conférence / chaire des systèmes embarqués

Ethique et numérique

© Inria / Photo J. Wallace

23 février 2018
10h30 - 12h30

Avec le rebond de l'intelligence artificielle (IA), les questions éthiques liées à la transformation numérique sont maintenant sur toutes les lèvres, et les initiatives en matière d'éthique se multiplient
  • Avec Max Dauchet, président de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene (CERNA). Allistene est l’alliance des sciences et technologies du numérique avec comme membre fondateur : CDEFI, le CEA, le CNRS, la CPU, Inria et l’Institut Mines-Télécom.

Longtemps les questions éthiques liées à la transformation numérique ont été perçues à travers la seule question des données personnelles. Pour exemple la toute récente consultation nationale de Cédric Villani dans le cadre de sa mission sur l'IA, dont un des sept points est "Établir un cadre éthique et de confiance pour le développement de l’IA".
Un panorama concret des principales questions éthiques et sociétales actuelles sera présenté, en démontant au passage les fantasmes. Un bref état des lieux institutionnel et des perspectives européennes complètera. Une très large part sera consacrée aux échanges.