Certificat professionnel Téléconseiller / télévendeur

Code diplôme/certificat: CP26p-1

50 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Niveau III (bac+2)

Responsable national

Responsable opérationnel

Des techniques de vente au service du client

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Le certificat est ouvert à partir du niveau bac.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel télévendeur

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Commerce, vente

Code ROME : Téléconseil et télévente

Projet / mémoire

Ce cursus est complété par un projet individuel ou un stage d'une durée de trois mois destiné à accompagner l'auditeur dans sa nouvelle fonction.

Modalités d'évaluation

La délivrance du certificat sera sous-tendue par l'obtention d'une moyenne générale de 10/20 à l'ensemble des UE qui le constitue sans note inférieure à 08/20. Un rapport de stage ou d'activité, sera également exigé pour la validation du projet de terrain.

Description

8 ECTS

Fondamentaux des techniques de vente

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, annuelle
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, annuelle
  • Franche-Comté
    Présentielle, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, annuelle
  • Nord - Pas de Calais
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, annuelle
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, premier semestre
 
6 ECTS

Fondements de la mercatique

Centres d'enseignement
  • Bretagne
    FOD nationale, premier semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD hybride/régionale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Franche-Comté
    Présentielle, premier semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Midi-Pyrénées
  • Nord - Pas de Calais
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
 
4 ECTS

Certificat Informatique et internet niveau 1

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Basse-Normandie
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Bourgogne
    Présentielle, second semestre
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestrePrésentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, premier semestre
  • Corse
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestre
  • La Réunion
    Présentielle, premier semestreFOD hybride/régionale, second semestre
  • Languedoc-Roussillon
    Présentielle, second semestre
  • Lorraine
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, premier semestre
  • Nord - Pas de Calais
  • Paris
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD nationale, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
 
8 ECTS

Télémarketing

Centres d'enseignement
  • Champagne-Ardenne
    FOD hybride/régionale, second semestre
 
6 ECTS

Initiation à la gestion de la relation client (CRM)

Centres d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 

Compétences

Les opérateurs seront aptes à gérer les relations avec les clients et les prospects en fonction du plan marketing existant. Ils devront maîtriser les compétences suivantes :
  • Maîtrise de la démarche commerciale à distance et des techniques de vente;
  • Connaissance des méthodes d'études et d'enquêtes;
  • Gestion des conflits et du stress;
  • Analyse des plans marketing et des plans d'actions commerciales;
  • Utilisation des outils et des techniques de gestion de la relation client.

Débouchés professionnels

Le téléconseiller / télévendeur travaille principalement dans un centre d'appel. Dans le cadre d'une relation de service (assistance, prise de commande), il réceptionne les appels, conseille et assiste les clients. Dans le cadre d'une relation commerciale, il démarche et fidélise des clients. Il peut également réaliser des études de marché ou des enquêtes de satisfaction. Il utilise de façon permanente et simultanée le téléphone et l'informatique.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
Case 1D3P40, Accés 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat