La Smart Buildings Alliance for Smart Cities et le Cnam créent le premier Mooc pour se former au smart building

Logo SBA

3 décembre 2018

Longtemps considéré comme un objet low-tech, le bâtiment a considérablement évolué pour intégrer les nouvelles technologies et tendre vers le concept du smart building. Ce changement de paradigme exige une montée en compétences spécifiques des professionnels du secteur de la construction, des industries et des services associés. Il est également nécessaire de faire preuve de pédagogie auprès de tout citoyen afin que ces évolutions soient pleinement comprises et intégrées.

C’est dans ce contexte et toujours dans une volonté d’accompagnement de la transition numérique des bâtiments et des territoires, que la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et le Cnam ont décidé d’unir leurs forces pour créer le 1er MOOC francophone sur le smart building.

Fruit d’un travail collectif réunissant les expertises métiers de la SBA et expertises scientifiques du Cnam, ce Mooc gratuit dresse un état de l’art sur les technologies et services associés du smart building et de la smart city. Il permet à l’ensemble des acteurs du monde de la construction de comprendre les enjeux et les perspectives de ces technologies et usages émergents. Il permet également d’acquérir un socle technique de base pour dialoguer avec les experts et développer son projet de bâtiment intelligent et connecté.

Il est destiné à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement urbain : collectivités territoriales, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, entrepreneurs, industriels, fournisseurs d'énergie, entreprises de services, formateurs, étudiants. Et de manière plus globale ce Mooc s’adresse à toutes les personnes intéressées et ou concernées par ces changements.

Supervisé par Jean-Sébastien Villefort, professeur titulaire de la chaire Construction durable du Cnam et responsable national de la spécialité BTP du Cnam, le Mooc Smart Building est ambitieux. Il a été nourri et construit par une équipe pédagogique de près de 50 experts dont des intervenants de la communauté de la SBA et des professeurs du Cnam.

Ce Mooc se déroule sur 6 semaines, du 25 février au 7 avril 2019. Chaque semaine comporte un thème :

  • Enjeux et perspectives du bâtiment connecté et communicant
  • Nouveaux modèles, nouvelles approches
  • Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au service du bâtiment et du territoire
  • Gestion des données et confiance numérique
  • Exemples de mises en œuvre
  • Évolution des métiers liés au smart building/smart territoire

Chacun de ces 6 thèmes comporte 6 séquences de 10 minutes composées notamment d’une vidéo de cours exposant une thématique, suivie d'une courte vidéo présentant le témoignage d'un expert, ainsi que d’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Les inscrits auront accès à tous les contenus dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture. Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par webconférence. Un test final de type QCM, permet l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.