Ministère de la Santé (DREES)

Comportements suicidaires des adolescents et leur prévention

6 avril 2018

Dans la continuité des travaux de l’Observatoire national du suicide (ONS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche sur les comportements suicidaires des adolescents et leur prévention. Les projets retenus bénéficieront d'une aide de 100K€ pour une durée maximale de 2ans.
Ce dernier a pour visée d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, économie, sciences de l’éducation, etc.), en biostatistique ou en épidémiologie qui éclaireront les comportements suicidaires des adolescents, aussi bien les idées suicidaires, les tentatives de suicide que les suicides et les liens avec les comportements à risques (scarifications, alcoolisation, harcèlement, etc.), ainsi que leur prévention.Trois axes de recherche sont proposés :
  1. Epidémiologie et l’étiologie des idées et comportements suicidaires des adolescents.
  2. Interactions comportements suicidaires et processus d’adolescence d’aujourd’hui.
  3. Moyens de prévenir les comportements suicidaires des jeunes.

Le montant total de 300 000 € alloué par la DREES subventionnera trois à quatre projets. En conséquence, les projets ne devront pas dépasser 100 000 euros. Le projet doit relever des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, économie, sciences de l’éducation, etc.), de la biostatistique ou de l’épidémiologie. Les recherches cliniques ne sont en revanche pas concernées par cet appel. L’articulation entre la problématique posée par les candidats et l’objectif énoncé au début de cet appel à recherche doit être impérativement et explicitement énoncée. Le projet devra être mené, de préférence, sur une durée maximale de 2 ans (24 mois) à compter de l’attribution de la subvention.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Plus d'information en ligne sur le site du de la DREES