ANR

APPEL A PROJETS FRANCO-ALLEMAND EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

12 décembre 2019
12 mars 2020

Cet appel à projets s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines ET sociales et est ouvert à tous les thèmes de recherche. Les déposants sollicitant un financement auprès de l’ANR sont invités à présenter des projets avec des budgets compris entre 60 k€ et 450 k€ pour 36mois

Il est possible de déposer des projets impliquant la constitution, l’enrichissement ou la valorisation de corpus (textes, images, sons) ou de bases de données. Dans les limites financières disponibles, ces projets pourront être financés à trois conditions :

  • qu’ils portent sur des travaux intégrés dans un projet de recherche précis et réalisable dans les délais impartis
  • que soit garanti un accès large aux données
  • et leur pérennisation. Les dispositifs en Open Source sont encouragés

L’appel vise à la fois à consolider les réseaux franco-allemands de recherche en sciences humaines et sociales et à en tisser de nouveaux. Il demeure ouvert aux jeunes chercheuses et chercheurs notamment aux post-doctorantes et aux post-doctorants. Elles et ils sont encouragé(e)s à candidater et à coordonner des projets. Les projets peuvent se dérouler sur une durée de trois années maximum.

L’ANR et la DFG financeront respectivement les dépenses relatives aux équipes de chaque pays.

Critères d’éligibilités communs

  • La proposition de projet doit relever du domaine des sciences humaines et sociales
  • être soumise par au moins un partenaire français1et au moins un partenaire allemand
  • être soumise en parallèle sur les sites internet dédiés respectifs de la DFG et de l’ANR
  • être commune aux deux parties, c’est-à-dire être rigoureusement identique sur le fond lorsque deux versions sont déposées, et suivre un programme de travail solidaire et indivisible
  • Chaque agence doit recevoir un dossier complet et conforme au formulaire de soumission de l’édition en cours (document scientifique). Leurs sites de soumission respectifs doivent avoir été dûment complétés de toutes les informations requises.
  • Chaque agence doit recevoir une version allemande e tune version française du dossier. Alternativement, la soumission d’un dossier rédigé uniquement en anglais, déposé en parallèle auprès de la DFG et de l’ANR, est aussi possible.
  • Le descriptif scientifique du projet (sections 2 «État de la recherche, Travaux antérieurs» à 3.2 «Programmes des travaux, méthodologie, calendrier» (incluse) dans le formulaire de soumission) ne devra pas dépasser un maximum de 60000 signes au total (espaces, notes de bas de page et tableaux compris). e décompte du nombre de signes devra être indiqué à la fin de la section concernée (§ 3.2)
  • Un CV de tous les participants directs au projet devra être intégré au formulaire de soumission(document scientifique). Si leur implication le justifie, un CV des autres contributeurs pourra également être joint. Pour chaque personne impliquée le CV ne devra pas excéder 2 pages et comprendre une liste des 10 principales publications, au maximum. Il pourra être fait mention de lien(s) internet vers des CV plus détaillés et/ou des listes de publications plus exhaustives