Le Cnam certifié par FCU-Veritas

Jacques Matillon remet à Olivier Faron la certification FCU Veritas

13 février 2019

Le 8 janvier 2019, le Cnam a obtenu la certification qualité FCU-Veritas délivrée par le Bureau Veritas Certification. Le 13 février, une cérémonie officielle de remise de cette certification réunissait l’administrateur général du Cnam, Olivier Faron, le président du réseau FCU, Franck Giuliani, et le directeur général du Bureau Veritas Certification, Jacques Matillon.

Logo FCU-VeritasCette certification, décernée aux services en charge de la formation continue au sein des universités, permet aux établissements d’enseignement supérieur de rentrer dans le cadre des exigences qualité prescrites par la réforme de la formation professionnelle de 2014, renforcées par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, et d’être ainsi éligibles aux systèmes de financement de la formation continue tel que le CPF.

Cette certification porte sur les engagements suivants :

  • Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat.
  • Entretenir le lien après la prestation.
  • S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants.
  • Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations.
  • Proposer des prestations adaptées aux partenaires.
  • Améliorer en continu la prestation.

Pour le Cnam, cette certification revêt un sens particulier du fait de son organisation pédagogique unique. La modularité des formations dispensées par le Cnam fait que les enseignements concernent autant les parcours de formation continue que les parcours de formation en LMD. De ce fait cette certification concerne l'ensemble des entités de formation de l’établissement public : direction nationale des formation (DNF), Centre Cnam Paris (CCP), Cnam Entreprises, ainsi que les 16 équipes pédagogiques nationales (EPN).

Lors de la cérémonie officielle de remise de cette certification à l’établissement du 13 février, Olivier Faron rappelait à quel point, dans un secteur soumis à une forte concurrence comme celui de la formation professionnelle, et dans un contexte de forte demande de la part de nos concitoyens, la qualité est un critère différenciant des services offerts par les établissements d’enseignement supérieur dont fait partie le Conservatoire. Et, évoquant un travail d’équipe qui a mobilisé l’ensemble de l’établissement vers cette reconnaissance, et continuera de le faire pour son maintien et son amélioration, de conclure « La qualité n’est pas une action mais une habitude : merci au réseau FCU et au Bureau Veritas de contribuer à ancrer cette habitude dans nos pratiques ».

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