Conférence

Les stéréotypes et leurs effets comportementaux

14 juin 2012
17h - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
Contact
Envoyer un courriel
Conférence du recteur Jean-Marc Monteil, professeur du Cnam, École Management & société.
C’est le journaliste Walter Lippman qui a introduit, en 1922, la notion de stéréotype. Il empruntait le terme au monde de l’imprimerie. Sans être spécialiste du sujet il utilisa une métaphore célèbre pour définir le stéréotype : c’est une image dans nos têtes. Le stéréotype est en quelque sorte une forme de perception qui impose un certain caractère aux informations qui parviennent à nos sens.

Depuis ces premiers énoncés les sciences du comportement ont contribué à en comprendre les mécanismes cognitifs et à en évaluer les conséquences dans de nombreux domaines. C’est ainsi, notamment, que les stéréotypes de genre ont occupé et occupent la scène scientifique. Qu’en est-il par exemple des différences entre les sexes pour la réussite en mathématiques ? Quels rôles jouent les stéréotypes en ces matières ? Jusqu’à quel point sommes-nous vulnérables aux stéréotypes ? Bref, il y a là un ensemble de questions dont les réponses peuvent éclairer certains comportements observés dans nos sociétés dites « ouvertes ».

Ces questions seront présentées et abordées à partir de travaux expérimentaux récents en présence d’un de leurs auteurs, Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS et par ailleurs directeur du pôle 3C (cognition comportement cerveau) Aix-Marseille Université/CNRS.