Offre nationale des formations 2018/2019 - page 9

L’accueil, l’information, l’orientation,
l’accompagnement et l’insertion professionnelle des
publics (AIOAIP) : une priorité affichée
Présentation
cnam.fr
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Le Conservatoire national des arts et métiers développe des
actions autour des missions d’accueil, d’information, d’orien-
tation, d’accompagnement et d’insertion professionnelle. Il
porte politiquement ce développement et accompagne tous
les centres en région dans la mise en place d’actions permet-
tant à chaque élève de mieux s’orienter, se former et s’insérer.
L’établissement est conscient que sa responsabilité se trouve
dans sa capacité à insérer les auditeurs, d’une part en veillant
à proposer une orientation adaptée aux attentes et aptitudes
de chacun d’entre eux, d’autre part en mettant tout en œuvre
pour adapter à chaque type de profil l’accompagnement à
l’insertion professionnelle.
À ce titre, le Cnam propose sur l’ensemble du territoire, de
manière uniforme, l’accueil, l’information, l’orientation, l’ac-
compagnement et l’insertion professionnelle (AIOAIP) des
publics (scolaires, étudiants, apprentis, salariés, deman-
deurs d’emploi, professions libérales, etc.), grâce à son
modèle de service AIOAIP ; ce dernier est centré sur les
besoins des publics et il est mobilisable à tout moment de
leur parcours professionnel (tout au long de la vie). Il s’engage
à apporter une aide à la décision pour permettre à chacun
d’être en mesure de faire un choix réfléchi sur son avenir
professionnel.
Le renforcement et le développement des services d’accueil,
d’information, d’orientation et d’accompagnement pour tous,
mettent en œuvre les principes d’accessibilité et d’individua-
lisation des parcours.
Des prestations AIOAIP dans tous les centres Cnam en
région
• Un accueil individuel ou collectif, adapté à tous, dans tous
les centres de formation du Cnam et tout au long de l’année ;
• Des journées portes ouvertes, occasion de s’informer sur
les formations et les services du Cnam, de rencontrer des
conseillers et des enseignants lors de conférences sur les
métiers et les formations;
• Des entretiens-conseil, individuels ou collectifs, permettant
d’apporter des réponses pertinentes et d’aider les publics à
formaliser leur projet;
• Des actions et des outils variés comme aide à la recherche
de chacun : sites Internet, plaquettes, conférences, col-
loques sur des thèmes d’actualité à caractère scientifique et
sur les innovations;
• Des ateliers de techniques de recherche d’emploi.
Plus d’infos:
region.cnam.fr
Deux chartes AIOAIP et VAE garantissent la qualité
des services
Ces chartes, élaborées pour tous, quel que soit leur ancrage
géographique, ont pour objectif de faciliter la construction
des parcours des publics. Au Cnam, chacun construit son
projet de formation en fonction de ses motivations et de ses
objectifs personnels et professionnels. Il n’y a pas de par-
cours type, aussi pour aider et accompagner ses publics
dans leur démarche, l’établissement met à leur disposition
des services variés et adaptés à chacun.
Un accompagnement spécialement conçu pour les
personnes en situation de handicap
La mission Handi’Cnam s’efforce de faciliter les études,
les examens et la vie au quotidien dans l’établissement des
personnes en situation de handicap. Elle conseille les ensei-
gnants et les personnels dans les centres à Paris comme en
région et met en place des actions de sensibilisation autour
du handicap.
Plus d’infos:
handi.cnam.fr
Le suivi et l’évaluation des enseignements
Pour répondre aux attentes des publics, l’Observatoire des
études et des carrières (OEC) du Cnam effectue un suivi des
enseignements permettant d’apporter des points d’améliora-
tion continue à la qualité des formations.
Plus d’infos:
info-formation Cnam: 01 40 27 23 30
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