« Métiers anonymes » ou l’éloge des « sales boulots », le nouveau podcast du Cnam

12 décembre 2019

Dans le cadre de sa stratégie éditoriale visant à nourrir le débat public, décrypter l’actualité et lutter contre le désordre informationnel, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) lance son podcast « Métiers anonymes ». Tous les premiers mercredis du mois, les experts du Cnam s’intéressent aux métiers méconnus, mal aimés, invisibles ou menacés afin de leur redonner du sens.

Les sept premiers épisodes sont disponibles dès à présent sur le blog du Cnam ainsi que sur les principales plateformes de téléchargement en ligne. Métiers atypiques, « sales boulots » ou jobs automatisés s’invitent de manière récurrente au cœur de l’actualité, dans des circonstances parfois dramatiques. Sociologues, psychologues du travail, économistes, chercheurs et enseignants du Cnam apportent un éclairage nouveau sur ces métiers souffrant de stéréotypes négatifs ou de conditions de travail dégradées. Des suicides de policiers aux affaires de maltraitance de résidents en Ehpad, l’apparente hétérogénéité des métiers et des secteurs professionnels évoqués cache en réalité des problématiques communes, et donc un même répertoire de solutions à expérimenter. Face à la transformation du monde du travail, il est d’autant plus indispensable de (re)penser ces métiers en cohérence avec le développement personnel des travailleurs et celui de la société. 

Initié en avril 2019 dans le cadre de la mission de partage des savoirs, cher à l’établissement, le podcast Métiers anonymes dresse, chaque mois, un panorama inédit des identités professionnelles en crise, à retrouver sur le blog du Cnam et disponible également sur iTunes, Spotify, Deezer et Google Podcast :

Épisode 7 | Saisonnier·e·s agricoles : les invisibles de nos campagnes 
Avec Nicolas Roux, sociologue au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET).

Épisode 6 | Conseiller·e en centre d'appel : Big brother en open space ?
Entretien avec Rémi Le Gall, docteur en économie au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET).

Épisode 5 | Auteur·trice, un métier impossible ?
Entretien avec Benoît Peeters, écrivain, co-fondateur de la Ligue des auteurs professionnels, et professeur associé au Cnam.

Épisode 4 | Prof d'EPS : tout dans les jambes, rien dans la tête?
Entretien avec François Baritiu, professeur d’EPS et co-fondateur de la start-up Edumalin, incubée au Cnam incubateur.

Épisode 3 | Aides-soignant·e·s en Ehpad : des ouvrier·e·s du soin ?
Entretien avec Dominique Lhuilier, psychologue du travail et professeure émérite au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Cnam.

Épisode 2 | Blues des flics et gilets jaunes, le métier de policier·e en débat
Entretien avec Christian Fassier, psychologue du travail et doctorant au Cnam.

Épisode 1 | Les secrétaires-assistant·e·s, une espèce en voie de disparition ?
Entretien avec François Granier, chercheur associé et chargé d’études au Cnam au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise).

Cette série de podcasts s’intègre dans la stratégie éditoriale, portée par la direction de la communication depuis 2014, visant à valoriser l’expertise de ses enseignants-chercheurs et à nourrir le débat public. Elle vient ainsi enrichir le Cnam mag’ et le Cnam blog qui proposent des décryptages de l’actualité et apportent des éléments de réflexion comme un éclairage précieux sur les grands enjeux qui modèlent notre société. Pour Yvan Boude, directeur de la communication, « les communicants de l’enseignement supérieur ont pour responsabilité de se saisir de l’expertise scientifique présente dans leur établissement afin d’irriguer les débats nécessaires à l’existence, comme au développement, d’une société démocratique. Cette responsabilité est d’autant plus prégnante que notre époque est marquée par une défiance de plus en plus prononcée vis-à-vis de la parole scientifique, par l’emballement du désordre informationnel et par une visibilité accrue des obscurantismes ».

Téléchargez le communiqué de presse Podcast Métiers anonymes