des instruments
•Rendre claires et lisibles les procédures de réalisation des mesure et des étalonnages
•Apport er un regard neuf sur le développement d’un interféromètre à balayage de phase et raccordement de champ
•Proposer des améliorations aux procédures déjà mises en place pour cet instrument spécifique
•Inclure , à terme, cet instrument dans la portée d’accréditation

I II. Expériences et formations

Cet emploi est accessible à un(e) étudiant(e) ingénieur(e) des grandes écoles ou des universités de niveau BAC+4 ou BAC+5 avec de très bonnes connaissances de l’instrumentation, des systèmes de mesures, de la qualité et de la métrologie. La maîtrise du calcul scientifique et d’excellentes capacités rédactionnelles (français et anglais) seront indispensables.

Muriel.thomasset@synchrotron-soleil.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 05-02-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Gif sur Yvette)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE MéTROLOGIE LABORATOIRE MéCANIQUE ISO 17025

Je suis à la recherche d'un candidat pour un stage 3 à 6 moins, dans un laboratoire d'essais mécaniques (Jouet/mobilier).
- R éalisation de PV, de mode opératoire et de calcul d'incertitude seront les activités principales.
- Réalis ation d'essai et de vérification de matériel dans les domaines suivants:
Force
Di mensionel
Masse
Pr ession
voir électrique

maxime_ridel@api-hk.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 16-01-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORAISON)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TRAITEMENT DE DONNéES BATHYMéTRIQUES ET GéNéRATIONS DE MNT : PROJET MULTI-CAMPAGNES, MULTI-SONDEURS

Le laboratoire Géoazur est un laboratoire de recherche qui a pour objectif l’étude et l’observation des phénomènes telluriques qui font de notre Terre une planète active. Sous co-tutelle IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Géoazur mène des projets de recherche notamment dans le sud-ouest Pacifique et plus particulièrement dans la zone du Vanuatu.

Entre 1985 et 2006, un grand nombre de campagnes en mer ont eu lieu au large de l’arc du Vanuatu. Menées à bord de différents navires océanographiques de l’Ifremer et de l’IRD (N.O. Jean Charcot, N.O. L’Atalante, N.O. Alis), elles ont permis l’acquisition de données bathymétriques à l’aide de différents sondeurs multifaisceaux grands-fonds et petits-fonds (seabeam, Simrad EM12, Simrad EM1002).

Le projet « Vanuatu » permet la proposition de 1 à 2 stages aux étudiants du CNAM - ayant des pré-requis en acquisition et traitement de données de Sondeurs Multi-faisceaux
(maîtrise d'un logiciel de traitement, type CARAIBES ®Ifremer par exemple). Les 2 stages à pourvoir ont pour objectif de traiter les données bathymétriques de ces campagnes en établissant des chaînes de traitement adaptées aux données et sondeurs. Le traitement de l’imagerie et la génération de mosaïques est envisageable. Les stagiaires travailleront sur des sets de données différents, et donc de manière indépendante. Ils devront néanmoins collaborer pour intégrer les données et générer à la fin de leurs stages les modèles numériques de terrain et mosaïques de différentes résolutions.

Déro ulement du stage:

• Le stage s’effectuera sur le site de Géoazur (campus de Nice Sophia Antipolis) où l’étudiant travaillera sous la supervision de Frédérique Leclerc (chercheuse) et de Alexandre Dano (ingénieur).

• L’ étudiant évoluera dans un milieu professionnel stimulant, où ingénieurs et chercheurs collaborent sur des projets d’observations de la terre, en milieu marin en particulier (développement d’OBS, des sondes MERMAID, etc…).

• Les outils utilisés par l’étudiant seront les logiciels Caraïbes®, Sonarscope® et Globe® (développés par l’Ifremer).

Durée : 3 à 6 mois selon niveau/qualification
Début du stage : à partir du printemps 2018
Gratification mensuelle : montant prévu par la loi

Contact et envoie des CV et candidatures (lettre de motivation mentionnant votre expérience vis à vis des données bathymétriques) à Frédérique Leclerc

leclerc@geoazur.unice.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 12-01-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (Géoazur)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INSTRUMENTATION SCIENTIFIQUE à LA MER, PRéPARATION ET MISE EN œUVRE

Sujet proposé :
Le stagiaire intégrera le service Atmosphère & Mer (4 personnes) de l’institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), le service gère le parc d’instrumentation à la mer mis à disposition de la communauté scientifique. Il fournit également un soutien technique lors des campagnes de recherches océanographiques et des programmes d’observations.

L e projet pédagogique consiste à former le stagiaire à l’ensemble de l’instrumentions du parc, en particuliers sur des plateformes de type : Carrousel-seabird équipé de capteur optique (granulométre, caméra, …),
CTD autonome et leurs nombreux capteurs associés (oxygène, fluo, …),
et enfin d’un drone sous marin de type glider.
Le travail sera divisé en trois phases :
- Préparation des instruments
- Mise en œuvre à bord des navires océanographiques
- Traitement des données acquises

Responsable du stage : Nagib BHAIRY
Email : nagib.bhairy@mio.osu pytheas.fr
Tel: +33(0)4 86 09 05 47

nagib.bhairy@mio.osupytheas.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 11-01-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.