Université éphémère

Fabriquer l’égalité

3 mai 2018
4 mai 2018

jeudi 3 mai 2018 - 14h-20h
vendredi 4 mai 2018 - 9h30-17h30
Cette Université éphémère, sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS, prend place au sein du programme Fabriquer l’égalité : la recherche-action comme outil d’un dialogue social territorial coopératif, qui s’étend sur l’année 2018, avec le soutien de la Direccte IdF

puce de liste manuelle (fleche) Entrée sur inscription gratuite : ramaforms.org/universite-ephemere-fabriquer-legalite-les-3-4-mai-2018-au-cnam-a-paris

Des freins à l’égalité ont été identifiés par une précédente recherche-action menée par la Manufacture coopérative.

  • Le premier niveau de frein concerne l’absence de conscience des inégalités, voire même leur déni, présent dans les entreprises de l’économie sociale qui s’abritent trop souvent derrière leurs valeurs pour ignorer la réalité des situations. La faiblesse des statistiques genrées, au niveau des structures comme au niveau sectoriel, accentue la difficulté à dépasser ce frein.
  • Le deuxième niveau de frein concerne les méthodes électives, et l’organisation du gouvernement démocratique de l’organisation, potentiellement dissuasifs, voire désavantageux pour celles et ceux qui ne se mettent pas en avant, qui parlent peu en public, qui n’ont pas les codes ou les réseaux…
  • Le troisième niveau de frein concerne le sentiment d’(il)légitimité, la confiance en soi et le différentiel de compétence supposé.
  • Le quatrième niveau de frein concerne les questions de temps et de parentalité.

De nombreux outils ont été identifiés pour lever ces freins. Pourquoi ne réussissons nous pas à aller plus loin et à les mettre en place ? C’est ce que nous souhaitons creuser à travers cette Université éphémère, en faisant le pari que le croisement des regards et des expériences nous permettra d’aller plus loin dans nos pratiques.

puce de liste manuelle (fleche) A qui s’adresse cette université éphémère ?
Aux dirigeant-es, aux élu-es et aux salarié-es de l’ESS qui sont impliquées, ou qui souhaitent s’impliquer, sur la question de l’égalité dans leur entreprise, leur organisation, leur réseau… ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses spécialistes du genre et/ou de l’ESS.

puce de liste manuelle (fleche) Quels sont ses objectifs ?
Renforcer les participant-e-s pour augmenter leur pouvoir d’agir en faveur de l’égalité.
(Re)Lancer une dynamique durable autour de l’égalité femmes-hommes dans les coopératives et plus largement dans l’ESS.
En croisant les expériences d’inégalité ou d’initiatives pour les contrer et en permettant leur fertilisation - en développant la sensibilisation et en cherchant ensemble, quelques soient les statuts ou les positions, des solutions essaimables - en construisant des supports d’apprentissage diffusables (sur le Wiki de cette recherche-action dans un premier temps).

3-4mai - Université éphèmère ?