Allongement des carrières professionnelles

La formation des seniors

Elèves en cours

6 novembre 2018

Contact
Gilles SCHILDKNECHT – chargé de mission seniors
Envoyer un courriel
35 acteurs de l’emploi à Paris (publics et entreprises) se sont réunis au Cnam le 6 novembre, à l'initiative d'Afaf Gabelotaud, adjointe à la maire de Paris, en charge de toutes les questions d’emploi. L’employabilité des publics parisiens ‘’seniors’’ était au cœur des préoccupations des participants, ainsi qu’une meilleure connaissance des dispositifs et actions portés par les différents acteurs.

Les participants ont présenté et partagé leurs actions en matière d’accompagnement des carrières professionnelles des plus de 45 ans.

Les carrières professionnelles du fait du recul continu de l’âge de la retraite, ainsi que la diminution de la pension moyenne relative des retraités, se prolongent.

Tous les acteurs de la vie économique du pays affichent leur volonté de retarder les fins de parcours professionnels.

La pertinence de l’utilisation de la notion d’âge et de ses catégorisations, ainsi que les représentations réciproques des salariés et des employeurs du vieillissement au travail ont notamment été interrogés au cours d’échanges fournis,

Olivier Faron, rappelant les missions et les projets du Cnam, a affirmé sa conviction de voir son établissement national en réseau, répondre aux enjeux de l’allongement des carrières professionnelles en contribuant à la valorisation des savoirs professionnels, à leur reconnaissance et à leur transférabilité.

Pour ce faire, il a nommé un chargé de mission, Gilles Schildknecht, afin de proposer une offre globale de services (accueil, information, pédagogies adaptées, transitions professionnelles, lieux et outils dédiés à la transmission des savoirs et offre de formations) répondant aux besoins des plus de 45 ans et aux organisations.

Il intensifiera sa politique de développement de la validation des acquis de l’expérience pour faciliter les transitions professionnelles.

Le Cnam s’appuiera également sur ces centres en région pour impulser et accompagner des initiatives de formation innovantes au profit de l’insertion ou de la reconversion professionnelle des salariés expérimentés.