Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici.

La newsletter du Conservatoire des arts et métiers

La newsletter du Conservatoire
national des arts et métiers - novembre 2019

À la Une

Bicentenaire

Le Cnam célèbre ses premières chaires !

Le 25 novembre prochain, le Cnam fêtera le bicentenaire de la création des trois premières chaires créées en 1819 sur ordonnance de Louis XVIII établissant un enseignement public et gratuit pour l’application des sciences aux arts industriels. Cette journée de célébration sera rythmée par différentes animations dédiées à l’histoire des chaires originelles, à savoir mécanique et chimie appliquées aux arts de Charles Dupin et Nicolas Clément-Désormes et économie industrielle attribuée à Jean-Baptiste Say.

Consulter le programme

Formation

CPF

Lancement de l'application mobile du compte personnel de formation

Prévue pour le 21 novembre, l’application mobile CPF permettra à tous les actifs de s’informer sur les offres d’emploi correspondant à leur profil et notamment de s’inscrire à une formation et de payer directement l’organisme formateur choisi. Objectif : faciliter l’accès aux organismes de formation et offrir davantage de leviers en matière d’évolution professionnelle.

Qu'est-ce que le CPF ?

Musée

Hugo et l'océan

Exposition temporaire : Hugo et l'océan

Plongez dans l’univers de Victor Hugo jusqu’au 23 février 2020 à l’occasion de l’exposition Hugo et l’océan, autour du roman Les Travailleurs de la mer. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer pour découvrir un ensemble d’œuvres graphiques composé notamment de lavis et de gravures de l’écrivain.

En savoir plus

Podcast

Métiers anonymes, épisode 6 : Conseiller·ère en centre d'appel : Big Brother en open space ?

Sociologues, psychologues du travail, économistes… les expert·es du Cnam décryptent chaque mois en 30 minutes les mythes, les réalités et les perspectives de métiers en mal de reconnaissance. Ce 6e épisode est cette fois consacré à la profession de téléconseiller·ère. Réduire la surveillance électronique des salarié·es permet-il de favoriser une meilleure qualité de vie au travail ? Rémi Le Gall, docteur en économie au CEET, le centre d'études de l'emploi et du travail, a mené l’expérience dans un centre d’appel.

Écouter l'épisode

Podcast Métiers anonymes

Recherche

Signature d'une convention

Le Cnam, ATD Quart Monde, le CNRS et le laboratoire Ceraps signent une convention de partenariat

Le Cnam, ATD Quart Monde, le CNRS et le laboratoire Ceraps (CNRS/ULille) ont signé une convention de partenariat afin de créer un espace collaboratif ayant vocation à encourager les réflexions et expérimentations autour de la thématique de la pauvreté, en réunissant à la fois les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les citoyens touchés par la précarité.

En savoir plus

Projet Mingei

Projet Mingei Art du peuple pour le peuple, phase 2

Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet Mingei réunit le Musée des arts et métiers et le laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S) au Cnam pour analyser et enregistrer à l’aide de capteurs le savoir-faire des artisans à travers la reproduction de la fabrication d’une carafe en verre datée de 1842. L’ensemble de ces informations serviront à explorer des moyens de sauvegarder le patrimoine immatériel par la numérisation des gestes en vue d’une restitution en VR (Virtual Reality).

En savoir plus

Mooc

L'intelligence artificielle pour tous !

À partir du 15 janvier prochain, le Mooc L’intelligence artificielle pour tous ! de Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam, s’invite chez vous. Accessible à tous, ce Mooc entend vous aider à appréhender les nouveaux bouleversements numériques du monde de l’entreprise. Grâce à l’aide d’experts IA, vous pourrez, entre autres, apprendre à développer des outils pratiques et utiles à votre profession. Autrement dit, révolutionner les usages et participer aux métiers de demain !

S'inscrire

Cécile Dejoux

Agenda

21 novembre 2019, 18h-20h30

Conférence : Pratiques médicales et sociales de la pilule

Cette conférence vise à mettre en lumière les évolutions médicales de la pilule en France et leurs impacts sur les pratiques sociales depuis les années 60. L'objectif est de discuter de l'avenir de la pilule, de la contraception en général dans notre société du 21e siècle où les configurations familiales et où la place de la femme dans la société sont considérablement éloignées de celles de 1967, année au cours de laquelle la pilule devient légale en France.

S'inscrire

22 novembre 2019, 8h30-18h

Colloque : Exils et accompagnements : résistances et créativité

«Et si migrer n'était pas qu'un exil forcé de son pays et une perte de sa terre, mais la possibilité d'inventer un nouveau rapport à l'identité, à la communauté, et un nouveau monde ?» Cette interrogation du philosophe Étienne Tassin sera le sujet central du colloque Exils et accompagnements : résistances et créativité. Chercheurs en sciences humaines et sociales, acteurs de la société civiles, exilés, etc., tous se réuniront au Cnam le 22 novembre prochain pour explorer les voies d’une résistance créative face aux difficultés et aux obstacles rencontrés lors du processus de migration.

S'inscrire

Retrouvez le Cnam sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter Youtube Instagram LinkedIn
Le Cnam
Le Cnam

Conservatoire national
des arts et métiers
Direction de la communication
292 rue Saint-Martin
75003 Paris

Vous recevez ce message car votre adresse est inscrite dans notre liste de diffusion. Pour vous désinscrire, veuillez nous adresser un message (vide) à cette adresse :
liste-agenda-unsubscribe@cnam.fr .