54e conférence internationale d'aérodynamique appliquée

Conférence internationale d'aérodynamique appliquée

54e conférence internationale d'aérodynamique appliquée

25 mars 2019 - 8h
27 mars 2019 - 16h

  • Paris Saint-Martin/Conté
La 54e Conférence internationale d’aérodynamique appliquée de 3AF, Société savante de l’aéronautique et de l’espace, se tiendra à Paris, au sein du Conservatoire national des arts et métiers

Il s’agit d’une conférence annuelle qui permet aux chercheurs et ingénieurs concernés par l’aérodynamique appliquée de présenter leurs travaux et de s’informer des avancées de cette discipline. Les domaines couverts sont aussi bien aéronautiques et spatiaux (avions de transport et de combat, avions légers et planeurs, hélicoptères, lanceurs spatiaux, missiles, etc.) qu’extra aéronautiques (transports terrestres, bâtiments, éoliennes, etc.)
Chaque année, cette conférence réunit des professionnels de haut niveau, représentants de groupes industriels, de sociétés et de laboratoires de recherche nationaux et internationaux dans une ville différente de France, siège d'activités dans le domaine aéronautique et/ou spatial ou, plus généralement, centre actif de recherche en mécanique des fluides.
D’année en année la conférence aborde un sujet différent dans le domaine de l'aérodynamique. Elle est organisée sur la base de cinq demi-journées de présentations techniques, chacune introduite par une conférence donnée par un expert hautement reconnu dans le domaine couvert pendant la session. La conférence se termine par une visite technique en rapport avec le sujet de la conférence.
Cette 54e édition a pour thème « Aerodynamics at off-design conditions » et se concentrera sur le comportement des écoulements complexes dans des conditions « hors conception », qui peuvent, ou non, avoir été prévues.
Toutes ces conditions sont source de risques et impliquent des phénomènes complexes qui sont difficiles à prendre en compte pour les études expérimentales et théoriques. Une connaissance plus approfondie de ces conditions extrêmes est donc cruciale pour éviter des événements indésirables ou catastrophiques. Afin de répondre à ces problématiques, une soixantaine de présentations scientifiques ont été sélectionnées à l’issue de l’appel à communications, en provenance de 17 pays du monde entier.

Cette conférence est une excellente opportunité pour des échanges scientifiques au sein de la communauté aéronautique et aérospatiale où se rencontrent des aérodynamiciens de l'industrie, des instituts de recherche et des universitaires. Les scientifiques et les ingénieurs d'autres domaines impliquant la mécanique des fluides sont également fidèles à cette manifestation.

Ainsi, chaque année, une centaine de chercheurs et de professionnels venant du monde entier participent à cet évènement, ce qui représente une assistance remarquable pour une conférence portant chaque fois sur un sujet spécialisé d’aérodynamique.

Plus d’information sur www.3af-aerodynamics2019.com