Confinement Covid-19

Formation, Recherche & Culture, le Cnam et son musée restent connectés

25 mars 2020

Dans le cadre du confinement imposé par la lutte contre la propagation du Covid-19, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est entièrement mobilisé afin d’assurer le maintien de ses trois missions principales : la formation professionnelle tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique.

Dans le cadre du confinement imposé par la lutte contre la propagation du Covid-19, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est entièrement mobilisé afin d’assurer le maintien de ses trois missions principales : la formation professionnelle tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique.

Le plan de continuité pédagogique (PCP), initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été mis en place dès le 12 mars. Les deux tiers de l’offre de formation du Cnam sont aujourd’hui accessibles en formation ouverte et/ou à distance (FOAD), 95 % le seront en fin de semaine. Cette mise en place s’est faite dans la continuité de l’esprit de la devise du Cnam « Il enseigne à tous et partout » : 40% des auditeurs du Cnam suivent déjà des enseignements en ligne, 1/3 des enseignements sont entièrement proposés en formation à distance, l’ensemble des enseignants ont un espace dédié sur l’espace numérique de formation qui leur permet d’enregistrer et de diffuser leurs cours depuis leur domicile.

Si les enseignants-chercheurs sont mobilisés en priorité pour assurer le maintien des enseignements à distance, ils continuent par ailleurs, leurs activités de recherche (hors travaux expérimentaux), l’exploitation des résultats, les publications, ainsi que les échanges entre chercheurs, directeurs de thèses et thésards. Quatre appels à projet AAP ANR flash (AAP spécifique et accéléré pour répondre à un besoin urgent de recherche) en lien avec le Covid-19 ont été déposés par les chercheurs du Cnam, épaulés par la direction de la recherche. De nombreux experts de l’établissement sont également sollicités très régulièrement pour répondre à la presse. En apportant leur éclairage sur des sujets variés en lien avec la crise sanitaire mondiale actuelle, ils donnent les clés pour décrypter l’actualité, contribuent ainsi à irriguer le débat et à lutter contre la désinformation.

Dans la dynamique du dispositif « Culture Chez Nous » mis en place par le ministère de la Culture, le musée des Arts et Métiers lance une opération « Le musée chez vous ». Une offre culturelle virtuelle sera progressivement déployée autour de la découverte des inventeurs et des inventions qui font la richesse de ses collections : expositions virtuelles, visites et ateliers à faire la maison, enquêtes-jeux et jeu de piste pour les petits et les grands. L’exposition temporaire Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation, qui devait ouvrir le 17 mars 2020, sera adaptée avec des contenus spécifiques sur une sélection de prototypes, un livret-jeu et un atelier inédits accessibles en ligne.

Confinement oblige, on reste chez soi mais connecté… avec le Cnam. Tous les jours à 15h, une nouvelle récréation est proposée aux internautes, selon les jours de la semaine : lundi pour découvrir les coulisses, mardi pour s’informer, mercredi pour méditer, jeudi pour jouer, vendredi pour voyager dans le temps, samedi pour approfondir un sujet de société et dimanche pour s’émerveiller. Pour suivre le fil, rendez-vous sur les réseaux sociaux ou sur la page dédiée.

Destinés aux personnels soignants qui luttent chaque jour contre la pandémie, des masques ont été remis par le Cnam à l’Agence régionale de santé. La dotation comprend 18 000 masques chirurgicaux de 2009, ainsi que 600 masques chirurgicaux et 60 masques FFP2, très récents, provenant du service de médecine de prévention de l’établissement. Les réserves du musée ont également fait don à l’hôpital Bichat d’une centaine de masques FFP3 et FFP2, et de 1 200 gants.

La mobilisation de l’établissement et de ses personnels est totale et chaque contribution est précieuse. Les projets et dispositifs déployés s’adapteront à l’évolution de la situation. Les modalités de mise en œuvre seront détaillées très prochainement.

Téléchargez le communiqué de presse Cnam Covid-19