Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

La newsletter du Conservatoire des arts et métiers

La newsletter du Conservatoire
national des arts et métiers - octobre 2019

À la Une

Au cœur des territoires

Au cœur des territoires : première vague de villes lauréates

Le Cnam a dévoilé jeudi 26 septembre 2019, en présence des ministres Muriel Pénicaud, Frédérique Vidal et Jacqueline Gourault, les 55 premières villes « moyennes » qui accueilleront un espace d’accès à la formation dans le cadre de son programme Au cœur des territoires. Objectif : faire de la formation professionnelle et de la montée en compétences le levier de la compétitivité économique, du développement social et de l’attractivité des territoires.

En savoir plus

Formation

UE Genre et travail

Lancement de la nouvelle UE "Genre et travail"

Ouverte à Paris et en région, cette nouvelle formation, proposée dans tous les cursus d’ingénieur du Conservatoire, entend sensibiliser à la question des inégalités de genre dans le monde professionnel et présenter des pistes d’action afin d’enrayer ces disparités. En partie dispensée à distance, elle répond à un enjeu de société et à un véritable besoin identifié dans le secteur de l’ingénierie, particulièrement touché par cette problématique.

En savoir plus

Science & société

Le Cnam fête la science !

Le rendez-vous incontournable des férus de sciences et des curieux de tout poil se tiendra les samedi 12 et dimanche 13 octobre au musée des Arts et Métiers, qui ouvrira ses portes gratuitement pour l’occasion. Au programme, des animations proposées par les chercheurs du Conservatoire pour faire découvrir l’histoire des inventions et des techniques mais aussi des visites, démonstrations et ateliers ludiques pour petits et grands.

Découvrir le programme

Fête de la science

Patrimoine

La salle de lecture réouvre ses portes

La salle de lecture de la bibliothèque réouvre ses portes

La Grande salle de Poudlard a de la concurrence… Après 4 ans et demi de fermeture pour travaux, la salle de lecture de la bibliothèque du Conservatoire a enfin rouvert ses portes au public. Installée dans l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, le plus ancien bâtiment gothique de Paris offre 160 places assises, 10 postes informatiques, 15 000 ouvrages en accès libre et surtout un cadre exceptionnel à tous ses visiteurs !

En savoir plus

Le blog du Cnam

Damien Milleville, ingénieur au chevet de Notre-Dame

Diplômé du Cnam en Picardie, Damien Milleville, ingénieur BTP spécialisé en monuments historiques et patrimoine bâti, a été appelé en renfort pendant une semaine sur le chantier de mise en sécurité architecturale de la cathédrale Notre-Dame de Paris suite à l’incendie du 15 avril dernier. Cet ancien Cnamien nous offre une plongée au cœur des métiers d’art à travers le récit de sa vocation et de sa vision de l’expertise.

Lire le portrait

Portrait de Damien Milleville

Agenda

17 octobre 2019, 18h30

Forum Europe : quelle Europe après les élections ?

Organisé par la chaire Union Européenne sous la direction de Nicole Gnesotto, le Forum Europe a pour objectif d’appréhender les nouvelles interactions qui se tissent entre l’Union européenne et le processus de mondialisation. Pour analyser ces enjeux, Bernard Guetta, député européen et écrivain, dressera le portrait d’une Europe en pleine mutation suite aux dernières élections, et exposera les défis qui l’attendent.

S'inscrire

29 octobre 2019, 17h-19h30

Le Cnam fête les 50 ans d'Internet

La société Informatique de France (SIF), en partenariat avec le Cnam, le CNRS/INS2I et l’Inria, célèbrent la première connexion Internet établie en 1969 aux États-Unis autour des deux acteurs incontournables, à l’image de Jean-François Abramatic et Louis Pouzin, pionniers du Web, ou encore de Valérie Schafer, historienne.

S'inscrire

Jusqu'au 19 janvier

Globes, le monde à portée de main !

Jusqu’au 19 janvier 2020, cap sur Globes, le monde à portée de main au musée des Arts et Métiers pour explorer les cartes de la Terre et du ciel au siècle d’or hollandais. Parcourez les continents et admirez les constellations connus de l’époque. Véritable invitation au voyage, cette exposition met en scène, grâce à la modélisation 3D, les globes de Johannes Blaeu, illustre cartographe néerlandais.

Découvrir l'exposition

Retrouvez le Cnam sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
Le Cnam
Le Cnam

Conservatoire national
des arts et métiers
Direction de la communication
292 rue Saint-Martin
75003 Paris

Vous recevez ce message car votre adresse est inscrite dans notre liste de diffusion. Pour vous désinscrire, veuillez nous adresser un message (vide) à cette adresse :
liste-agenda-unsubscribe@cnam.fr .