Cycle / Forum Europe

Jean-Pierre Filiu - Libye, Irak, Syrie, « État islamique » : que fait l’Europe ?

16 avril 2015

  • Paris Saint-Martin/Conté
Conférence de Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po

A (re)voir en vidéo prochainement





 

« L’État islamique », connu sous son acronyme arabe de Daech, a proclamé son « califat » sur une bonne part du territoire de la Syrie comme de l’Irak. Daech n’est pourtant pas un « État », mais une machine de guerre, dont la terreur cible avant tout les Musulmans. Cette menace jihadiste a déjà frappé en janvier 2015 au cœur de Paris et il est fort à craindre que, au-delà de Copenhague, elle sévisse ailleurs en Europe.
La campagne dirigée par les États-Unis contre Daech depuis la fin de l’été 2014 est, au mieux, inefficace, voire contre-productive, car elle ne prend pas en compte la radicale originalité de cette nouvelle forme d’organisation jihadiste. Il n’est sans doute pas encore trop tard pour que l’Europe élabore enfin une politique adaptée à cette menace sans précédent. Mais le temps presse. » 
Jean-Pierre Filiu est professeur des universités à Sciences Po (Paris) en histoire du Moyen-Orient contemporain.
Après une première carrière de diplomate (en poste en Syrie, en Tunisie et en Jordanie, membre de plusieurs cabinets ministériels dont celui du Premier ministre (2000-2002), il se consacre entièrement à ses travaux universitaires. Son Apocalypse dans l’Islam a reçu en 2008 le Grand prix des rendez-vous de l’histoire de Blois. Ses livres sur le monde arabo-musulman ont été traduits dans une douzaine de langues. Ses deux derniers ouvrages sont Je vous écris d’Alep (Denoël, 2013) et Histoire de Gaza (Fayard-Pluriel, 2015).
Le Monde le considère comme « un des meilleurs spécialistes mondiaux » du jihadisme.