Le réseau de transport d'électricité (RTE)

Appel à projets "Vers la plateforme maritime multi-usages de demain"

6 février 2019
1 avril 2019

Pour la première fois, RTE a lancé, avec la Communauté urbaine de Dunkerque, un appel à projets visant à promouvoir les projets numériques pour la plateforme électrique en mer du futur parc éolien offshore de Dunkerque. L’appel à candidatures est ouvert et s'adresse aux étudiants, chercheurs et associations.

Vous rêvez de participer  à des projets nationaux à forte dimension innovante et précurseurs sur le domaine maritime ? Les nouvelles technologies numériques appliquées au monde de la mer vous passionnent ? La protection de l’environnement marin et de sa biodiversité vous interpelle ? La réussite de la transition énergétique vous semble un enjeu essentiel ?   

RTE a besoin de vous ! 

D’ici 2025, une ferme d’éoliennes d’une puissance comprise entre 400 et 600 MW sera mise en place au large de Dunkerque.

RTE, gestionnaire français du Réseau de Transport d’Electricité, réalisera le raccordement électrique de ce parc éolien, y compris la conception, la mise en place et l’exploitation de sa première plateforme électrique en mer, dont la vocation première sera de transformer la tension de l’électricité produite par les éoliennes en mer et la raccorder au réseau électrique terrestre national. 

RTE lance un challenge d’open innovation pour trouver d’autres usages à cette plateforme électrique au service du territoire.

Cette réflexion exploratoire vise à trouver des pistes possibles pour faire de la plateforme électrique un outil de valorisation et d’innovation, au service des territoires et des différents usagers de la mer.

Comment valoriser et développer de nouveaux services grâce à la nouvelle plateforme maritime ? 

Problématique 

Ce challenge s'amorce dans une réflexion exploratoire ouverte par RTE sur de possibles co-usages des futures plateformes en mer. La Communauté Urbaine de Dunkerque, en tant que territoire d’accueil de la plateforme et bassin d’expérimentation pour les nouvelles technologies numériques, souhaite s’appuyer sur cette nouvelle plateforme pour encourager l’innovation et le développement de projets de start ups sur le Dunkerquois.

 Les projets seront examinés par RTE et la CUD au regard de leur pertinence mais aussi de leur faculté à être déployés concrètement en tenant compte des aspects environnementaux, économiques, scientifiques... de la mer et du territoire notamment dunkerquois et des quelques contraintes à respecter (accès, sécurité, autorisations, design…).

RTE et  la Communauté Urbaine de Dunkerque souhaitent faire de ce partenariat expérimental un véritable outil de valorisation et d’innovation au service du territoire et des filières d’avenir. 

Imaginez et proposez des solutions astucieuses pour une utilisation augmentée d’une plateforme électrique en mer et la mise en œuvre de nouveaux services à forte valeur ajoutée. 

En savoir plus +Informations et candidature sur la plateforme Agorize !