Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

Appel à projets NTE 2019 : Nouvelles technologies émergentes

18 octobre 2018
27 mars 2019 - 18h

Le programme national 'Fonds Chaleur', géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur en France (solaire thermique, géothermie, bois - énergie, chaleur fatale, réseaux de chaleur, biogaz - méthanisation, etc.). Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

Ce programme permet la dissémination de solutions techniquement matures de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables ou de récupération (EnR&R), et participe à la dynamique de la montée en compétence des filières pour atteindre nos objectifs nationaux (Programmation Pluriannuel de l'Energie).

Certaines technologies innovantes de production de chaleur à partir de sources renouvelables ou de récupération, issues des étapes préalables de R&D, restent cependant non éligibles au 'Fonds Chaleur' par manque notamment de retours d’expériences suffisants sur leurs performances réelles in-situ.

L’objectif de l'Appel à Projets "Nouvelles Technologies Emergentes" (AAP NTE) est d’accompagner des technologies de production de chaleur à base d'énergies renouvelables ou de récupération ayant un niveau de quasi-maturité et dont les équipements principaux de production énergétique ont été soumis à une évaluation technique (TRL 8 ou équivalent, présérie avant mise sur le marché) . Les systèmes présentés ont à leurs actifs quelques opérations de démonstrations in-situ, issu de la phase prototypage.

A travers l'AAP NTE, l'ADEME sélectionne et accompagne financièrement des opérations « pilotes », monitorées de manière détaillée, dans la perspective de bénéficier d’analyses fines et consolidées, afin de progresser sur la connaissance des risques techniques et financiers de ces technologies en devenir.

Les projets sélectionnés par l’ADEME dans le cadre de cet Appel à Projets, doivent permettre d’évaluer la pertinence d’aider à des fins d'expérimentation et de connaissance plus approfondie des projets exemplaires, jugés efficients tant sur le plan énergétique, économique, qu’environnemental.

Recommandation pour le dépôt de dossier

Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contacts

M. Rodolphe Morlot
Téléphone : 33 4 93 95 72 54
Courriel : APPNTE@ademe.fr

Pour les technologies en lien avec l’énergie solaire
Nadine Berthomieu                     
nadine.berthomieu@ademe.fr

Pour les technologies en lien avec la géothermie :
Astrid Cardona Maestro     
astrid.cardonamaestro@ademe.fr

Pour les technologies en lien avec la récupération de chaleur fatale :
Marina Boucher                    
marina.boucher@ademe.fr

Pour les technologies en lien avec la biomasse énergie :
Anne-Laure Dubilly                     
boisenergie@ademe.fr

Pour les technologies en lien avec l’amélioration énergétique des procédés :
Rodolphe Morlot                       
rodolphe.morlot@ademe.fr