Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement 20e cycle de conférences

Stratégie adaptative de la gestion énergétique d'un véhicule hybride

Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement

2 avril 2019
18h15 - 20h15

  • Paris Saint-Martin/Conté

amphithéâtre Abbé-Grégoire 

Les conférences sont enregistrées et retransmises par visioconférence sur des sites distants


Le plan climat lancé par le gouvernement français impose la fin de la vente des véhicules à propulsion thermique à l’échéance de 2040. Les solutions alternatives reposent en grande partie sur l’électrification des véhicules, nécessitant un réseau de production électrique adapté et dimensionné, ainsi qu’une infrastructure pour la distribution.

Des solutions de transition sont proposées par les constructeurs afin de réduire les émissions de pollutions sans réduire les performances des véhicules. L’une d’entre elles repose sur l’hybridation, c'est-à-dire, l’utilisation d’un moteur thermique associé à un moteur électrique.
Les travaux présentés portent sur le développement d’une stratégie de gestion optimale afin d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules hybrides. Ils valorisent également l’utilisation d’un range extender afin de lutter contre le « Range Anxiety ». Le dimensionnement des besoins énergétiques est basé sur une analyse expérimentale de la mobilité. Cette étude a permis de mettre en avant et de quantifier la prédictibilité des trajets, dus à une forte mobilité contrainte.
Le véhicule hybride sera exploité pour évaluer la pertinence de la stratégie de gestion énergétique. Celle-ci est basée sur le contrôle prédictif (MPC) et l’estimation du trajet à venir. La stratégie mise en place permet de s’approcher de l’optimum énergétique, estimé par une programmation dynamique.

  • Les conférenciers
    Rui Da Silva, responsable département calcul (Danielson Engineering) et Alan Keromnes, maître de conférences (ISAT)
     
  • Le public
    Ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l’évolution des techniques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes des moteurs.
     
  • Les organisateurs 
    le Cnam / SIA / IFP School / Sorbonne Université / SIAR
     
  • Gratuit sur place, sous réserve de places disponibles.
    Inscription obligatoire sur le site www.sia.fr
     
  • Les conférences seront retransmises sur des sites partenaires.
    Les partenaires devront prendre contact avec Amélie Danlos afin de définir les modalités de retransmission : amelie.danlos@lecnam.net
     
  • Les auditrices et auditeurs du Cnam inscrits en FOD au cours de Contrôle moteur et stratégies optimisées de dépollution pourront visionner les conférences d'avril à septembre 2019. Voir modalités d'inscription sur http://turbo-moteurs.cnam.fr