Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

La vraie histoire du décryptage de l’Enigma

Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

18 avril 2019
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphithéâtre Abbé-Grégoire
Cette séance souhaite montrer le rôle primordial des mathématiciens polonais dans le décryptage de l’Enigma grâce à une approche totalement nouvelle. Elle expliquera l’influence que ces travaux précurseurs ont eu sur ceux d’Alan Turing à Bletchley Park et sur le développement de l’informatique, de façon générale.

Marek Grajek, consultant en cryptologie, spécialiste de l’histoire de la cryptographie, journaliste et écrivain, membre du comité d’organisation de la conférence européenne du domaine, HistCrypt. Il a écrit ou co-écrit deux ouvrages dédiés à l’Enigma et s’est investi dans la reconnaissance des 3 mathématiciens polonais qui sont à l’origine du travail de décryptage de l’Enigma. Il est un des initiateurs du Centre Polonais du Chiffre (ouverture en 2020).

Philippe Guillot, agrégé de mathématiques et titulaire d’une thèse en informatique. Ingénieur, chef de laboratoire puis responsable de la sécurité au sein des entreprises Thomson-CSF, Thalès puis Canal Plus Technologies, il est maintenant maître de conférences à l’Université Paris 8 et chargé des cours de cryptologie, et d’histoire de la cryptologie. Il travaille régulièrement avec Marek Grajek.