Le Cnam organise la certification des salariés de PRO BTP dans les domaines de l’analyse de données massives et du management de l’innovation collaborative.

2 avril 2019

PRO BTP, groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux Publics, a choisi le Cnam pour accompagner ses salariés dans la valorisation de leurs compétences, grâce à l’obtention de 2 certificats de spécialisation de l’établissement. PRO BTP, qui compte plus de 5 000 collaborateurs, souhaite promouvoir les mobilités professionnelles en accompagnant leurs équipes pour faire face aux évolutions structurelles et réglementaires du secteur de la prévoyance.

Des parcours adaptés aux enjeux professionnels des salariés

PRO BTP a mené, avec l’accompagnement du Cnam, un travail en profondeur sur l’identification et la pré-sélection des formations adéquates, pour répondre à leurs enjeux de transformation.

Le choix fait par PRO BTP de privilégier des formations certifiantes avait pour objectif d’anticiper et d’imaginer les métiers de demain pour préserver la compétitivité de l’entreprise. Tous volontaires, les participants ont suivi un parcours de formation d’une douzaine de jours s’étalant sur plusieurs mois.

36 salariés du groupe ont ainsi pu bénéficier de 2 parcours certifiants, dont les modalités pédagogiques ont été revues afin de s’articuler au mieux avec le cadre professionnel, tout en stimulant leurs apprentissages. Par exemple, dans le cadre du stage sur l’innovation collaborative, une visite du musée des Arts et Métiers avait été organisée sous l’angle de l’innovation, et la restitution de la soutenance orale s’est faite selon la méthode Pecha Kucha*.

"Le parcours MUTECO est exemplaire à plusieurs titres. Il a d'abord permis à des collaborateurs de PRO BTP d'acquérir des compétences qui renforcent leur employabilité avec un bénéfice partagé pour eux-mêmes et l'entreprise. Il a ensuite permis de renforcer un partenariat fructueux avec le Cnam. Il s'inscrit enfin dans les perspectives de développement des talents et compétences du Groupe, récemment codifiées dans le nouvel accord GPEC" précise Jean-François Izambert - directeur des ressources humaines chez PRO BTP.

Les salariés concernés ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie organisée dans les locaux de PRO BTP le 7 décembre 2018.

Proximité, flexibilité, expertise : les atouts gagnants du Cnam

Le Cnam a été sélectionné à la fois grâce à la flexibilité des dispositifs de formation proposés (présentiel et formations à distance), à l’expertise des équipes enseignantes et au déploiement régional de ces formations sur mesure à Paris et à Nice.

"Avec PRO BTP, nous avons démontré notre capacité à accompagner nos clients soucieux de faire face à l’évolution des métiers et des compétences de leurs salariés par la mise en place de formations ad-hoc" indique Armel Guillet, directeur de Cnam Entreprises.

* La méthode Pecha Kucha est un format de présentation orale associée à la projection de diapositives se succédant à toutes les 20 secondes. Cette contrainte impose à l'orateur de l'éloquence et un sens de la narration, du rythme, de la concision, mais aussi de l'expression graphique.