conférence

L’aura de la déficience

28 juin 2018
14h - 16h

Avec Alain Blanc, auteur de "L'aura de la déficience" (éditions PUG), et Pierre Ancet, professeur de l’Université de Dijon

puce de liste manuelle (fleche) Entrée sur inscription gratuite : martha.arciniegas@lecnam.net

Dans L’aura de la déficience, Alain Blanc analyse le handicap à la lumière des concepts définis par Walter Benjamin, et mobilise les concepts d'aura appliquée à la déficience, de fantasmagorie concernant la réparation des corps, de traduction des langues de la déficience.

  • Alain Blanc, est professeur de sociologie et chercheur au Laboratoire des Sciences de l'éducation de l’Université de Grenoble-Alpes.
    Il a également publié : Blanc Alain (sous la dir). Les aidants familiaux. (PUG, 2010) / Blanc Alain, Stiker Henri-Jacques. (sous la dir). L'insertion professionnelle des personnes handicapées en France : bilan et avenir d'un demi-siècle d'expérience. (éd. Desclée de Brouwer, 1998) / Blanc Alain. Les handicapés au travail, analyse sociologique d’un dispositif d’insertion professionnelle. (Dunod, 2004).
Organisé par l'équipe Santé Solidarité du Cnam et le Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économie (Lise Cnam CNRS).