Des métiers qui résistent à la crise.

De nombreuses filières recrutent et recruteront courant 2020 en raison du départ des «baby-boomers». De nombreux postes ne sont pas pourvus faute:
- de candidatures;
- de compétences techniques et/ou transverses (management, communication, langue...);
- d'une inadéquation entre la localisation des emplois et celles des candidats.
Le Cnam, avec ses 30 centres en région, développe des formations en adéquation avec les besoins des territoires.

Formations anti-crise

Les métiers de la comptabilité et de la finance proposeront près de 240 000 postes à pourvoir à tous niveaux de compétence et dans de multiples secteurs d’activités.

Les métiers de la vente et du marketing sont très porteurs et largement représentés dans l’offre Cnam: des diplômes nationaux et un très grand nombre de certificats reconnus et appréciés par les professionnels  (210 000 postes courant 2020).

Toujours bien placés, les métiers d’ingénieurs en informatique proposeront plus de 190 000 postes. Ces professions imposent une mise à jour permanente des connaissances. L’offre de formation sur les titres d’ingénieur en informatique du Cnam est diversifiée. Elle répond ainsi aux différents besoins des personnes et des entreprises en recherche de compétences pointues.

Le secteur de l’énergie renouvelable avec 128 000 postes, comme les métiers du bâtiment ou encore ceux du transport et de la logistique avec plus de 83 000 postes, sont porteurs sur le territoire. Pour chacun de ces domaines, le Cnam propose un panel de formations et de certificats adaptés aux complexités et à la réalité de ces métiers.