Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique parcours Études de marché

Code diplôme/certificat: LP138p1

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac +2

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusqu'en 2018-2019.

Acquérir une culture solide en études marketing off line (études de marché traditionnelles)

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)
- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans la prospective, dans les études sectorielles et/ou territoriales et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.

Compte tenu de la teneur professionnelle de la licence proposée, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.

Objectifs

Cette formation professionnelle et universitaire permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en études de marché, en études marketing, ou en études sectorielles. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données provenant d'études issues d'instituts de sondages, d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
La formation est composée de cours d'études de marché, de marketing, de sociologie, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels (SAS, et Géoconcept)  afin d'appréhender les comportements du consommateur, du citoyen, de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées off line ou on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing.
Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du monde des études marketing.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Mathématiques - Spécialités pluridisciplinaires de sciences humaines et droit - Psychologie - Commerce, vente - Documentation - Bibliothèques - Géographie - Finances, banques, assurances - Communication - Formations générales

Code ROME : Études et prospectives socio-économiques - Administration des ventes - Marketing - Stratégie commerciale

Organisation

La formation commence en Octobre et se termine en Juin ou Septembre de l'année suivante. La licence est réalisable en 1 ou 2 ans. La licence est faisable à 80% à distance (les cours en présentiel restants étant le samedi  et/ou pendant une semaine en jours bloqués). Cette formation est faisable 100% sur Paris ou partiellement dans les cnam régionaux. La présence au Printemps des Etudes, ou au salon du E-Marketing qui se tiennent à Paris en Avril à Paris, est obligatoire.

Stage / missions

L'absence d'une expérience professionnelle suffisante correspondant à une des UE de la licence professionnelle nécessitera la réalisation d'un stage au moins 3 mois.

Projet / mémoire

Le projet tuteuré, à caractère professionnel, portera sur une étude de marché ou études marketing off line ou on line susceptible d'intéresser une entreprise. Les recommandations marketing à l'issue de l'étude seront évaluées.

Modalités d'évaluation

Évaluation par contrôle continu et examen final. Notation du rapport de stage éventuel en entreprise et du projet tutoré. Une moyenne de 10/20 à la moyenne générale des UE, ainsi qu'au rapport de stage (ou d'activité professionnelle), ainsi qu'au projet tutoré, est une condition indispensable d'obtention du diplôme. Le niveau 1 en anglais au test Bulat est exigé pour l'obtention de la licence.

Description

6 ECTS

Mercatique I : concepts et études marketing

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Bourgogne
    Présentielle, annuelle
  • Bretagne
    FOD nationale, premier semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Franche-Comté
    Présentielle, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Limousin
    Présentielle, premier semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, premier semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    Présentielle, premier semestreFOD nationale, premier semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    FOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD nationale, second semestre
 
4 ECTS

Mercatique II : Stratégie marketing

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestre
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestre
  • Lorraine
    Présentielle, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
 

Une UE à choisir parmi :

6 ECTS

Représentation graphique et cartographie

Centres d'enseignement
  • Champagne-Ardenne
    Présentielle, annuelle
  • Languedoc-Roussillon
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, annuelle
 
6 ECTS

Datavisualisation pour tous

Centres d'enseignement
  • Paris
    FOD nationale, premier semestreFOD nationale, second semestre
 

pour 4 ECTS
Une UE à choisir parmi :

6 ECTS

Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD hybride/régionale, second semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Polynésie Française
    Présentielle, premier semestre
 
6 ECTS

Anglais professionnel : parcours collectif

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, annuelle
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Bourgogne
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestreFOD nationale, second semestrePrésentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Guadeloupe
    Présentielle, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Paris
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    Présentielle, premier semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, second semestreFOD hybride/régionale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, premier semestre
 

pour 16 ECTS
UE à choisir parmi :

6 ECTS

Introduction à la sociologie

Centres d'enseignement
  • Guadeloupe
    Présentielle, second semestre
  • Paris
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD nationale, second semestre
 
4 ECTS

Veille stratégique et concurrentielle

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Champagne-Ardenne
    FOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Franche-Comté
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestre
  • La Réunion
    Présentielle, premier semestreFOD hybride/régionale, second semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, premier semestre
  • Nord - Pas de Calais
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    Présentielle, annuelle
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD nationale, premier semestreFOD hybride/régionale, second semestrePrésentielle, second semestreFOD nationale, second semestre
 
4 ECTS

TIC et veille

Centres d'enseignement
  • Paris
    FOD hybride/régionale, premier semestre
 

Compétences


 Assurer la conception, gérer et traiter des études de marché simples
- Connaissance des bases appliquées du marketing et du comportement des consommateurs
- Connaissance des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées (données quantitatives et qualitatives)
- Maîtrise de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
- Maîtrise des indicateurs statistiques
- Maîtrise des techniques de traitements statistiques simples univariés et multivariés
- Maîtrise de l'interprétation de traitements simples univariés et multivariés

Assurer l'interface entre fournisseurs de données et clients d'études de marché
- Connaissance opérationnelle du fonctionnement d'un service d'études de marché
- Capacité à représenter un système relationnel d'acteur autour d'une étude de marché et la situer dans son environnement
- Maîtrise des caractéristiques des problématiques marketing d'un client et des méthodes pour les identifier
 

 Comprendre le Tracking des consommateurs, l'analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond) 

Assurer la collecte et l'analyse des données sociales à des fins de conversion, d'engagement, de viralité.

Débouchés professionnels

Selon les UE optionnelles choisies : 
- Chargé d'études marketing quantitatif junior.
- Chargé d'études marketing qualitatif junior.
- Chargé d'études sectorielles
- Chargé de veille
- Chargé d'études prospectives
- Chargé d'études territoriales
- Chargé de communication junior.
- Chef de produit, de marché, de marque junior.
- Chargé d'études géomarketing
- Médiaplanneur
- Merchandiseur
- Manageur d'enquêtes
- Tendanceur
- Assistant marketing
 
Débouchés professionnels dans les sociétés d'études et/ou de sondages d'opinion, dans les agences de communication, dans les entreprises ou institutions disposant d'un département d'études, de marketing, de communication.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
Case 1D3P10, Accés 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 30
Cherifa Michaud
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • Stage de formation
        • Parcours imposé