Nomination

Anne Bonnefoy, nouvelle directrice du Centre de formation des apprentis du Cnam

10 janvier 2020

À compter du 2 janvier 2020, Anne Bonnefoy est nommée directrice du Centre de formation des apprentis du Cnam (CFA Cnam) à Saint-Denis (93). Forte d’une expérience de 25 ans au service du lien formation-emploi, Anne Bonnefoy était jusqu’à présent cheffe du pôle connaissance et accompagnement des publics à la direction nationale des formations du Cnam.

De 2012 à 2015, Anne Bonnefoy a été adjointe au chef de département de la stratégie de la formation et de l’emploi au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce titre, elle a assuré la coordination de la politique ministérielle sur l’apprentissage. Dans ce cadre, elle est l’auteure principale d’un rapport sur les modalités de développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Anne Bonnefoy a ensuite été responsable du service insertion professionnelle à l’université Paris Sud – Orsay, avant de rejoindre le Cnam en 2016. Dans le cadre de ses précédentes missions à la direction nationale des formations du Cnam, Anne Bonnefoy a été responsable de la mise en place de la stratégie d’accompagnement à l’insertion et à l’évolution professionnelle des auditeurs, en lien avec le réseau du Cnam en région. Elle a également piloté les équipes en charge de la validation des acquis de l’expérience (VAE), de l’accompagnement, information, orientation ainsi que l’Observatoire des études et carrières.

Le Cnam a été l'un des premiers établissements à proposer des formations de haut niveau, par la voie de l'apprentissage dès 1991. Son Centre de formation en apprentissage offre des formations exclusivement par le biais de l’apprentissage, autour d’une pédagogie adaptée, dispensée par des professionnels et des enseignants reconnus de l’établissement.

Aujourd’hui, le CFA propose un panel varié d’une vingtaine de formations allant du bac au bac+5 (DUT, licence, master et diplôme d’ingénieur), dans le secteur tertiaire et technique. En 2016, il a lancé le premier master Mégadonnées et analyses sociales, qui forme les étudiants en sciences humaines et exactes à l'analyse des Big Data. Chaque année, 550 jeunes sont formés avec la possibilité de choisir entre le contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Le CFA Cnam, situé à la Plaine-Saint-Denis, s'inscrit fortement dans le tissu économique local grâce à ses formations en parfaite adéquation avec les besoins des professionnels de tous secteurs. Il permet ainsi l'intégration de jeunes apprentis sur le marché du travail en leur apportant, par l'alternance, une réelle pratique professionnelle du métier ainsi qu'un diplôme d'État. Le taux d’insertion professionnelle des alternants, 6 mois après la fin de leur formation, est de 85%.

Téléchargez le communiqué de presse nomination Anne Bonnefoy