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STAGE WEBMASTER - Dep. 44 (H/F)

SL Web est une agence de communication digitale, située à Bouguenais près de Nantes. Nous accompagnons des TPE et des PME dans leur stratégie online (création de sites vitrine ou ecommerce, création de page de réseaux sociaux, référencement naturel, Emailing, etc.)

Votre Mission
Au sein de l’agence vous prenez en charge:
- la conception de sites vitrine ou ecommerce (wireframe + arborescence)
- l’intégration web des sites via CMS (wordpress, prestashop)
- la configuration des back-offices
- le webmastering des sites déjà en ligne (mise à jour de thèmes et extensions)
- la gestion du référencement naturel des sites.
- l'assistance au référencement DataDock

Vous participerez plus largement à la gestion de projet, rdv client, budgétisation, lien prestataire (directrice artistique, graphiste, photographe, rédacteur, développeur etc.)

Votre profil
Vous êtes à l’aise avec le HTML, le CSS, le PHP.
Vous connaissez les bases du référencement naturel.
Vous êtes autonome et à l’écoute.

Avantag es:
Gratification de fin de stage.

Durée : 3 mois

Lieu du stage : Bouguenais, porte de Retz.

Envoyez CV + LM à sarah@ligerot.fr

sarah@ligerot.fr

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Stage

  • Date de publication : 20-02-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Pays de la Loire (Bouguenais (44))
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE EN INFORMATIQUE

Biennale de Paris
Hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer, 75008, Paris http://biennaledepar is.org
MISSION SPÉCIALE
Fondée en 1959 par André Malraux, la Biennale de Paris défend aujourd’hui des pratiques artistiques inconformes.
Pour le développement de ces nouveaux projets la biennale offre la mission suivante :
Concepteur web
Lieu de travail
Variable (Paris)
Début de la mission
01.03.2018



Description
Conce p tion d’un site internet simplifié pour la Biennale de Paris, à titre de projet multimédia et sur la base de contenus déjà existants.
Mission principale : création d’un site web simplifié.
Profil recherché
– faire preuve de rigueur et de générosité pour travailler avec l’ensemble des partenaires et des acteurs de la Biennale de Paris,
– avoir un sens de la responsabilité suffisant pour mener à terme sa mission,
- savoir utiliser un CMS ou être programmeur,
- sens de la synthèse,
- capacit és de communication et d’empathie,
- sens relationnel et d’organisation
Cond itions
La convention de stage n’est pas obligatoire pour cette mission, d’autant qu’il s’agit d’une mission atypique qui dépasse largement le cadre d’un stage.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 1er mars 2018 au secrétariat principal de la Biennale de Paris : secr-pr@biennaledepa ris.org ou
diffusion@biennale deparis.org
La Biennale de Paris ne cherche pas stagiaire-un/e exécutant-es mais une implication à titre d’auteur, singulière et innovante. Il ou elle apparaitra dans l’organigramme de la Biennale de Paris et sera invité-e à participer à ses projets, en France et à l’étranger.
Le/la stagiaire devrait ainsi avoir un réel engagement dans la dynamique de la Biennale de Paris et dans l’art à l’oeuvre au XXIe siècle. Cette mission ou stage n’est qu’une étape vers un statut et d’autres projets, qui pourront par la suite, être rémunérés.

diffusion@biennaledeparis.org

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Stage

  • Date de publication : 19-02-2018
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Ile-de-France (paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE DE PRé-EMBAUCHE MARKETING ET COMMUNICATION H/F

COMPETENCES TECHNIQUES
HTML/CSS /JS
PHP avec une connaissance de Symfony (nos plateformes existantes étant sous cette technologie)
Wordpr ess pour les sites les plus simples


Les +
Connaissance d’Excel, des macros et du VB.NET


SAVOIR ETRE
Grande autonomie et forte capacité d’organisation
Pers onne (H/F) très motivée, dynamique, curieuse et créative
Vous êtes très intéressé par les métiers du digital et avez une aisance à vous interfacer avec des publics néophytes


Début: ASAP
Durée: 6 mois minimum
Localisatio n: Paris 10ème

ca.andrillon@horisis.com

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Stage

  • Date de publication : 12-02-2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : non précisée



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MéDIATEUR DE LA LUTTE CONTRE LA FRACTURE NUMéRIQUE

L’ARML IdF œuvre pour l’ensemble des Missions Locales franciliennes. Elle a pour rôle de consolider et de renforcer l’action des 75 Missions Locales de la région. L’ARML-IdF contribue à augmenter la qualité de l’offre de service des Missions Locales ainsi qu’à valoriser leurs actions pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Au niveau politique, l’ARML-IdF est l’association des Présidents des Missions Locales. C’est l’instance représentative auprès des institutions, notamment l’État et la Région.
Au niveau technique, l’ARML-IdF contribue à augmenter la qualité de l’offre de service des Missions Locales ainsi qu’à la valorisation de leurs actions pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Son objectif est de soutenir les Missions Locales dans leurs actions et leurs moyens et de renforcer l’accompagnement global.
L’ARML-IdF a pour objectif de fédérer et de soutenir les actions des Missions Locales franciliennes, de renforcer les moyens alloués à leurs actions et de créer les conditions de la réussite d’un accompagnement global vers l’insertion professionnelle et sociale durable.

Contexte : La mission du stagiaire s’inscrira dans un projet régional de sensibilisation des jeunes en missions locales sur la e-réputation, notamment sur les réseaux sociaux. Le projet est soutenu par la Fondation Orange et l’association Orange Solidarité et se déroule dans l’ensemble des 75 missions locales d’Ile de France.

Le stagiaire est amené à intervenir auprès des jeunes pour :
- Être à l’écoute de leurs attentes en matière de numérique et faire le lien avec les professionnels de la Mission locale (conseillers, chargés d’accueil, etc.)
- Recueillir les avis et commentaires concernant les services utilisés au sein de la Mission Locale afin d’aider cette dernière à mieux répondre à leurs attentes.
- Favoriser les échanges entre jeunes, pour valoriser le partage des connaissances en matière de numérique
- Expliquer et rassurer les jeunes sur le fonctionnement de l’espace numérique

Dans le cadre du projet régional, le stagiaire sera amené plus particulièrement à :

- Participer à l’animation d’ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes
- Participer à l’animation d’ateliers de prévention dans l’usage des réseaux sociaux et de sensibilisation à la e-réputation

Profil recherché : Master 1 ou 2, spécialité Information-Communic ation, Culture et Médiation, Transition Numérique

Stage à pourvoir au 1er mars 2018 pour une durée de 5 à 6 mois

s.musella@arml-idf.org

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Stage

  • Date de publication : 09-02-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris (75))
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE CHARGé(E) DE COMMUNICATION/MARKETING

Première association de défense et de services pour les propriétaires et copropriétaires, la Chambre Nationale des Propriétaires est une institution plus que centenaire. Son objectif est d’aider les propriétaires et les copropriétaires en leur apportant information, conseil, aide et en défendant leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.

Contexte :
Dans la cadre de son développement, la Chambre Nationale des Propriétaires est à la recherche d’un stagiaire (niveau Master) sur un poste de chargé (e) de communication / marketing, notamment afin de fidéliser ses adhérents actuels et d’en convaincre de nouveaux.

Mission s :
- Assurer l’organisation matérielle et la logistique des manifestations à Paris et en province (recherche de lieux, traiteurs, envoi des invitations et gestion des retours, etc…)
- Envoi de mailing et emailing ciblés (conception des messages, gestion des retours)
- Ecrire des articles pour les différents supports de communication de la Chambre (revue, newsletter, flash info …)
- Animer les différents comptes réseaux sociaux de l’association et mise à jour du site Internet.

Compéte nces :
- Maîtrise des logiciels de PAO
- Aptitude rédactionnelle
- Maîtrise des emailings

Qualités :
- Rigueur et clarté dans le recueil de l’information, sa restitution, le respect des délais
- Diplomatie et aisance relationnelle
- Dynamisme et polyvalence

Conta ct : CV + Lettre de motivation à Caroline SYMONEAUX, assistante de communication, csymoneaux@chdp.asso .fr

Lieu : 72-76, rue de Longchamp 75116 Paris (Métro Trocadéro)

Durée : 6 mois, dès que possible.

Gratifi cation : octroi de la gratification des stagiaires en fonction de la législation en cours.

csymoneaux@chdp.asso.fr

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Stage

  • Date de publication : 09-02-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 16ème)
  • Expérience : Débutant



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ASSISTANT DOCUMENTALISTE

Nous recherchons une personne en cours de validation de son master pour rejoindre notre équipe de documentalistes RH d'avril à aout 2018.

Les tâches principales proposées concernent le classement électronique et l'archivage des dossiers du personnel de l'Organisation en utilisant un logiciel de reconnaissance de documents et des bases de données spécifiques.

Le stagiaire sera également amené à participer aux autres projets de l'équipe concernant la mise à jour de nos pages Internet et Intranet ainsi que le suivi du projet de mise en place de la signature électronique pour les contrats RH.

Nous recherchons une personne ayant l'une des nationalités des pays membres de l'OCDE, minutieuse et ayant le sens de la confidentialité, sachant travailler en équipe, s'adaptant rapidement aux nouveaux outils informatiques, ayant un bon niveau d'anglais et souhaitant rejoindre un environnement international et dynamique.

Patricia.FIORE@OECD.org

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Stage

  • Date de publication : 09-02-2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Boulogne-Billancourt)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE COMMUNICATION - Dep. 49 (H/F)

Stage en communication
Valor iser les actions et l’expertise du département
Sciences du Végétal pour l’Agriculture et l’Horticulture

Du rée du Stage : 4 à 6 mois (rémunéré au tarif de la gratification en vigueur dans la fonction publique)
Localisat ion Agrocampus Ouest Angers, département des Sciences du Végétal pour l’Agriculture et l’Horticulture – SVAH.
Profil de poste : Chargé de missions

Encadran ts : Anne Sanguine (Attachée de direction / Gestionnaire du département), Gille Galopin (enseignant chercheur)
L’object if du stage est de collecter des indicateurs de notre champ d’action dans le département à partir de supports de formation du M1 au M2, de la production scientifique, des responsabilités et participations à des projets de recherche, de collaboration internationales, des expertise existantes etc… Ce travail va nécessiter de rencontrer le personnel en se déplaçant (dans certains cas sur Rennes) ou dans certains cas en visioconférence.
Ce s indicateurs permettront de constituer des supports de communication qui permette de valoriser notre positionnement d’expliquer nos actions devant des différents publics, étudiants, institutionnels (politique, formation, formation, recherche, innovation), de professionnel ou du grand public.
Ces supports vont se décliner sous différentes formes et en respectant une charte graphique qui sera à créer.
Le pitch du projet :
Mettre en place la communication du département SVAH dans les différents domaines de l’Enseignement et de la Recherche.
1 – Les objectifs attendus sont de valoriser :
1.1 Les actions de formation d’innovation pédagogique (numériques…)
1.2 L es débouchés professionnels de nos étudiants (PhD, salaires, secteurs d’activités)
1.3 L’ activité de recherche (projets, collaborations à l’internationale, les publications, les expertises, responsabilités scientifiques, représentations dans les instances nationales et internationales).
Au travers d’élaboration de contenus et d’indicateurs de performance des actions menées dans le département.
2 - Le comment
Élaboration s de documents de synthèse de ces contenus adaptés à différentes cibles à partir de rapports d’activités d’UMR, de publications de faits marquants de la SFR, de plaquettes de formations déjà existantes, de données accessibles par la Direction Scientifique…, et d’enquêtes menées auprès des Enseignants Chercheurs. Un questionnaire sera élaboré pour préparer cette collecte de données.
3 - La finalité
Élaborer différents supports de communication en français et en anglais (plaquettes, flyers, réseaux sociaux, internet, posters, vidéos…) en concertation avec le Service Communication AO dans le respect de la charte graphique de l’Établissement… Ces supports seront pensés à destination de différents publics y compris à l’international : portes ouvertes, salons, meeting, séminaires, congrès, instances de l’École organismes de recherche, entreprises, écoles (lycées et établissements supérieurs).

Cont acts :
Philippe GRAPPIN, Directeur du département – TEL. : 02.41.22.55.03 / 04.83 – philippe.grappin@agr ocampus-ouest.fr
Gi lles GALOPIN, Enseignant chercher – TEL. : 02.41.22.54.30 – gilles.galopin@agroc ampus-ouest.fr
Anne SANGUINE, Attachée de direction – TEL. : 02.41.22.55.05 – anne.sanguine@agroca mpus-ouest.fr

anne.sanguine@agrocampus-ouest.fr

Stage

  • Date de publication : 08-02-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience : non précisée



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STAGE DE COMMUNITY MANAGER (MAI 2018) - STARTUP à FORT IMPACT SOCIAL

À propos

Alenvi révolutionne l'aide à domicile des personnes âgées grâce à une organisation et une techno innovante.

Alenvi envisage le métier d’auxiliaire de vie d’une nouvelle manière. Les « auxiliaires d’envie » Alenvi sont organisés en communautés de 12 personnes. Le cadre de travail est stable et épanouissant (temps plein, rémunération supérieure au marché, formation et autonomie). Les technologies mobiles (bot Messenger) permettent de donner le pouvoir aux auxiliaires et d’améliorer suivi de la qualité et communication avec les familles.

Ce nouveau modèle va permettre d’attirer et de motiver dans la durée des milliers de personnes passionnées, qui fournissent un accompagnement centré sur la stimulation et la relation humaine, adapté aux personnes souffrant de troubles cognitifs, en s’affranchissant d’une vision trop « mécanique » du service.

Descript if du poste

Aidez-nous à faire d'Alenvi la marque de référence de l'accompagnement des personnes âgées !

Nous cherchons à développer la notoriété d'Alenvi pour attirer des auxiliaires de vie passionnés et des familles de personnes âgées dépendantes qui ont besoin d'aide. Nous développons notre marque en créant du contenu à valeur ajoutée pour nos publics et en défendant la nécessité de valoriser le métier d'auxiliaire de vie. Nous diffusons nos contenus, textes, photos et vidéos via notre blog, notre page Facebook, notre compte Linked In et en physique au travers de notre réseau de prescripteurs.

En lien direct avec la Responsable Marketing, vous serez impliqué(e) dans différents projets :
- Animation des communautés Alenvi en ligne : incarner notre marque sur les réseaux sociaux et plateformes de petites annonces, engager les différents publics pour créer une communauté de qualité autour d'Alenvi
- Création de contenus : écriture d'articles ou de guides à destination des auxiliaires de vie ou des aidants familiaux, réalisation de petites vidéos et contenus ludiques mettant en avant l'action des auxiliaires d'envie, optimisation des contenus et vidéos
- Influence marketing : création d'un réseau d'influenceurs partenaires qui relaient nos contenus sur le web et les réseaux sociaux
- Stratégie SEA/SEO: suivi et analyse des campagnes marketing en ligne, recommandations pour perfectionner la stratégie de marketing digital d'Alenvi
- Études concurrentielles : analyse des stratégies de communications en ligne des concurrents d'Alenvi
La liste est non exhaustive car vous êtes acteur de votre mission.

Profil recherché

Issu d'une école de communication ou d'une école de commerce (Bac +3 minimum), vous avez un parcours orienté vers le Marketing Digital et le Community Management.
Ce stage est fait pour vous si :
- Vous souhaitez participer à une aventure ambitieuse qui a du sens
- Vous êtes à l'aise pour créer du contenu et gérer les réseaux sociaux
- Vous êtes intéressé(e) par l'analyse et l'optimisation de campagnes publicitaires
- Vous êtes créatif et proactif
- Vous avez envie de rejoindre une équipe sympa et pleine d'envie !
Le + : des compétences en design et montages vidéo

Déroulement des entretiens

Chez Alenvi, nous faisons les choses par envie. L'entreprise est organisée comme une communauté que chacun s'efforce de tirer vers le haut en apportant sa motivation et sa bienveillance. Venez le constater par vous-même en candidatant sur: https://www.welcomet othejungle.co/compan ies/alenvi/jobs/stag e-de-community-manag er-marketing-d-influ ence-startup-a-fort- impact-social_paris

lea@alenvi.io

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Stage

  • Date de publication : 08-02-2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 75008)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGIAIRE MARKETING ET COMMUNICATION

Le Groupe Savills, acteur majeur du conseil immobilier d’entreprise recherche pour sa filiale parisienne un(e) Stagiaire Marketing et Communication pour son Département Marketing et Communication pour participer activement au développement du Département.

• Mi ssions

Digital Marketing :
- Participation aux projets de développement du site Internet
- Réalisat ion de campagnes d’emailings

Commu nity Management :
- Animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) en partenariat avec une agence spécialisée
- Rédac tion de contenu pertinent pour améliorer notre visibilité et notre présence sur le Web

Evènementiel :
- Participation à l’organisation de salons en France et à l’international
- R éalisation d’évènements internes
- Création et suivi des évènements clients

Communication Interne et RH :
- Création et suivi des évènements clients
- Animation de l’intranet de l’entreprise (optimisation des pages, création de contenus etc.)

Créations d’outils d’aide à la vente et de prospection :
- Créations graphiques de présentations et d’outils commerciaux
- Propo sitions et réalisations de nouveaux outils et supports (digitaux, vidéos, print etc.)

• Profil


Vous préparez un diplôme de type M1 ou M2 en marketing et communication.
Vous êtes doué(e) en informatique et vous avez une bonne connaissance d’InDesign. Une maîtrise du Pack Office et Web est exigée.
Vous avez de réelles qualités rédactionnelles.

Vous faites preuve de rigueur, de persévérance et de proactivité.
Votre sens de l’organisation et du travail en équipe seront des atouts pour mener à bien votre mission.
Une appétence pour les relations internationales est également exigée.
Evoluant dans une société anglo-saxonne, la pratique de l’anglais est indispensable.

recrutement@savills.fr

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Stage

  • Date de publication : 06-02-2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 9)
  • Expérience : Débutant accepté



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ICONOGRAPHE, DOCUMENTALISTE

Secteur: Photographie, Agence photo

Description de l'entreprise

Saga photo est un collectif de photographes professionnels. L'agence diffuse une collection originale de photographies (reportages magazines, illustration, portraits) sur différents thèmes : voyage, société, économie, sécurité civile, environnement, agriculture… Les images sont produites à destination de la presse, édition, entreprises et agences de communication et diffusées à l’international dans une trentaine de pays.
Avec notre réseau de journalistes, réalisateurs, graphistes et web designers, l’agence propose également des productions transmédias de contenus éditoriaux (photo, vidéo, multimédia, livres d’entreprise) intégrant les réseaux sociaux.

Description du poste

Métiers de l’information, iconographe, documentaliste

Ra ttaché directement aux gérants de la société, vous serez chargé de l’analyse des archives, l’indexation des images, la valorisation du fond photographique, la mise à jour de la base de données, la diffusion sur différentes plateformes à l’international.
Après une courte formation en fonction des besoins particuliers de l’agence, vous serez amené à utiliser différents logiciels : retouche photo, catalogage et transmission.

Durée du stage : 3 ou 4 mois

Description du profil recherché:

Intérê t pour le domaine de la photographie
Bonne connaissance de la langue française et compétence orthographique
Dyna misme, rigueur, souci du détail, esprit d’initiative, autonomie
Maîtrise des outils informatiques : Word et si possible photoshop
Une bonne connaissance des réseaux sociaux pour le référencement des images serait un plus.

Date de prise de fonction
A partir de mars 2018

Date limite de candidature
Fin février 2018

Rémunération envisagée
Indemnité légale en vigueur

Lieu
Cha renton (94) et/ou Rugles (27) Normandie

contact@sagaphoto.com

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Stage

  • Date de publication : 31-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Charenton le pont)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGIAIRE WEBDESIGNER / GRAPHISTE - Dep. 44 (H/F)

Nous sommes actuellement en recherche d'un(e) stagiaire en graphiste / webdesigner afin d'intégrer une équipe dynamique de webdesigners, intégrateur, développeur et rédacteur juridique, sur des projets essentiellement dans le domaine juridique.

Voici vos différentes missions : 40% : création de la communication interne de notre société (print, newsletter...) 40% : création de la communication de nos clients (carte de visite, papier à entête, logotype, chemise à rabats... ) 20% : création de maquettes de sites internet pour nos clients.

a.calta@jurisoft.fr

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Stage

  • Date de publication : 30-01-2018
  • Fonction : Informatique
  • Localisation : Pays de la Loire (CARQUEFOU)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE DOCUMENTATION / ARCHIVES - Dep. 72 (H/F)

Le CAUE de la Sarthe (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est une association loi 1901 d’utilité publique ; notre organisme très dynamique de 13 personnes délivre des conseils en architecture et paysage aux collectivités et aux particuliers dans la Sarthe.


Vos missions :

- inventaire des actions menées par le CAUE depuis sa création

- définition d’un mode de classement en cohérence avec le mode de fonctionnement des différents services
- tri, reconditionnement et classement des archives
- saisie des informations dans le portail documentaire (www.caue-docouest.f r)
Le stagiaire contribuera également à la vie courante du service documentation.


Profil recherché

Etudian t en documentation ou archives niveau Master ou Licence Pro
Capacité à intégrer une équipe pluridisciplinaire
Autonomie
Maîtris e des outils bureautiques
Condit ions d’exercice

Stage à plein temps (35h hebdomadaire) basé au Mans (72)

Début du stage souhaité à partir de avril 2018 - début du stage à définir avec le (la) candidat(e)
Durée du stage : 3 mois
Port de charges
Environneme nt très poussiéreux

Conta ct :
CV + lettre de motivation avant le 1er février 2018

l.jean-marie@caue-sarthe.com

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Stage

  • Date de publication : 29-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Pays de la Loire (Le Mans (Sarthe))
  • Expérience : Débutant accepté



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MANAGEMENT DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits, technologies et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités couvrent les mines, la chimie de l’uranium, l’enrichissement, le recyclage des combustibles usés, la logistique, le démantèlement et l’ingénierie.

Orano et ses 20 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.

Au sein de la Business Unit Logistique, TN International leader mondial de l'emballage et du transport de matières nucléaires, assure pour le compte de ses clients la conception et la réalisation d'emballages de transport et d'entreposage ainsi que le commissionnement de transport.

Au sein du département ingénierie de la BU Logistique d’Orano, votre mission au cours du stage consistera à constituer/concaténe r la documentation finale liée aux produits finis et livrés afin de répondre aux exigences d'Assurance Qualité du projet et du Système de Management de la Qualité de l'entreprise.

Au sein d'une équipe projet, le stagiaire, sous encadrement, devra :
-> savoir travailler selon de bonnes exigences qualité et de rigueur
-> savoir naviguer au sein d'un réseau informatique et selon des classements documentaires associés
-> savoir potentiellement prendre contact avec des fournisseurs pour leur demander des pièces documentaires manquantes si besoins.
-> savoir construire et archiver des dossiers avec un outil de Gestion Electronique de Documents

alexandre.lepage@areva.com

Stage

  • Date de publication : 29-01-2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICER) - 4 à 6 MOIS

EUROMEDIA assure des prestations globales ou sur-mesure pour la réalisation technique de contenus audiovisuels. Nous assurons toute la chaîne de fabrication depuis la captation jusqu’à la diffusion, sur tous les écrans (TV, ordinateur, tablettes, smartphones, etc.). Nos équipes interviennent sur tout type d’événements qu’ils soient en extérieur ou en intérieur. Internationalement reconnues, nos équipes sont expérimentées au direct, à la pression du temps réel et à la gestion d’événements de toutes tailles.
Ce stage d’une durée de 6 mois se déroulera au sein du département Direction Technique et a pour objectif de vous impliquer directement dans les actions de management de projets, en particulier dans le cadre de projets d’intégration pour tiers.


Vos missions :

 Assure r, auprès des équipes projets de la direction technique, un support à l’élaboration de chiffrages et propositions commerciales dans le cadre de réponses à des appels d’offres d’ingénierie pour tiers (planning, suivi des livrables et du budget, reporting...).

marie.roullet@em.fr

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Stage

  • Date de publication : 29-01-2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France (SAINT DENIS (93))
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGIAIRE AU SEIN DU SERVICE DE LA DOCUMENTATION

MISSIONS : Au sein du service de la documentation, placé.e sous l’autorité du chef de service, le.la stagiaire assiste les deux documentalistes dans la réorganisation du service de la documentation et les visites du Conseil.

ACTIVITÉ S : Participation à toutes les activités du service en collaboration avec les documentalistes :
• Réalisation du bulletinage, du catalogage et du dépouillement des articles de revues périodiques.
• Gest ion des emprunts, des abonnements et des ouvrages du fonds bibliothèque.
• Par ticipation à l’élaboration des dossiers de saisine.
• Veille et recherche documentaire.
• Éla boration de produits documentaires (revues de sommaires et autres, reprise des collections mortes).
• Participation au classement, au désherbage et au nettoyage des anciens dossiers thématiques non-informatisés.


COMPÉTENCES ATTENDUES :
• Rigueur et sens de l’organisation.
• G oût pour le travail en équipe.
• Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).
• Conn aissance de l’activité de documentaliste.

N IVEAU D’ÉTUDES / DIPLÔMES REQUIS :
Licence ou DEUG / Master 1 ou 2 formation bibliothécaire-docum entaliste.

CONTAC T :
Dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre à drhrecrutement@leces e.fr

drhrecrutement@lecese.fr

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Stage

  • Date de publication : 26-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (9 place d'Iéna 75016 PARIS)
  • Expérience : Débutant accepté



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AUDIT DU SYSTèME D'INFORMATION DOCUMENTAIRE D'UN EPST

Profil recherché
Etudiant en Master 1 ou 2 Informatique ou Systèmes d’information documentaire ou équivalent (INTD…), vous possédez de solides connaissances informatiques et recherchez un stage offrant de réelles opportunités pour valoriser votre formation initiale.
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Lieu
IRD, Délégation régionale Ile-de-France, 32 avenue Henri Varagnat, 93140 Bondy
Service Information scientifique et technique (IST)
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Conte xte
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) dont le service Information scientifique et technique (IST) gère l'archive institutionnelle Horizon / Pleins Textes (http://www.document ation.ird.fr), rassemblant l'intégralité des publications de ses scientifiques (articles, ouvrages, chapitres d'ouvrages, thèses, littérature grise, actes de colloques, etc), soit 93 000 documents collectés depuis les années 1950.
Cette archive institutionnelle est constituée d'un fonds papier, d'une base documentaire informatisée créée en 1986 et d'un fonds numérique (77 000 fichiers dont 63 000 en libre accès). L'outil de production de la base est le SIGB Cadic Intégrale, qui sert également à produire les catalogues et gérer les fonds des centres de documentation du réseau IST, répartis dans le monde entier. Le fonds d’archive est conservé à la délégation régionale Ile-de-France (Bondy) ; le fonds numérique est stocké sur des serveurs administrés par un prestataire externe sous le contrôle de la Direction pour le Développement des Usages Numériques Innovants (DDUNI).
Le domaine de l'IST étant en évolution constante pour suivre les pratiques et les besoins des chercheurs, des briques ont progressivement été développées en interne pour pallier les manques du SIGB : un portail public (pages HTML, CSS et formulaires PHP), une base miroir MySQL, des flux RSS, un serveur OAI et une base bibliométrique pour la production d’indicateurs nécessaires au pilotage scientifique, maintenant intégrée à un infocentre.
Par ailleurs, la DDUNI et son service d'informatique scientifique développent une solution pour la gestion des données de la recherche, qui devrait être mise en lien avec l'archive institutionnelle.
En parallèle, un portail grand public visant à proposer, entre autres, une recherche conjointe sur l'ensemble des bases documentaires et audiovisuelles de l'IRD a été développé : le portail NumeriSud (http://numerisud.ir d.fr) propose une recherche fédérée basée sur un entrepôt OAI de l'ensemble de ces sources, dont Horizon / Pleins Textes.

Mission
En vue de propositions d’améliorations, vous réaliserez un audit du système d'information documentaire de l’IRD qui s’est complexifié depuis sa création pour s'adapter aux évolutions majeures du domaine de l'IST. Vos préconisations devront intégrer l’évaluation des systèmes d’autres EPST et EPIC (Ifremer, INRA, Irstea…) et/ou d’autres solutions logicielles, préférentiellement issues du libre.
Ce stage sera réalisé en étroite collaboration avec la DDUNI et ses développeurs. De solides connaissances informatiques sont donc indispensables.

Connaissances requises
Environnem ent web : PHP, CMS, MySQL, Apache
Formats de métadonnées

Aptit udes indispensables
Auto nomie
Curiosité
Capacité de dialogue
Esprit de synthèse
L’intérêt pour le monde de la recherche et le développement avec les pays du Sud serait un plus.
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Durée du stage : de 2 à 6 mois, à définir avec le stagiaire
Condition s d’accueil
Gratification du stagiaire : 577,40 euros / mois (22 jours)
Pas de prise en charge du transport (accès possible par métro + bus OU Rer B + navette gratuite mise à disposition par l’IRD)
Restaurant d’entreprise : coût du repas pour les stagiaires d’environ 3 euros.
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Co-encadr ement du stage
Laurence Goury, administratrice de la base Horizon
Nicolas Barts, responsable du système d’information documentaire
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Contact
Candida ture à envoyer à laurence.goury@ird.f r

laurence.goury@ird.fr

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Stage

  • Date de publication : 26-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : non précisée



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CHEF DE PROJET EN DOCUMENTATION

Description du poste
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de
premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 70 000 personnes pour un chiffre
d'affaires de 17,4 milliards d'euros en 2015.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters. Safran est également classé en tête du palmarès « Happy at work », classement réalisé par le site meilleures-entrepris es.com, sur le podium des entreprises préférées des jeunes ingénieurs* et dans le classement LinkedIn des entreprises les plus attractives en France.
*enquêtes Universum et Trendence

Safran Nacelles est le deuxième fournisseur de nacelles d'avions au monde avec plus de 17.000 équipements en services et plus de 100.000 heures de vol par jour. Présent sur tous les segments du marché, des avions régionaux et
d'affaires aux plus grands avions de ligne. L'activité nacelles de Safran emploie près de 3 800 personnes sur ses sites dans plus de huit pays et développe pour ses clients des activités de support après-vente et services pour les nacelles et leurs composants dansle monde entier.
Mission : chef de projet
Au sein de la direction Qualité de Safran Nacelles, vous participerez au développement d'un logiciel d'archivage hybride (archives papier et électronique) pour un secteur de la société. Après une formation au logiciel et aux pratiques d'archivage chez Safran, vos missions seront :
- harmoniser les règles d'archivage en cours avce les règles d'archivage du groupe Safran
- migrer les archives existantes de l'ancien système au nouveau
- former et accompagner le secteur aux versements et sorties d'archives
- accompagner la mise en place d'archivage électronique
- définir et dérouler le plan de communication associé à ce projet
- établir un retour d'expérience à la fin du projet.
Titulaire d'une licence en gestion de l'information, management ou équivalent, vous maitrisez l'anglais écrit. Vous êtes rigoureux, reconnu(e) pour votre capacité d'organisation et votre autonomie. Vous savez être patient(e) et êtes doté(e) d'un bon relationnel.

carole.vegnant@safrangroup.com

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Stage

  • Date de publication : 26-01-2018
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Haute-Normandie (Le Havre)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGIAIRE CHARGéE DE GESTION DOCUMENTAIRE ET DE VEILLE

Nous vous proposons de rejoindre la Division DENIM (DocumENt & Information Management) de Servier Monde dont les missions principales sont :
• la recherche d'information et veille : veille scientifique pour soutenir les projets scientifiques et veille et recherche d'informations sur l'environnement économique, politique et social du Groupe
• l'alimenta tion et administration d'une base de données interne des publications sur nos médicaments et leur environnement,
• l' assistance au déploiement d'outils de gestion de bibliographie ou de bases de documents (CITAVI, sites Sharepoint…),
• la gestion des sources d'information mises à disposition des collaborateurs (revues scientifiques ou professionnelles, bases de données, dictionnaires et ouvrages de référence…)
Nous vous proposons à la fois de :
• Sur une partie de votre temps, de prendre part aux activités quotidiennes de recherches d’information et de veille, scientifique et/ou économique en fonction de votre formation initiale
• De travailler sur une mission spécifique pendant au moins 5°% de votre temps.
Plusieurs missions spécifiques sont possibles, selon votre profil et vos centres d'intérêt :
- mettre en oeuvre sur notre portail Intranet (technologie JIVE) notre catalogue des Sources d'information mises à disposition des collaborateurs du Groupe
- travailler sur nos livrables de veille : refonte d'un livrable de veille scientifique mensuel existant (enquête auprès des utilisateurs, redéfinition du contenu et de la maquette, amélioration du processus de production et de diffusion notamment grâce à l’utilisation d’outils tels que Bizint ou Intellixir)
- trava iller sur la mise en place de livrables de veille sur l'environnement économique du Groupe pour les directions non scientifiques (utilisation des aggrégateurs de presse, capitalisation des informations dans une base CITAVI...)

pascale.loret@servier.com

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Stage

  • Date de publication : 25-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Suresnes - station T2 Belvedere)
  • Expérience : Débutant



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INTERNATIONAL MOBILITY INTERNSHIP OPPORTUNITIES

Objectif Sciences International
Objec tif Sciences International is a NGO with Consultative Status to the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC). Working in the field of science education, we are currently recruiting interns in Science Outreach and Communication, IT, Paleontology, and translation from French to Native Language (EN, EL, DE, ES, IT, RU, PL, AR, CN, JA, PT, NL) for a paid international mobility internship.

Your Profile
• A Student or a graduate, with Bachelor's degree or above, with training in fields relevant to the internship you’re applying for
• Ability to adapt and mobility
• Previous experience of team working, autonomy
• Fluency in English and French compulsory. Knowledge of other languages would be valuable.
• Strong communication, writing and analytical skills
• Open minded, interested in science education
• Compute r graphics skills would be highly appreciated
• Exper tise in one or more scientific fields would be a plus

Your Tasks
Depending on the internship, tasks may include:
• Translat ion and proof-reading of various documents for the NGO (depending on language skills)
• Writing articles for the NGO websites
• Creating press releases
• Research assistance in writing and publishing press articles
• Producti on of educational tools
• Help in the design and publication of educational kits
• Preparation and organization of field missions
• Particip ation in field study missions
• Organiza tion and supervision of citizen science actions
• Processin g and analysis of samples
• Data processing and analysis
• Publicat ions writing
• Participa tion in communication activities within the program
• Analysis of current communication practices within the NGO
• Inventory of needs in terms of communication within the NGO
• Development of a communication strategy
• Producti on of communication tools
• Implementat ion of communication actions
• Computer development of the websites of the NGO
• Programming new features for the websites of the NGO
• Development of mobile applications as part of research programs
• General IT support for the different stakeholders of the NGO
• Computer maintenance

Condi tions
The detail of conditions will depend on the candidate’s profile and on the aim of the internship which will be discussed together.
Students: this internship has to take place within the Erasmus+ program which promotes international mobility within Europe. Get information on your eligibility from the international department at your University or your higher education school.
Job seekers: this internship has to take place within the international mobility program of your employment agency. Get information on your eligibility at its international service.
Full-time job based in France (Bordeaux).
Possibl e missions in France, Switzerland, and potentially in other countries.
Internsh ip length and dates: dates to be decided together for an internship that would last between 3 and 12 months, depending on your situation.
Remuneration conditions: an internship allowance given by the European Union (+/- 600 euros) plus the possibility of an additional allowance paid by the NGO for field missions. During missions, the NGO will take care of travel, food and accommodation expenses.

Apply
Please send your proposal as directed here: http://www.osi-ngo.o rg/spip.php?page=ins cription and http://osi-ngo.org/c entre-de-ressources/ services/guichets/ad ministration-logisti que/article/proposez -votre-profil-a-l-on g?lang=en

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Stage

  • Date de publication : 25-01-2018
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Aquitaine
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGIAIRE EN DOCUMENTATION AUDIOVISUELLE

La médiathèque Abdelmalek Sayad est la première médiathèque spécialisée dans les thématiques de l’histoire, de la mémoire et des cultures de l’immigration en France du XIXe siècle à nos jours.

Ouverte en avril 2009, la médiathèque Abdelmalek Sayad - en hommage au sociologue de l’immigration algérien - est un lieu d’information et de documentation ouvert à tous, adultes et enfants (accompagnés). Elle s’adresse à un public varié : scolaires, universitaires, professionnels du champ social ou grand public.

Au sein du pôle audiovisuel, la/le stagiaire assurera :

> le traitement du fonds d'archives T. Fares (papier) : inventaire, plan de numérisation, axes de valorisation

> le traitement d'un partie du fonds audiovisuel : recherche de droits, recherche de visuels, catalogage rétrospectif et indexation, rattachement de fichiers, etc.

stephanie.alexandre@palais-portedoree.fr

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Stage

  • Date de publication : 23-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience : Débutant accepté



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GESTION DE L’INFORMATION, VEILLE ET ANIMATION DU PôLE DE RESSOURCES EN LIGNE « EKOPOLIS.FR » SUR LA CONSTRUCTION ET L’AMéNAGEMENT DURABLE EN ILE DE FRANCE

L’association
Ekopo lis est le pôle de ressources francilien pour la construction et l’aménagement durables. C’est une association soutenue par l’ADEME, la DRIEA, la DRIEE, les CAUE d’Ile-de-France et le Conseil régional de l’Ordre des architectes.
Ekopolis porte 4 missions :
- identifier et capitaliser des ressources : veille documentaire quotidienne sur l’actualité en ligne de l’aménagement et de la construction durables en Ile-de-France,
- mettre en valeur des bonnes pratiques : réalisation de retours d’expérience et valorisation d’opérations,
- favoriser les échanges entre les professionnels : organisation d’évènements tout au long de l’année : conférences, ateliers, séminaires, visites …
- accompagner la montée en compétence des professionnels avec la démarche Bâtiments durables franciliens (Bdf).


Missions du stage
Dans le cadre de sa mission de centre de ressources, Ekopolis identifie et sélectionne des ressources disponibles et pertinentes, afin de les mettre, au travers de son site, à disposition de l’ensemble des professionnels franciliens. Le stagiaire aura donc plusieurs fonctions :
> Une veille quotidienne générale sur les thématiques d’Ekopolis ;
> Une veille spécifique sur des opérations de construction franciliennes. Les opérations ainsi sélectionnées feront l’objet d’une recherche d’informations complémentaires auprès de leurs acteurs ;
> L’alimentation quotidienne du site Internet à partir des ressources sélectionnées, et assurer leur relais sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter... ;
> Élaboration ponctuelle et valorisation de ressources documentaires spécifiques (notes de synthèse, revues ou panorama de presse, bibliographies…) ;
> Appui et aide à la recherche ponctuels auprès de l’équipe d’Ekopolis sur des sujets spécifiques.


Pr ofil recherché
Diplôme ou expérience liées aux thématiques suivantes:
· Architecture/Aménage ment/Développement durable
· Gestion de l’information, NTIC, Webmastering

Qual ités requises :
Organisation, rigueur
Prise d’initiative
Dynami sme
Bon contact relationnel
Qualité s rédactionnelles
Esp rit de synthèse
Travail en autonomie

Modalit és du stage
> Le stagiaire sera placé sous l’autorité légale de la présidente d’Ekopolis, travaillera sous la responsabilité du directeur et collaborera avec la documentaliste de l’association.
> Le stage est à pourvoir dès que possible.
> Rémunération : gratification de stage.
> Durée du stage : 4 à 6 mois.

Candidature
Envoi CV et lettre de motivation à Analie Montchamp : analie.montchamp@eko polis.fr

analie.montchamp@ekopolis.fr

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Stage

  • Date de publication : 19-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (155 avenue Jean Lolive 93500 Pantin)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE SEO (RéFéRENCEMENT NATUREL) à MONTPELLIER - 6 MOIS

appvizer – Avec une croissance à l’international et une levée de fonds d’1 M€ ; nous recherchons un stagiaire référencement naturel pour renforcer l’équipe Web Marketing de la startup.

Notre culture – Collaboratifs, droits et rigoureux, nous pensons qu’il faut être à l’écoute de chacun pour avancer tous ensemble. Nous prônons donc le partage, la confiance et l’ambition !

Pourquoi nous rejoindre ? Vous serez fortement encadré par une équipe Web Marketing de talents. Votre impératif sera de générer du trafic Web sur des contenus optimisés pour Google.

Mission
- Participer à l’analyse sémantique et à la sélection des requêtes pour le site appvizer.fr.
- Mettre en place les actions de netlinking externe (sélection des sites, rédaction des briefs/du contenu et suivi de la mise en place des backlinks).
- Réaliser les optimisations on-site de contenu (balise title, meta description et contenu).
- Vous serez formé(e) aux techniques SEO et à l’utilisation d’outils spécialisés (recherche et générateur de mots clés, analyse sémantique, suivi des backlinks, estimation de trafic, suivi de positionnement, analyse de la SERP et concurrence).

Com pétences minimum
- Bon niveau en français et aisance rédactionnelle rédactionnelle.
- Envie de découvrir les logiciels utilisés en BtoB.
- Bilingue anglais ou espagnol serait un plus.

Compétences appréciées
- Basiques du référencement naturel.
- Envie d’apprendre sur de nombreux sujets : relation client, web marketing, logiciels professionnels… et avec la passion de le transmettre à l’écrit.

Conditio ns
Indemnités légales de stage
Début : dès que possible
Durée : 6 mois

Ce poste est une chance unique de travailler sur un projet d’envergure à l’international dans un environnement de travail idéal : bureaux lumineux dans la pépinière Cap Omega au milieu des meilleures startups web de Montpellier.

colin.lalouette@appvizer.com

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Stage

  • Date de publication : 18-01-2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Languedoc-Roussillon (Montpellier)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGIAIRE DOCUMENTALISTE CHARGé DE VEILLE (H/F)

Entreprise
IQVIA est le leader mondial de solutions connectées alliant information, données en vie réelle, services et technologie en recherche constante d’innovation pour améliorer la prise en charge des patients, les performances des acteurs et des systèmes de santé. Avec ses 55 000 collaborateurs, permettant d’associer cohérence globale et connaissance locale des marchés, IQVIA aide ainsi ses clients à gérer plus efficacement leur activité dans plus de 100 pays.

Missions et responsabilités :
Mission à 50 % du temps :
• - réflexion et mise en place d'une veille sur les réseaux sociaux : étendre et structurer les sources d'informations utilisées pour réaliser notre veille à partir de sources Web.
• - état des lieux et analyse des besoins
• - réalisation de tests
• - rédaction des procédures

Le ou la stagiaire participera à l’ensemble des tâches quotidiennes ou ponctuelles du service pour les 50% du temps restant :
• - traitement et suivi de la veille (actualité santé)
• - enrichissement et mises à jour de bases de données
• - analyses qualitatives et indicateurs
• - recherches documentaires spécifiques
• - mise à jour de supports

Ce stage sera une expérience professionnelle à part entière à faire valoir dans votre parcours.
L’étudian t en stage sera accompagné dans ses missions par la documentaliste.

P rofil :
Formation :
Etudiant(e) en formation supérieure (Bac+4/5) spécialisée dans la veille, la gestion de l'information et de la documentation et/ou l'intelligence économique

Compét ences :
- Bonnes connaissances des techniques documentaires (recherche d'informations et surveillance des sources)
- Connaissance des logiciels de bureautique (Suite Office) Word, Powerpoint et plus particulièrement d’Excel (formules, tableau croisé dynamique, graphiques…)
- Maîtrise des outils de gestion de l’information (BDD)
- Rigueur, motivation
- Autonomie et sens de l'initiative
- Force de proposition (notamment dans l’amélioration du service)
- Qualité rédactionnelle et excellente orthographe
- Esprit d'équipe et bon relationnel (interactions avec d'autres services)
- Sens du service, être à l'écoute des besoins des clients


Stage à pourvoir 6 mois en temps plein.
Gratificatio n pour un étudiant de niveau Master : 1400€

jimmy.castel@iqvia.com

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Stage

  • Date de publication : 17-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (LA DEFENSE)
  • Expérience : Débutant



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STAGIAIRE DOCUMENTALISTE CHARGé DE VEILLE (H/F)

Missions :

-> Mission à 50 % du temps :
- réflexion et mise en place d'une veille sur les réseaux sociaux : étendre et structurer les sources d'informations utilisées pour réaliser notre veille à partir de sources Web.
- état des lieux et analyse des besoins
- réalisation de tests
- rédaction des procédures

-> Le ou la stagiaire participera à l’ensemble des tâches quotidiennes ou ponctuelles du service pour les 50% du temps restant :
- traitement et suivi de la veille (actualité santé)
- enrichissement et mises à jour de bases de données
- analyses qualitatives et indicateurs
- recherches documentaires spécifiques
- mise à jour de supports


Profil recherché :
Etudiant(e) en formation supérieure (Bac+4/5) spécialisée dans la veille, la gestion de l'information et de la documentation et/ou l'intelligence économique.
- bonnes connaissances des techniques documentaires (recherche d'informations et surveillance des sources)
- connaissance des logiciels de bureautique (Suite Office) Word, Powerpoint et plus particulièrement d’Excel (formules, tableau croisé dynamique, graphiques,…)
- maîtrise des outils de gestion de l’information (BDD)
- rigueur, motivation
- autonomie et sens de l'initiative
- force de proposition (notamment dans l’amélioration du service)
- qualité rédactionnelle et excellente orthographe
- esprit d'équipe et bon relationnel (interactions avec d'autres services)
- sens du service, être à l'écoute des besoins des clients

jimmy.castel@iqvia.com

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Stage

  • Date de publication : 17-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (La Défense)
  • Expérience : Débutant



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STAGIAIRE DOCUMENTALISTE CHARGé DE LA MISE EN PLACE DE STRATéGIES DE VEILLE

Le poste

CONTEXTE DU POSTE
L’Institut Bioforce, l’école humanitaire de référence, recherche pour son siège de Vénissieux (69), abritant son Centre de formation, son ou sa stagiaire documentaliste chargé(e) de la mise en place de stratégies de veille. L’Institut Bioforce forme les professionnels humanitaires d’aujourd’hui et de demain, et informe et oriente le grand public qui souhaite s’engager en solidarité. Points forts de ce stage : Aux côtés d’ONG partenaires de référence, vous assurez des missions variées au service d’un objectif solidaire : participer à l’évolution du secteur humanitaire et de la solidarité internationale en aidant les chargés et coordinateurs de programme et de projet à mettre en place leurs stratégies de veilles.
Plus d’infos sur l’Institut Bioforce : www.institutbioforce .fr
LES ACTIVITES DU POSTE
Au sein de l’équipe du centre de documentation, vous aurez pour missions de :
Aide à la mise en place d’une veille (en collaboration avec l’équipe pédagogique) : observation et évaluation des dispositifs de veille des chargés/ coordinateurs de projet/programme et proposer des améliorations ; proposer des méthodes pour analyser, organiser et partager au mieux les résultats de veille.
Valorisation d’un fonds de dossiers documentaires : analyse de l’existant et des thématiques prioritaires (en collaboration avec l’équipe pédagogique), indexation et référencement dans les bases de données. Mise en place physique : Tri, classement, signalisation.
Participation à la vie quotidienne du centre de documentation : accueil du public, gestion des emprunts, équipement des ouvrages, etc.
Profil souhaité

CONNAISS ANCES & EXPERIENCES
Connaissance en gestion de projet
Maitrise des outils de veille et de la recherche documentaire
Qualit és rédactionnelles et maitrise de l’anglais

FORMATI ON
Idéalement, vous avez une formation en sciences des bibliothèques ou documentation/commun ication (BAC+2 – BAC+5).
QUALITES
On dit de vous que vous savez gérer votre temps, que vous êtes autonome et rigoureux. Vous aimez travailler en équipe et que vous savez déployer patience et pédagogie.
Conditio ns

DATE D’INTEGRATION Févrie r ou mars 2018.
STATUT Stagia ire, gratification de 546€/mois, tickets restaurant
CONTRAT Stage conventionné – 6 mois
LOCALISATION I nstitut Bioforce, 41 avenue du 8 mai 1945, 69694 Vénissieux Cedex
Contact

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation par mail, en indiquant en objet la référence et l’intitulé de l’offre (référence de l'offre : 15097)

rh@institutbioforce.fr

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Stage

  • Date de publication : 16-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Rhône-Alpes (Vénissieux (Rhône-69))
  • Expérience : Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE TECHNIQUE (H/F) - 6 MOIS - AUBAGNE (13)

ORGANISME RECRUTEUR
Crée en 1976, le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.
Aujourd’hui, 200 collaborateurs conduisent plus de 50 projets de développement durable innovants, en Afrique de l’Ouest, Asie du Sud Est, Asie Centrale et Europe-Méditerranée.
GEX (GERES expertise) est une entité du GERES créée en 2014, qui vise à consolider et développer des expertises transverses au sein du GERES, appuyer les régions dans leurs activités et diffuser le savoir-faire du GERES auprès d’autres organisations, dans le cadre du mandat du GERES. Son équipe est répartie sur plusieurs sites d’activité. Ses personnels sont amenés à intervenir, en fonction des opportunités et contraintes d’activité, sur l’ensemble des pays du globe.
CONTEXTE DU POSTE
Les modes de fonctionnement de GEX et son mandat impliquent un besoin de gestion documentaire relativement important :
- L’équipe, éclatée, doit pouvoir accéder à et enrichir des bases de données documentaires en ligne communes, sur la base d’instructions claires et uniformes ;
- GEX ayant vocation à animer un appui et une veille technique pour l’ensemble de la structure, elle doit pouvoir conserver et mettre à disposition un certain nombre de ressources techniques ;
- L’élaboration collaborative de documents de projets (méthodologie, réponses à appels à projet / appels d’offre) suppose un accès partagé à des bases de références (documents projets, contrats, CV…) correctement renseignées et à jour.
MISSIONS ET OBJECTIFS DU STAGE
Sous l’autorité du directeur GEX et en collaboration avec les membres de l’équipe, le/la stagiaire documentaliste technique aura les missions suivantes :
• Développement d’un fonds documentaire des références et outils de réponse à appels d’offre / appels à projets :
 Analyse et caractérisation fine des besoins exprimés par les membres de l’équipe GEX et plus largement par des collègues sélectionnés du GERES ;
 Analyse et amélioration des outils existants (BDD réf et CV) et développement des outils à créer (arborescence serveur GEX, BDD experts) ;
 Création du fonds documentaire, rédaction de contenu ;
 Test d’animation des outils (procédures, responsabilité, périodicité…) et mise en place de l’animation (confiée à l’assistant(e) PAMOC3/GEX).
• Défi nition des pistes pour un chantier documentaire portant sur la constitution d’un fonds scientifique et technique GEX/GERES
 Parangonnage des solutions déployées au sein d’institutions sœurs (Groupe Initiative notamment) ;
 Chantier pilote : organisation d'une base de références documentaires sur la planification climat énergie / fonds climat (méthodologie, articles scientifiques, parangonnage, etc…).
• Si le temps le permet :
 Développe ment d’un cahier des charges pour le chantier au niveau du GERES ;
 Analyse du besoin et perspective pour le déploiement de ce chantier au niveau du GERES.
PROFIL DU CANDIDAT
• Formatio n : Master 1 ou Master 2, Profil Documentaliste / Ingénieur Documentaliste, spécialisation information scientifique et technique
• Langues , connaissances informatiques : français & anglais indispensables. Maîtrise des logiciels courants de bureautique.
• Comp étences requises : Conception et organisation de systèmes documentaires ; gestion de bases de données ; analyse et indexation de documents.
• Connai ssances souhaitées : Familiarité avec les thématiques liées à l’environnement, l’énergie, les changements climatiques et/ou le développement international serait un plus.
• Qualités souhaitées : Qualité rédactionnelle et bonne communication orale, capacité à travailler à distance, au sein d’une équipe éclatée.
CONDITIONS
• Convention de stage obligatoire
• Stage basé dans les bureaux du GERES, à Aubagne (13), à proximité de Marseille.
• Stage de 6 mois à temps plein, 35 h/semaine
• Début souhaité : le plus tôt possible
• Indemnit és de stage : 554.40 € / mois + 50% des abonnements de transports publics + prise en charge de 60 % tickets restaurant
POSTULER A CETTE OFFRE
Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/ ?action=ref&id=37 en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre lettre de motivation.

Vous pouvez également postuler via notre page recrutement du site web: www.geres.eu dans la rubrique l’Association / Recrutement

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Stage

  • Date de publication : 16-01-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aubagne (13) près de Marseille)
  • Expérience : Débutant accepté



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COMMUNITY MANAGER STAGE

MyScienceWork is an international start-up offering services and tools for the identification, analysis and dissemination of scientific production. Our vocation is to democratize science and make it more understandable for decision-makers.

To support our growing business, we are looking for a Community Manager (INTERNSHIP) who will reinforce the team to contribute to our development and our reputation in Europe and the United States.

If you have a strong interest in new media, a good knowledge of the scientific sector and innovative technologies for analysis and automatic data processing, do not hesitate to contact us and join our young, ambitious and dynamic team!

PROFILE

· Student at the end of the course, you are a "Digital Addict" combining autonomy, editorial skills and creativity. You like teamwork and are adept in your approach to proposals. There are no secrets regarding social networks that you don’t know about!
· You are passionate about the scientific world and the technological sector ...

This job is for you!

You will be based in Paris (75) and will work under the responsibility of the Innovation & Business Development Director.

DUTIES

SOCIAL MEDIA

· Developing and monitoring the editorial calendar, in line with MSW's marketing plan and news
· Participating in the development of the social media strategy
· Monitoring of KPIs and weekly reports
· Competitive intelligence and strategic recommendations
· Creating and managing relationships with influencers and establishing them in the scientific community
· Monitoring the web, being attentive and taking stock of the company's environment.

CONTENT
· Writing and publishing daily posts about science, tech news, open access, data, NLP, TDM, ...
· Participation in the creation of internal supports

REQUIREMENTS

· You speak English and French, your English is professional.
· You have excellent editorial skills, a passion for social networks and the Internet in general
· Hold a degree in marketing, communication or digital.
· You have successful experience as a community manager
· You have excellent organizational skills, can take initiative and are creativite.

DETAILS
Contract: Internship
Availabi lity: Now.
Duration: 6 months
Based in Paris XI


TO CANDIDATE
Send us your resume and the URL of your social media site / accounts or the ones you manage at jobs@mysciencework.c om

sarah.amrani@mysciencework.com

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Stage

  • Date de publication : 15-01-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris XI)
  • Expérience : Débutant accepté



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