Serious game

Comment choisir son avenir ? Présentation de "Jeu serai"

Jeu serai, serious game sur l'orientation

7 décembre 2011
8 décembre 2011

- Cnam Saint-Denis
7 décembre 18h30
 
inscription

- Futuroscope-Chasseneuil
7 et 8 décembre 18h-21h

  inscription obligatoire
 
  • Ile-de-France
  • Libellé inconnu
Basé sur les mécanismes fondamentaux du jeu vidéo, ce «serious game», développé par le Cnam, évalue les centres d’intérêt et motivations de l’utilisateur.
Jeu serai, un serious game au service de l'orientationCe jeu s’adresse aux actifs (salariés, demandeurs d’emploi), et a pour objectif de faciliter leur démarche d’orientation professionnelle en utilisant des méthodes et technologies issues du jeu vidéo.
En s’immergeant dans des situations concrètes et ludiques, "Jeu Serai" permet à chacun d’analyser son comportement sans passer par les questionnaires papier classiques et ainsi éviter l’auto évaluation.
Les diverses données concernant le comportement du joueur sont analysées et établissent alors son profil. Cette analyse se base sur deux modèles scientifiques validés et fréquemment utilisés dans le processus d’orientation : le modèle de Holland et le modèle de Harren.

 "Jeu serai" a été primé lors des E-Virtuoses et a reçu le prix Games For Change décerné par un jury international de professionnels. Développé par le Cnam-Inetop (Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop), Centre d’étude et de recherche en informatique et communications (Cedric), École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) et le Cnam Poitou-Charentes en partenariat avec Wizarbox, Seaside Agency et l’université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, «ce serious game est une aide au processus d’orientation, et surtout pas un conseil virtuel d’orientation en 3D» précise Stéphane Natkin, professeur du Cnam et directeur de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin).
 
Lauréat du plan de relance du secrétariat d’État à la Prospective et au développement de l’économie numérique dans la catégorie Logiciel innovant, dédié à l’apprentissage, la formation, l’entraînement, la sensibilisation, la communication, et/ou à l’éducation, "Jeu serai" sera disponible sur PC et accessible en ligne à partir du premier trimestre 2012, et pourra être utilisé directement depuis un navigateur internet.