Campus France

Bourses d'Excellence Eiffel

21 octobre 2019
5 janvier 2020

Le programme des bourses Eiffel comporte deux volets : un volet master pour financer une formation diplômante au niveau master de 12 à 36 mois et un volet doctorat pour financer des mobilités de 12 mois. Dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection de thèse le séjour peut être fractionné en 2 ou 3 séjours maximum. La bourse d’excellence EIFFEL est uniquement réservée aux étudiants étrangers sans restriction sur le pays d’origine

Les domaines d'études sont :

  • Le droit
  • L’économie et la gestion
  • Les sciences de l’ingénieur pour le niveau master
  • Les sciences au sens large pour le niveau doctorat (sciences de l’ingénieur ; sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication)
  • Les sciences politiques

Niveaux d’études

Les établissements français d’enseignement supérieur qui présentent des candidats au programme Eiffel, s’engagent à les inscrire :

  • soit dans des formations sanctionnées par un diplôme de niveau master
  • soit dans un diplôme d’ingénieur
  • soit en doctorat dans le cadre d’une cotutelle ou codirection de thèse avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire

Conditions d’éligibilité

Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Âge Niveau master : le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1989.

Âge Niveau doctorat : le candidat doit être âgé de 35 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1984.

Origine des dossiers : seules les candidatures transmises par les établissements français sont recevables. Ces derniers s’engagent à inscrire les lauréats dans la formation pour laquelle ils ont été sélectionnés. Les candidatures transmises par d’autres voies ne sont pas recevables. De plus, un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.

Pour le Cnam, transmettre votre dossier à la Direction de la recherche au plus tard la première semaine de décembre