MESRI, Commission franco-américaine Fullbright

Chaire Tocqueville-Fullbright 2018-2019

1 août 2018

Financement de 1 à 2 semestre de l'année universitaire 2019/2020 pour l'accueil d'un professeur/chercheur invité américain

La Chaire Tocqueville-Fulbright a pour but de renforcer la recherche collaborative entre les États-Unis et la France. Ce programme consiste à donner la possibilité à une université française d’inviter un professeur/chercheur américain et lui donner l’opportunité de rencontrer ses pairs français, d’organiser et de participer à des conférences, et d’interagir avec des doctorants et des étudiants diplômés dans sa discipline. 

  • Financement

La Chaire est financée d'une part par le MESRI sous la forme de la mise à disposition de l'établissement d'accueil d'un emploi de professeur invité (indice 1115) et d'autre part d'une bourse de maintenance complémentaire versée directement au lauréat par la Commission franco-américaine sur les fonds du programme Fulbright. 

  • Critères de sélection :

Les dossiers des établissements d'accueil français sont jugés en fonction de la qualité scientifique du projet ; l'intérêt de l'institution d'accueil manifesté par l'intermédiaire de la proposition d'invitation adressée au professeur/chercheur américain ; la contribution à l'approfondissement des liens entre les communautés académiques française et américaine ; la cohérence du dispositif d'accueil et le niveau de soutien par la direction de l'établissement concerné.

  • Candidatures :

Les propositions d'accueil par les établissements français doivent être adressées au candidat américian qui joindra la proposition à son dossier de candidature pour le 1er août 2018 au plus tard. Les établissements français et américains constituent un seul dossier avec un programme de travail commun. En ce qui concerne le partenaire américain, les conditions applicables sont peuvent être consultées en cliquant ici

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Pour plus d'informations sur cet appel à projets, veuillez cliquer ici