Événement

Futurs en Transmission

5 avril 2018
22 avril 2018

  • Paris Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur - Paris 3e
À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2018, le Musée des arts et métiers et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) s’associent pour présenter Futurs en Transmission du 5 au 22 avril : des installations, des rencontres et des performances pour découvrir le travail d’une nouvelle génération d’artisans-designers en devenir.

Affiche FeT2018V2Les inventions du passé contiennent-elles des innovations pour le futur ? Dès lors, quelles pratiques proposer dans le futur et pour quels futurs ? Dans le cadre de Futurs en Transmission, des étudiants en DSAA (Diplômes Supérieurs des Arts Appliqués) de cinq écoles des métiers d’art et de design (ENSAAMA-Olivier de Serres, Boulle, Duperré, Estienne, École Nationale Supérieure des Arts décoratifs) ont été invités à se plonger dans les réserves du musée, et à s’inspirer des machines, objets et outils qui y sont conservés, pour imaginer les pratiques des métiers d’art de demain.

Des arts et métiers aux métiers d'art

En s’appuyant sur le corpus d’objets exceptionnels des réserves du musée, ils ont pu aller à la rencontre de l’histoire des techniques et des arts appliqués aux métiers, confrontant ainsi les outils, les gestes et savoir-faire du passé à leurs pratiques actuelles. Cette réflexion a constitué pour les étudiants le point de départ de leur projet de création faisant le lien entre arts & métiers et métiers d’art, entre découvertes du passé et inventions de demain.

Répartis en quatre groupes, les étudiants présenteront le fruit de leur travail au Musée des arts et métiers à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, autour des thèmes suivants : Tisser l’espace ; Filer le temps ; Briser les frontières ; Do Industry Yourself.

L’installation, conçue comme un parcours de découverte immersive au sein d’un grand atelier partagé où les étudiants sont à la fois acteurs et médiateurs, retracera le dialogue des savoir-faire et l’interdisciplinarité qui ont animé ces projets, de leur genèse à leur réalisation.

Les visiteurs seront plongés dans une expérience visuelle et sensorielle où sont mis en perspective objets historiques et productions nouvelles. Ils pourront aussi découvrir, à travers les photographies et les vidéos de Thierry Caron et Stéphane Doulé, les différentes étapes du travail de création des étudiants.

Outre cette installation, Futurs en Transmission proposera également des conférences, des rencontres et des performances autour du thème de la transmission, faisant de cet événement le manifeste d’une nouvelle ère pour les métiers d’art et de design, coopérative et porteuse de futurs.

Futurs en Transmission est une coproduction du Musée des arts et métiers et de l'INMA dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art 2018.

Commissariat de l'événement
Pour le Musée des arts et métiers : Arnaud Dubois, anthropologue.
Pour l'INMA : Nicolas Rizzo, directeur de l'innovation.

Scénographie
Annabel Vergne et Lise Pérot

Les écoles participantes
ENSAAMA-Olivier de Serres, Boulle, Duperré, Estienne, École Nationale Supérieure des Arts décoratifs

Découvrir les rendez-vous de Futurs en Transmission