Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Informatique et numérique comme objets d’enseignement scolaire : entre concepts, techniques, outils et culture : analyse de la persistance de quelques tensions et malentendus

15 février 2018
14h30 - 17h

  • Entrée sur inscription gratuite auprès de isabelle.astic@lecnam.net
  • La séance sera également retransmise en direct sur internet. Le lien vous sera communiqué sur simple demande, au plus tard 2 jours avant la séance.
Avec Georges Louis Baron, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Paris Descartes
Parallèlement à un début de carrière dans l'enseignement des mathématiques (1973 à 1981), Georges Louis Baron s'est intéressé dès 1975 à l'informatique et ses applications pédagogiques. En 1985, il bifurque en sciences de l'éducation, pour réaliser sa thèse sur La constitution de l'informatique comme discipline scolaire - Le cas des lycées. Ses sujets de recherche vont alors se centrer sur l'invention, l'innovation et la banalisation relatifs à l’utilisation en milieu éducatif d’environnements et d’instruments informatiques ainsi que l’émergence de nouveaux objets d’enseignement liés à l’informatique.