Certificat de compétence Prospective et management stratégique

Code diplôme/certificat: CC09p-1

28 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Une formation pour développer, actualiser ou consolider ses connaissances managériales.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Niveau bac+2 en économie ou gestion et/ou expérience équivalente en entreprise.

Objectifs

Donner une formation complète sur les différentes dimensions de l'environnement stratégique des entreprises (prospective, stratégie, management et marketing).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence prospective et management stratégique

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Administration des entreprises

Code ROME : Stratégie commerciale

Projet / mémoire

Le sujet de mémoire est défini en accord avec le professeur responsable.

Modalités d'évaluation

Le sujet de mémoire est défini en accord avec le professeur responsable.
Modalités de validation
Une moyenne supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8/20, dans un délai maximum de 4 ans. RAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans

Description

6 ECTS

Les fondamentaux de la prospective

Centres d'enseignement
  • Paris
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestre
 
4 ECTS

Les fondamentaux du développement durable

Centres d'enseignement
  • Paris
    FOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
 
8 ECTS

Principes généraux et outils du management d'entreprise

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, premier semestre
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, annuelle
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, annuelle
  • Guadeloupe
    Présentielle, annuelle
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Languedoc-Roussillon
    Présentielle, annuelle
  • Limousin
    Présentielle, annuelle
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, annuelle
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Paris
    Présentielle, annuelleFOD nationale, annuelle
  • Pays de la Loire
    Présentielle, annuelleFOD nationale, annuelle
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    FOD hybride/régionale, annuellePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD nationale, second semestre
 
6 ECTS

Mercatique I : concepts et études marketing

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Bourgogne
    Présentielle, annuelle
  • Bretagne
    FOD nationale, premier semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Franche-Comté
    Présentielle, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Limousin
    Présentielle, premier semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, premier semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, premier semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    FOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD nationale, second semestre
 
4 ECTS

Mercatique II : Stratégie marketing

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestre
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestre
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
 

Débouchés professionnels

Cadres (ou futurs cadres) d'entreprise et d'administration formés à l'ensemble des méthodes et techniques liées à la stratégie d'entreprise et à ses applications. Faire acquérir une vision globale de la stratégie des entreprises, en intégrant les différentes dimensions stratégique, managériale et marketing. Savoir décider de l'opportunité du recours aux différentes approches ou techniques et être apte à participer à leur mise en œuvre.
Cet enseignement s'adresse aux personnes destinées à des fonctions de responsabilité, de direction et aussi d'études stratégique, marketing, veille ou de planification dans les organisations.

Contact

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat